À Sotchi, nos canadiens portaient fièrement les couleurs du pays dans une collection impeccable signée la Baie d’Hudson.

hbc-edit1

Collection officielle Sotchi 2014.

Vous seriez pourtant surpris de certains choix vestimentaires du passé. Il faut dire que des périodes comme les années 90 auront laissé des traces discutables dans le monde de la mode en général. À quelques heures du dévoilement de la collection officielle pour Rio 2016, soyons nostalgiques avec une rétrospective amusante des uniformes les plus marquants de l’histoire du Canada aux Jeux olympiques :

Amsterdam 1928 :

Women's Team

Pas mal ! Les athlètes canadiennes étaient de toute élégance dans les années 20.

Squaw Valley 1960 :

1960

L’équipe de ski alpin semble opter pour un style aérien, futuriste, spatial, ou autre… Difficile ici de trouver le qualificatif parfait.

Sapporo 1972 :

1972-21

Ode aux mini-jupes et aux bottes à poils! On espère tout de même pour eux qu’il ne faisait pas -20°C cette journée là.

Montréal 1976 :

1976

Crédit photo: Toronto star

Continuons dans les années 70 avec mon look rétro préféré! Les pattes d’éléphant à l’honneur et un raffinement digne du pays hôte des Jeux!

Calgary 1988 :

1988

Il était une fois dans l’Ouest! Le kit du cowboy et de la cowgirl accomplis, en version hivernale et en taille XXL.

Barcelone 1992 :

1992barcelona

Des sacs bananes, des bermudas et des imprimés multicolores. Thématique d’inspiration croisière peut-être? Quoiqu’il en soit, nos athlètes semblaient prêts à déguster des tapas espagnols et à partir en vacances après les Jeux.

Lillehammer 1994 :

OLY Lillihammer

Une cape rouge et or, c’est probablement tout ce qu’il fallait au Canada pour créer un passage magique et ensorceler la foule lors de la cérémonie.

Atlanta 1996 :

1996atlanta

Dans un même clin d’œil au thème voyageur de Barcelone, nos athlètes exploraient cette fois-ci le style safari de luxe… Même s’ils se trouvaient à Atlanta.

Nagano 1998 :

CATRIONA LE MAY DOAN LINDA JOHNSON BLAIR SUSAN MASSITI

On espère vraiment que ces manteaux rapetissaient au lavage… Mention spéciale aux chapeaux (ou casques?)

Turin 2006 :

2006turin2

Inspiration bonhomme de neige? Une chose est sûre, nos athlètes n’avaient pas froid en Italie.

Beijing 2008 :

Canadian Olympic replica wear

La feuille d’érable avec un twist asiatique dans un ensemble un peu trop décontracté (je n’oserais jamais dire pyjama). Bien essayé mais trop c’est comme pas assez, dit-on.

Quoiqu’on en pense, ces tenues auront au moins le mérite de nous épater et au bout du compte, on en garde de bons souvenirs. Après tout, les autres pays connaissent aussi leurs propres hauts et bas vestimentaires. N’oublions pas que les Jeux olympiques représentent une belle vitrine pour innover et apporter un peu de piquant visuel aux nations souhaitant sortir du lot!