SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Mars en folie pour les athlètes canadiens

Mars en folie pour les athlètes canadiens

Par Ben Stevenson

Tandis que la saison hivernale de Coupe du monde tire à sa fin, les athlètes canadiens auront droit à six Championnats du monde différents au cours du mois de mars, y compris deux à domicile. La pression sera à son paroxysme puisque des places au sein de l’équipe olympique sont en jeu et que l’on s’attend à ce que de nombreux athlètes montent sur la plus haute marche du podium.

Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS : du 5 au 10 mars à Voss-Oslo, en Norvège

L’équipe canadienne de ski acrobatique tentera de répéter le succès remporté aux Championnats du monde de ski cross en 2011 au cours desquels elle a récolté 16 médailles, dont 8 d’or, pour terminer au premier rang du classement général. L’équipe a dominé la compétition, remportant sept médailles d’or de plus et neuf médailles au total de plus que le pays s’étant classé au deuxième rang. Les athlètes canadiens qui obtiennent de bons résultats aux Championnats du monde pourraient, du même coup, confirmer déjà leur place au sein de l’Équipe olympique canadienne de 2014. Ainsi, tous les regards seront tournés vers un solide noyau de talents canadiens qui comprend trois champions du monde en titre : Rosalind Groenewoud (demi-lune), Mike Riddle (demi-lune) et Alex Bilodeau (bosses en parallèle) et dont 17 athlètes différents ont remporté 37 médailles dans quatre disciplines à la Coupe du monde de la FIS et à l’Association of Freeskiing Professionals.

Rosalind Groenewoud, de Calgary (Alberta), et Mike Riddle, de Sherwood Park (Alberta), se battront de nouveau pour le titre en demi-lune, aux côtés de la médaillée de bronze de 2011 Keltie Hansen, d’Edmonton (Alberta). Tous les trois ont brigué une place sur le podium aux récentes épreuves préparatoires à Sotchi, en Russie.

La championne en titre Roselind Greonewoud espère s’élever vers un autre titre en 2013. Photo du COC : Mike Ridewood

Le Canada dispose sans aucun doute de l’équipe de bosses en ski acrobatique la plus dominante du monde qui sera menée par Alex Bilodeau, de Rosemère (Québec), champion olympique de 2010 et champion du monde de 2011. Cependant, les deux dernières années ont été dominées par Mikaël Kingsbury, 20 ans, gagnant du Globe de cristal 2012 et actuel meneur au classement. Mikaël Kingsbury a terminé derrière Alex Bilodeau en 2011 aux épreuves de bosses en parallèle et de bosses se classant respectivement deuxième et troisième derrière son idole. Mikaël Kingsbury vise cette fois-ci la plus haute marche du podium. L’équipe féminine sera menée par deux sœurs de Montréal. Justine et Chloé Dufour-Lapointe ont offert une performance impressionnante sur le circuit et se classent parmi les 5 meilleures au pointage, Justine n’étant qu’à trois points de la meneuse du classement à l’aube des Championnats du monde.

L’équipe de sauts domine grâce à Olivier Rochon, originaire de Gatineau (Québec) et gagnant du Globe de cristal 2012. Dans sa quête, Olivier Rochon sera flanqué de Travis Gerrits, actuellement cinquième au classement mondial. En slopestyle, le Canada comptera sur la médaillée d’argent de 2011 Kaya Turski, de Montréal (Québec), et sur Dara Howell, de Huntsville (Ontario), qui ont remporté des médailles d’argent et de bronze aux X Games en janvier. Les champions du monde en titre de ski cross Kelsey Serwa, de Kelowna (C.-B.), et Chris Del Bosco, de Montréal (Québec), sont de retour et tenteront de répéter leurs exploits sur la scène internationale. Kelsey Serwa et sa coéquipière Marielle Thompson, de Whistler (C.-B.), ont respectivement pris le premier et le deuxième rangs de la finale féminine des épreuves préparatoires le 19 février à Sotchi. Chris Del Bosco est revenu en force d’une blessure pour terminer deuxième à la finale masculine.

Horaire :

Le 5 mars : Finales masculines et féminines de la demi-lune

Le 6 mars : Finales masculines et féminines des bosses

Le 7 mars : Finales masculines et féminines des sauts

Le 8 mars : Finales masculines et féminines des bosses en parallèle

Le 9 mars : Finales masculines et féminines du slopestyle

Le 10 mars : Finales masculines et féminines du ski cross

Horaire de diffusion de CBC

Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste : du 8 au 10 mars à Debrecen, en Hongrie

Patinage de vitesse Canada procèdera à la sélection de son équipe nationale à l’aréna Maurice-Richard de Montréal qui accueillera les compétitions du 1erau 3 mars. Cette épreuve servira d’introduction aux Championnats du monde qui auront lieu la semaine suivante en Hongrie. Les deux compétitions seront des éléments importants pour les sélections olympiques en août.

Charles Hamelin sera parmi les patineurs de vitesse sur courte piste qui auront l’œil sur le podium aux Championnats du monde. Photo du COC : Greg Kolz

Afin d’établir le classement général final canadien, les athlètes choisis par Patinage de vitesse Canada pour participer aux Championnats du monde 2013, qui auront lieu en Hongrie du 8 au 10 mars, seront classés de un à cinq dans l’ordre de leur sélection : femmes – 1. Marianne St-Gelais, de St-Félicien (Québec), 2. Marie-Ève Drolet, de Laterrière (Québec), 3. Jessica Hewitt, de Kamloops (C.-B.), 4. Valérie Maltais, de La Baie (Québec), 5. Gabrielle Waddell, de Red Deer (Alberta); hommes – 1. Charles Hamelin, de Sainte-Julie (Québec), 2. Michael Gilday, de Yellowknife (T. N.-O.), 3. Charle Cournoyer, de Boucherville (Québec), 4. Olivier Jean, de Lachenaie (Québec), 5. Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup (Québec).

L’équipe canadienne des Championnats du monde de 2012 est la deuxième équipe à remporter le plus de médailles, avec un total de dix. L’équipe était menée par le duo médaillé d’or Olivier Jean (500 m) et Valérie Maltais (3 000 m). Olivier Jean, Valérie Maltais et Charles Hamelin ont tous remporté trois médailles cette année-là, y compris une médaille à l’épreuve de relais pour Olivier Jean et Charles Hamelin.

Horaire de diffusion de CBC

Championnats du monde de patinage artistique : du 10 au 17 mars à London, en Ontario

Les plus beaux talents de patinage artistique se disputeront la suprématie mondiale à London (Ontario) et devront affronter une des équipes canadiennes les plus dominantes de l’histoire récente. Le champion Patrick Chan, de Toronto (Ontario), et l’équipe championne de danse sur glace composée de Tessa Virtue, de London (Ontario), et de Scott Moir, d’Ilderton (Ontario), y défendront leur titre de 2011.

Après une saison quelque peu tumultueuse qui a débuté par une dernière place à son premier Grand Prix, Patrick Chan s’est repris en remportant une médaille de chaque couleur sur le circuit en plus de son sixième titre canadien consécutif. Chez les hommes, Kevin Reynolds, de Coquitlam (C.-B.), est un autre jeune athlète qui se joindra à Patrick Chan, fort de sa première victoire internationale à la compétition de patinage artistique des Quatre continents au début de ce mois-ci à Osaka au Japon. Andrei Rogozine, de Richmond Hill (Ontario), complète l’équipe masculine. Kaetlyn Osmond, de Marystown (T.-N.-L), la seule représentante canadienne féminine, connaît une année remarquable ayant remporté trois premières places, y compris son premier titre national. À l’aube des qualifications de Sotchi, il s’agira d’un bon test pour la patineuse de 17 ans.

Patrick Chan sera en quête d’un troisième titre après avoir été champion du monde en 2011 et 2012. Photo du COC : Jenna Muirhead-Gould

L’équipe de Tessa Virtue et de Scott Moir aura l’avantage de la patinoire puisque les compétitions auront lieu à courte distance du domicile de Tessa Virtue, près de London (Ontario). Les champions olympiques ont remporté deux des trois derniers championnats du monde et n’ont pas descendu plus bas que la deuxième marche du podium à toutes les compétitions auxquelles ils ont participé cette année. Le duo composé de Kaitlyn Weaver et d’Andrew Poje, de Waterloo (Ontario), fera un grand retour à la compétition, Kaitlyn ayant été mise à l’écart depuis décembre en raison d’une opération à la cheville. Le duo a connu une saison fructueuse avec deux médailles de bronze et cherchera à améliorer sa quatrième place de 2012. Les médaillés d’argent des Championnats canadiens Piper Gilles, de Toronto (Ontario), et Paul Poirier, d’Unionville (Ontario).

En couples, les champions canadiens Meagan Duhamel, de Lively (Ontario), et Eric Radford, de Balmertown (Ontario), ont pris la tête en décrochant l’or à la compétition de patinage artistique des Quatre continents. Tout juste derrière se trouvent Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines (Ontario), et Dylan Moscovitch, de Toronto (Ontario), qui ont terminé à moins de trois points derrière le duo Duhamel-Radford à la compétition des Quatre continents.

Horaire :

Le 13 mars : Programme court des couples, programme court des hommes

Le 14 mars : Programme court des dames, programme court de danse sur glace

Le 15 mars : Programme libre des couples, programme libre des hommes

Le 16 mars : Programme libre de danse sur glace, programme libre des dames

Horaire de diffusion de CBC

Championnats du monde féminin de curling : du 16 au 24 mars à Riga, en Lettonie

La capitaine ontarienne Rachel Homan, d’Ottawa, a enlevé son premier titre canadien en remportant cette année le Tournoi des Cœurs Scotties. Grâce à cette victoire, Rachel Homan et son équipe composée de Emma Miskew, d’Alison Kreviazuk et de Lisa Weagle ont décroché le droit de représenter le Canada au Championnats du monde féminin de curling qui aura lieu à Riga en Lettonie. En prime, cette victoire assure à la formation ontarienne une place aux épreuves de sélection de l’Équipe olympique canadienne qui auront lieu plus tard cette année à Winnipeg.

L’Ontarienne Rachel Homan représentera le Canada pour la première fois aux Championnats du monde avec son équipe d’Ottawa. LA PRESSE CANADIENNE / Ryan Remiorz

Le Canada a remporté des médailles aux trois derniers Championnats du monde, mais n’a pas décroché l’or depuis celle de l’équipe manitobaine de Jennifer Jones contre la Chine en 2008. Âgée de 23 ans, Rachel Homan participera à ses premières compétitions mondiales avec le Ottawa Curling Club.

Championnats du monde de patinage de vitesse par distances individuelles : du 21 au 24 mars à Sotchi, en Russie

Le palais des sports de glace « Iceberg » à Sotchi en Russie accueillera les Championnats du monde par distances individuelles de 2013, qui donneront un avant-goût des Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu au même site. Le Canada a remporté quatre médailles en 2012, y compris trois d’or, gracieuseté de Christine Nesbitt (1 000 m, 1 500 m), de London (Ontario), et de Denny Morrison (1 500 m), de Fort St. John (C.-B.). Denny Morrison a mis fin à sa saison en raison d’une blessure, mais Christine Nesbitt est prête à mener une équipe talentueuse comprenant notamment Brittany Schusler, de Winnipeg (Manitoba), et Cindy Klassen, de Winnipeg (Manitoba), avec qui elle a décroché l’argent au relais l’année dernière.

Le 21 mars : 3 000 m dames, 1 500 m hommes

Le 22 mars : 1 500 m dames, 1 000 m hommes, 5 000 hommes

Le 23 mars : 1 000 m dames, 5 000m dames, 10 000 m hommes

Le 24 mars : 500 m hommes, 500 m dames, poursuite par équipes masculine, poursuite par équipes féminine

Championnats du monde masculin de curling : du 30 mars au 7 avril à Victoria, Colombie-Britannique

Le Canada a complètement dominé la scène mondiale du curling au cours des dernières années ayant remporté 14 des 20 médailles d’or, dont les trois dernières par des clubs différents. La sélection de l’équipe qui représentera le Canada à Victoria (C.-B.) aux Championnats du monde se fera du 2 au 10 mars lorsque Edmonton accueillera 12 équipes à l’occasion du Brier Tim Hortons 2013.

- George Fadel

VIDÉOS CONNEXE

Par Ben Stevenson

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.