SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les meilleures plongeuses canadiennes visent le podium à la Coupe Canada Gillette

Les meilleures plongeuses canadiennes visent le podium à la Coupe Canada Gillette

Par Callum Ng

Les quatre meilleures plongeuses canadiennes connaissent une excellente saison 2014 et ça augure bien pour la Coupe Canada Gillette.

Les médaillées olympiques Jennifer Abel, Meaghan Benfeito et Roseline Filion ainsi que la médaillée des Championnats du monde de 2013 Pamela Ware seront en compétition de jeudi à dimanche. L’étape du Grand Prix de plongeon réunit la crème des plongeurs du Canada et du monde entier. Lors des trois arrêts de la Série mondiale, le circuit d’élite, les quatre plongeuses se sont partagé huit médailles. Le Grand Prix de Gatineau leur offre une autre chance d’affirmer la force du Canada.

Les Chinoises dominent la scène du plongeon féminin. Elles sont en tête de tous les classements de la saison. Mais à la tour de 10 mètres, Meaghan Benfeito s’est octroyé la médaille d’argent de la Série mondiale la semaine dernière à Londres. Mais, détail important : elle a terminé devant la meilleure plongeuse de la Série mondiale, la Chinoise Liu Huixia. Meaghan est aussi la championne en titre de l’épreuve du 10 m de la Coupe Canada Gillette.

DIV Gillette Canada Cup 10130505
À Gatineau, Meaghan a hâte de plonger pour les spectateurs canadiens. « J’adore plonger devant mes partisans en dehors de Montréal », dit-elle en riant. « C’est un avantage pour nous de concourir à la maison. Ça permet aux gens de venir nous voir et de nous encourager. Les cris des spectateurs nous aident à mieux plonger. Ça nous donne beaucoup d’énergie. »

Le Centre sportif de Gatineau s’est fait une beauté pour l’occasion, mais ce n’est pas seulement pour les spectateurs. L’événement doit se dérouler à la perfection pour les plongeurs. « La Coupe Canada est une étape des essais pour les Jeux du Commonwealth et la Coupe du monde et j’ai besoin d’obtenir de bons résultats ici », dit Roseline Filion, qui se prépare aux grandes compétitions estivales. Elle a bien commencé la saison, mais c’est en augmentant la cadence des entraînements et en espaçant les compétitions qu’elle a réussi à faire passer ses performances au niveau supérieur. Avec Meaghan, elle est montée sur le podium de l’épreuve du 10 mètres synchro aux trois arrêts de la Série mondiale (deux médailles de bronze et une d’argent).

Au tremplin 3 mètres, Pamela Ware, la benjamine du groupe à 21 ans, n’a pas tardé à faire sa marque. Elle n’en est qu’à sa première Série mondiale, mais elle occupe déjà le troisième rang du classement. Elle y avait déjà participé en synchro parce que sa partenaire, Jennifer Abel, avait obtenu la qualification de l’équipe. « Cette année, je me suis qualifiée moi-même pour la Série mondiale et c’est extraordinaire. Je plonge super bien et j’espère que ça continuera comme ça pour le reste de la semaine et de l’année », confie Pamela. Elle suit ses trois coéquipières depuis quelques années, ce qui lui permet d’apprendre et de se développer. Son duo avec Jennifer Abel a été un tournant dans sa carrière. « J’ai participé à la Série mondiale et aux Championnats du monde en 2013. C’est à ce moment que j’ai compris que j’étais bonne et que je devrais me faire confiance », dit-elle. Impossible de savoir le moment précis où le déclic s’est effectué, mais nous pensons que monter sur la troisième marche du podium de l’épreuve du tremplin 3 mètres des Championnats du monde de 2013 y est pour quelque chose.

Spain Swimming Worlds

Pamela Ware pendant les Championnats du monde de 2013 à Barcelone

Ceux qui le veulent peuvent regarder la Coupe Canada Gillette ici et sur les ondes de Sportsnet et de RDS. Pour les athlètes, la compétition servira de répétition générale devant les partisans canadiens avant la Série mondiale qui s’arrêtera pour la première fois au pays à la fin du mois, du 30 mai au 1er juin à Windsor.

 

 

 

Par Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.