SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Mellisa Hollingsworth en tête d’une équipe de skeletoneurs redoutable à Sotchi

Mellisa Hollingsworth en tête d’une équipe de skeletoneurs redoutable à Sotchi
Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

Ceux qui se rappellent la réaction de Mellisa Hollingsworth après la performance qui lui a valu une 5e place aux Jeux de 2010 à Vancouver savent que rien d’autre que la victoire ne compte pour elle.

Mercredi, la médaillée de bronze des Jeux de 2006 à Turin a reçu son billet pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Mellisa Hollingsworth d’Eckville, en Alberta, participera à ses troisièmes Jeux olympiques. À ses côtés se tiendra la médaillée de bronze du Championnat du monde qui fera ses premiers pas sur la scène olympique, Sara Reid, de Calgary. Le groupe est complété par Eric Neilson de Kelowna, en Colombie-Britannique, et Johh Fairbairn de Calgary, qui cherchent encore à récolter leur première médaille internationale et feront eux aussi leurs débuts aux Jeux olympiques.

« Ce groupe d’athlètes est extrêmement puissant et dévoué. Ces athlètes ont à tour de rôle mené le programme au cours des quatre dernières années. Ils mettent toute leur énergie à contribution pour s’assurer que le Canada montera encore sur le podium olympique en skeleton », a dit Duff Gibson, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de skeleton. « Bien qu’il s’agisse des premiers Jeux olympiques pour trois d’entre eux, ces athlètes apportent tous beaucoup d’expérience et un incroyable talent athlétique à notre équipe olympique. »

Bobsleigh Canada Skeleton pourrait aussi nommer une athlète féminine et un athlète masculin additionnels si le Canada arrive à qualifier une autre luge à chaque épreuve d’ici le 19 janvier 2014, date limite de sélection. Le Canada doit terminer dans les deux premiers rangs du classement international féminin et les trois premiers rangs du classement international masculin pour obtenir une troisième place aux Jeux olympiques.

« Je chéris le rêve de participer aux Olympiques depuis toujours, et réaliser ce rêve est très gratifiant, a déclaré John Fairbairn. Ma qualification dans l’équipe olympique était la première étape. Le vrai travail commence maintenant, si nous voulons nous assurer d’être pleinement préparés à exceller à Sotchi. Ce groupe se compose d’athlètes talentueux qui éprouvent une grande amitié et qui partagent le but de voir le drapeau canadien flotter de nouveau au-dessus du podium olympique de skeleton. »

RENCONTREZ L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE DE SKELETON

Le Canada a remporté un total de quatre médailles aux épreuves féminines et masculines des Jeux olympiques de 2006 et 2010. Duff Gibson fut le premier Canadien à remporter une médaille d’or en skeleton et il réalisa cet exploit à Turin, en Italie, où il a partagé le podium avec son coéquipier Jeff Pain. La veille de ce double podium olympique pour les Canadiens, Mellisa Hollingsworth était devenue la première athlète du Canada, athlètes féminins et masculins confondus, à remporter une médaille en skeleton lorsqu’elle gagna le bronze. Puis, aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, Jon Montgomery donna au Canada une deuxième médaille d’or olympique consécutive en skeleton après avoir donné des frissons à la nation en célébrant joyeusement sa victoire, le poing en l’air.

En janvier prochain, Montgomery cherchera à obtenir sa qualification olympique afin de pouvoir défendre son titre lors du circuit de la Coupe intercontinentale. Dave Greszczyszyn de Burlington, en Ontario, continuera à participer aux compétitions avec l’équipe de la Coupe du monde dès le début de la nouvelle année dans l’espoir d’obtenir la troisième et dernière place de l’équipe masculine. Robynne Thompson (21 ans) de Calgary et Cassie Hawrysh (29 ans) de Brandon, au Manitoba, auront aussi une autre chance de réaliser leur rêve olympique dès janvier alors qu’elles concourront respectivement sur le circuit de la Coupe du monde et le circuit de la Coupe intercontinentale qui se déroule en Amérique du Nord.

Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.