SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Moments canadiens : Calgary fait ses adieux

Moments canadiens : Calgary fait ses adieux

By Ben Stevenson

La cérémonie de clôture des XVes Jeux olympiques d’hiver se déroule le 28 février 1988 au McMahon Stadium, à Calgary. À sa première occasion comme nation hôte des Jeux d’hiver, le Canada termine avec cinq médailles (deux d’argent et trois de bronze). La skieuse alpine Karen Percy, de Banff (Alberta), qui a remporté deux de ces médailles de bronze, est choisie pour porter le drapeau canadien.

Les Jeux de Calgary ont été des Jeux dominants en patinage artistique pour l’équipe nationale qui a remporté trois médailles dans ce sport. La très anticipée « bataille des Brians » a volé le spectacle du côté des hommes et Brian Orser, originaire de Belleville (Ontario), a gagné la médaille d’argent. Elizabeth Manley, d’Ottawa (Ontario), a conquis le cœur de la nation en se classant au deuxième rang à l’épreuve féminine individuelle tandis que les chances étaient contre elle et qu’elle combattait la maladie. Le couple de danse sur glace composé de Tracy Wilson, de Lachine (Québec), et de Robert McCall, d’Halifax (Nouvelle-Écosse), a aussi remporté une médaille, soit celle de bronze.

Les Jeux de Calgary ont également marqué l’histoire avec les débuts olympiques de l’épreuve de super G en ski alpin et la présentation des épreuves de curling, de ski acrobatique et de patinage de vitesse sur courte piste comme épreuves de démonstration. Le monde a également eu droit à des performances mémorables, notamment offertes par le sauteur à ski britannique Eddie « The Eagle » Edwards qui a gagné l’adoration de la foule et l’équipe nationale jamaïcaine de bobsleigh qui a fait tomber les obstacles de couleur dans son sport.

Retour sur Vancouver : Le 28 février 2010, nous avons eu droit au « but en or » du joueur de hockey Sidney Crosby, originaire de Cole Harbour (Nouvelle-Écosse), qui a donné la victoire au Canada par une marque de 3-2 à l’occasion de la partie finale du tournoi de hockey sur glace à Vancouver. http://bit.ly/ZzViLJ

By Ben Stevenson

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.