SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Rouge, blanc, noir : les dessous de la collection olympique canadienne 2014 de HBC

Rouge, blanc, noir : les dessous de la collection olympique canadienne 2014 de HBC

Par Callum Ng

Les Canadiens adorent l’été, mais c’est notre relation complexe avec l’hiver qui nous caractérise.

Et l’hiver n’est pas facile.

La saison froide comporte son lot de défis, mais étrangement, ce sont ces mêmes défis qui font son charme. L’hiver est plus exigeant que l’été et passer à travers un autre hiver a de quoi nous rendre fiers. Mais l’hiver est aussi source de moments de bonheur que seuls les habitants de pays nordiques peuvent comprendre.

Cest en hiver qu’on en apprend le plus sur soi-même. Historiquement, on ne trouve pas de meilleur allié de l’hiver que la Compagnie de la Baie d’Hudson.

L’entreprise a commencé ses activités en 1670. Avant même que le Canada ne soit officiellement un pays, les commerçants de fourrures de HBC étaient établis dans les contrées sauvages non loin de l’emplacement actuel des villes de Winnipeg, Edmonton et Calgary.

VOIR AUSSI: Une vision intemporelle

HBC, ainsi que les manuels d’histoire des écoles de partout au Canada, raconte que les Amérindiens se rendaient aux postes de traite pour troquer leurs fourrures contre des biens comme des couteaux, des bouilloires et des couvertures.

De nos jours, l’entreprise est toujours au service de certains des Canadiens les plus braves et courageux : nos athlètes olympiques.

Habilleur officiel des équipes olympique et paralympique canadiennes, la Compagnie de la Baie d’Hudson dévoile sa dernière collection aujourd’hui.

Nouveautés pour Sotchi 2014

Alexandre Bilodeau Le nouvel uniforme de l’Équipe olympique canadienne aura du style à revendre.

La collection fait une belle part au noire qui vient s’ajouter au rouge et au blanc dans un style bloc de couleurs qui donne un look avant-gardiste aux vêtements. Nos athlètes ne vous laisseront pas de glace!

Fiers de notre écusson

Les écussons de l’Équipe olympique canadienne occupent la place d’honneur sur les vêtements. Avec son design audacieux, notre écusson cool, mais simple, ne passera pas inaperçu. Et bien entendu, la feuille d’érable est partout. « La collection marie modernité et raffinement classique. Les Canadiens aiment passionnément leur pays. Ce sont aussi de grands compétiteurs et des gens attentionnés et dévoués. Pour l’uniforme des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, nous avons fait en sorte que nos athlètes soient fiers et confiants et qu’ils amènent avec eux l’extraordinaire soutien du pays en entier dans leur quête de la médaille d’or » , indique Hilary Kelley, vice-présidente du design de HBC.

HBC Olympic Team graphics

Des animaux emblématiques du Canada accompagneront aussi les athlètes dans leur périple olympique. Le castor, le huard et l’ours polaire seront de la fête.

Les particularités de l’uniforme

La collection comprend tous les vêtements auxquels on s’attend d’une tenue olympique : des t-shirts, des tricots, des chandails à capuchon, des chandails en molleton, des manteaux et des accessoires.

« J’ai eu la chance de participer quatre fois aux Jeux olympiques et je sais la fierté qu’on ressent en portant l’uniforme rouge et blanc en compétition internationale. Une fois de plus, la Compagnie de la Baie d’Hudson a réussi à dessiner des uniformes qui représentent de belle façon notre intention de terminer au premier rang à Sotchi », raconte Jean-Luc Brassard, médaillé d’or des Jeux de 1994 à Lillehammer et chef de mission adjoint de l’équipe des Jeux de 2014 à Sotchi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quatre mots : manteau réversible en duvet. Selon votre humeur, vous pourrez porter un manteau noir ou un manteau rouge.

Le rouge en grande pompe. La Canadienne s’inspire de la couverture à points classique de La Baie d’Hudson, qui, si vous ne le saviez pas, ressemble à ça. Elle est rehaussée d’une bande noire autour de la taille.

La saison du chandail est particulièrement longue au Canada et le tricot à motif de castor vous gardera bien au chaud. Fait de laine à 100 %, son dos est orné d’un castor enroulé.

VOIR AUSSI: Soyez prêts, l’hiver s’en vient

On a du mal à imaginer que les vêtements de l’Équipe olympique canadienne puissent être fabriqués par une autre entreprise que HBC. Bonnie Brooks, le présidente de HBC, est lui aussi une passionnée et résume ainsi sa contribution à l’équipe olympique : « La Compagnie de la Baie d’Husdon est fière d’être canadienne et tout aussi enthousiaste à l’idée de transmettre l’esprit olympique aux Canadiens par le biais de nos vêtements. Nous sommes impatients d’encourager nos athlètes et nous savons que le podium nous appartient. »

Au Canada, les vêtements qu’on achète ne sont pas seulement beaux, ils doivent être pratiques. Nos manteaux, mitaines, foulards et chandails sont nécessaires pour survivre et prospérer. C’est ce que nos athlètes olympiques pourront faire avec style, tout comme les autres Canadiens qui choisiront de braver l’hiver avec HBC.

Dans les coulisses

Par Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.