Ce qu’il faut savoir sur l’épreuve du 1500 m en courte piste

C’est demain que débuteront les épreuves de patinage de vitesse sur courte piste à Sotchi. La compétition olympique s’amorcera avec l’épreuve complète du 1500 m chez les hommes (incluant les finales), ainsi qu’avec les qualifications du 500 m et les demi-finales du relais 3000 m chez les femmes. Le tout devrait débuter à 13h45, heure de Sotchi. Voici donc un bref compte-rendu de ce qu’il faut savoir sur la distance qui fera jaser demain, le 1500 m, ainsi que sur les patineurs et patineuses qui risquent d’être les plus dominants lors de ces jeux.

Cette course comptant 13 tours et demi est la plus longue épreuve individuelle que vous verrez au cours des deux prochaines semaines en courte piste. Stratégie et endurance sont alors primordiales pour se tailler une place sur le podium : avec un début de course plus lent, de nombreux dépassements sont de mise pour se trouver en bonne position au sprint final. Il est important de garder en tête qu’en patinage de vitesse, l’athlète situé en tête du train force davantage que ses concurrents, qui profitent du sillage laissé par le meneur ; c’est pourquoi la deuxième position peut sembler idéale avant l’accélération de fin de course. Cependant, certains patineurs préfèrent parfois éviter l’achalandage (et les accrochages qui peuvent en ressortir) et prendre la tête pour un bon nombre de tours. Les Sud-Coréens (hommes et femmes) sont d’ailleurs reconnus pour leur endurance et leur travail d’équipe au 1500 m. En effet, au moins deux patineurs coréens se retrouvent généralement en finale A pour cette distance, et il est fréquent de voir l’un d’entre eux mener un bonne partie des 13 tours à compléter pour son compatriote, permettant à celui-ci de garder son énergie jusqu’à la fin de course.

À surveiller cette année

Chez les hommes, la compétition sera féroce pour Charles Hamelin, qui occupe cette saison le premier rang du classement général du 1500 m. Il pourrait bien remporter la médaille d’or demain, mais devra faire face au Sud-Coréen Lee Han-Bin et au redoutable Coréen portant désormais les couleurs de la Russie, Viktor Ahn (autrefois nommé Ahn Hyun-soo). Notons que François Hamelin pourrait également se forger une place en finale A, fort de sa sixième position au classement général de la distance en Coupe du monde ISU.

Chez les femmes, bien que l’épreuve du 1500 m ne débute pas avant le 15 février, l’athlète à surveiller sera définitivement la jeune Sud-Coréenne de 17 ans, Shim Suk Hee, qui a récolté depuis le mois de septembre trois médailles d’or à cette distance en Coupe du monde ISU. Parmi les autres concurrentes ayant des chances de podium, on devrait compter ses compatriotes Kim A-Lang et Park Seung-Hi, la jeune Chinoise Zhou Yang, ainsi que Valérie Maltais, quatrième au classement 1500 m de la Coupe du monde cette saison.

21d9f027e60bfbb307ecf5756e1ee47fe453adc0
Crédits photo : Yahoo Sports

Flash back Vancouver 2010

Chez les hommes, seul Olivier Jean avait atteint la finale A du 1500 m, et a terminé en quatrième position. L’épreuve a été remportée par le Sud-Coréen Lee Jung-Su, suivi des Américains Apolo Anton Ohno et J.R. Celski.

Chez les femmes, c’est la Chinoise Wang Meng qui a terminé la distance en première position, suivie des Sud-Coréennes Lee Eun-Byul et Park Seung-Hi. Valérie Maltais avait obtenu le 14e rang de cette épreuve.