SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les Canadiennes doivent se contenter de l’argent

Les Canadiennes doivent se contenter de l’argent
Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

L’édition 2013 du Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF s’est résumée à l’histoire de deux équipes. Les Canadiennes et les Américaines ont prouvé qu’elles jouaient à un niveau supérieur.

Il a donc semblé tout indiqué qu’elles s’affrontent à l’occasion du match final du tournoi, et ce pour la 15e fois consécutive. Le Canada n’a pas remporté son 11e titre mondial à Ottawa (Ontario), puisqu’il a perdu par la marque très serrée de 3-2.

« Je crois bien que ce qui me vient tout de suite à l’esprit est que nous n’avons pas eu suffisamment de chances de marquer ni de lancer la rondelle dans le filet », a déclaré Jayna Hefford, de Kingston (Ontario). « Shannon Szabados a très bien joué devant le filet, mais 16 lancers, ce n’est pas assez pour remporter une partie comme celle-ci. »

La partie a bien débuté pour le Canada en première période. L’équipe était survoltée aux débuts de la partie. Le premier but a été marqué à 9 minutes 50 secondes par la joueuse de défense Courtney Birchard, de Mississauga (Ontario). Il s’agissait de son premier but du tournoi.

Photo : Phil MacCallumElle a marqué depuis la pointe avec l’aide de Caroline Ouellette, de Montréal (Québec), et de Marie-Philip Poulin, de Beauceville (Québec).

En deuxième période, les Américaines ont accéléré le rythme. Brianna Decker a marqué un but égalisateur grâce à l’aide de Kendall Coyne qui l’a préparée pour un lancer frappé à la suite duquel la rondelle a déjoué Shannon Szabados, d’Edmonton (Alberta), à tout juste trois minutes après le début de la période.

Des pénalités consécutives attribuées à Rebecca Johnston, de Sudbury (Ontario), et Hayley Wickenheiser, de Shaunavon (Saskatchewan), ont donné un double avantage numérique aux Américaines, avantage dont a profité Megan Bozek pour marquer un but et donner l’avance à nos voisines du Sud à 14 minutes 26 secondes. Les mentions d’assistance sont revenues à Kendall Coyne et Anne Schleper.

Après trois minutes 24 secondes, les Canadiennes ont égalé la marque en avantage numérique grâce à un but de Caroline Ouellette. Marie-Philip Poulin et Catherine Ward, de Montréal (Québec), ont toutes les deux mérité la mention d’assistance pour ce but égalisateur.

Le but gagnant a été marqué en troisième période par la joueuse de la partie, Amanda Kessel, grâce à l’aide de Gigi Marvin et de Jessie Vetter.

Jessie Vetter a effectué 14 arrêts au but pour les Américaines tandis que du côté des Canadiennes, Shannon Szabados en a réussi 27.

Marie-Philip Poulin a été choisie meilleure joueuse d’avant du tournoi.

Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.