SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada remporte la médaille d’or

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada remporte la médaille d’or
Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace des moins de 18 ans 2013 de l’IIHF à la suite d’une victoire de 3-2 sur les États-Unis dans le match pour la médaille d’or dimanche.

Cette médaille d’or est la troisième de tous les temps du Canada au championnat mondial. Au total, le Canada a remporté cinq médailles depuis qu’il a commencé à participer à cet événement en 2002 : trois d’or (2003, 2008, 2013), une d’argent (2005, 2013) et une de bronze (2012).

Le Canada a terminé la ronde préliminaire en tête du groupe B avec une fiche parfaite de 4-0, ayant battu la Slovaquie (4-1), l’Allemagne (3-1), la Suisse (10-1) et la Suède (6-0).

Dimanche, Laurent Dauphin (Repentigny, Qc/Chicoutimi, LHJMQ) a accumulé un but et une aide, et Frédérik Gauthier (Saint-Lin–Laurentides, Qc/Rimouski, LHJMQ) a marqué le but gagnant en fin de deuxième période. Le Canada l’emporte malgré le fait qu’il a été dominé 35-12 au chapitre des tirs au but. Madison Bowey (Winnipeg, Man./Kelowna, WHL) a été l’auteur de l’autre but du Canada, et Philippe Desrosiers (Saint-Hyacinthe, Qc/Rimouski, LHJMQ) a effectué 33 arrêts.

Dauphin a marqué le seul but du premier tiers avant que les Américains prennent les devants grâce à deux buts marqués durant la première moitié de la deuxième période. Le Canada n’a eu que quatre tirs au but au deuxième tiers, mais il a fait mouche sur deux d’entre eux soit le but de Bowey pour niveler la marque à 12 min 48 s, suivi de l’éventuel but gagnant de Gauthier à 16 min 26 s.

Après le match, l’avant Connor McDavid (Newmarket, Ont./Erie, OHL) a été nommé Meilleur avant du tournoi par la direction de l’IIHF et Joueur par excellence du tournoi par les médias. McDavid a été le meilleur pointeur du tournoi, accumulant 14 points (huit buts, six aides) en sept matchs.

Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.