L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace des moins de 18 ans 2013 de l’IIHF à la suite d’une victoire de 3-2 sur les États-Unis dans le match pour la médaille d’or dimanche.

Cette médaille d’or est la troisième de tous les temps du Canada au championnat mondial. Au total, le Canada a remporté cinq médailles depuis qu’il a commencé à participer à cet événement en 2002 : trois d’or (2003, 2008, 2013), une d’argent (2005, 2013) et une de bronze (2012).

Le Canada a terminé la ronde préliminaire en tête du groupe B avec une fiche parfaite de 4-0, ayant battu la Slovaquie (4-1), l’Allemagne (3-1), la Suisse (10-1) et la Suède (6-0).

Dimanche, Laurent Dauphin (Repentigny, Qc/Chicoutimi, LHJMQ) a accumulé un but et une aide, et Frédérik Gauthier (Saint-Lin–Laurentides, Qc/Rimouski, LHJMQ) a marqué le but gagnant en fin de deuxième période. Le Canada l’emporte malgré le fait qu’il a été dominé 35-12 au chapitre des tirs au but. Madison Bowey (Winnipeg, Man./Kelowna, WHL) a été l’auteur de l’autre but du Canada, et Philippe Desrosiers (Saint-Hyacinthe, Qc/Rimouski, LHJMQ) a effectué 33 arrêts.

Dauphin a marqué le seul but du premier tiers avant que les Américains prennent les devants grâce à deux buts marqués durant la première moitié de la deuxième période. Le Canada n’a eu que quatre tirs au but au deuxième tiers, mais il a fait mouche sur deux d’entre eux soit le but de Bowey pour niveler la marque à 12 min 48 s, suivi de l’éventuel but gagnant de Gauthier à 16 min 26 s.

Après le match, l’avant Connor McDavid (Newmarket, Ont./Erie, OHL) a été nommé Meilleur avant du tournoi par la direction de l’IIHF et Joueur par excellence du tournoi par les médias. McDavid a été le meilleur pointeur du tournoi, accumulant 14 points (huit buts, six aides) en sept matchs.