SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les Canadiens à surveiller ce mois-ci

Les Canadiens à surveiller ce mois-ci
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Le mois de février offrira son lot d’action aux athlètes canadiens de par le monde, et ce pour de nombreuses raisons. Les quatre semaines à venir comprendront quatre Championnats du monde dont deux à domicile, à Whistler en Colombie-Britannique. Le mois de février sera aussi remarquable pour les athlètes qui espèrent se rendre à Sotchi en 2014, puisque sept épreuves préparatoires olympiques auront lieu à Sotchi. Ils auront ainsi un avant-goût de ce qui les attend dans environ un an.

Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton : du 1er au 3 février à St-Moritz-Celerina, en Suisse
La semaine 2 des Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton commencera tôt en matinée le 1er février à St-Moritz-Celerina, en Suisse. Les athlètes de skeleton s’empareront de la piste en premier avec en tête le champion olympique de 2010 Jon Montgomery (Calgary, Alberta) et la médaillée de bronze olympique de 2006 Mellisa Hollingsworth (Airdrie, Alberta). En bobsleigh, le pilote et médaillé de bronze olympique Lyndon Rush (Humboldt, Saskatchewan) tentera de se racheter de sa huitième place décevante à l’épreuve de bob à deux à titre de capitaine de l’équipe de bob à quatre quand les épreuves commenceront samedi.

St-Moritz-Celerina est un endroit tout spécial, puisque c’est là qu’ont eu naissance les sports du bobsleigh et du skeleton. La ville a accueilli les Championnats du monde à 17 reprises; il s’agit d’un record.

Photo : La Presse Canadienne

Lyndon Rush espère donner un podium au Canada à l’épreuve de bob à quatre des Championnats du monde de bobsleigh. LA PRESSE CANADIENNES/Darryl Dyck

Athlètes à surveillerLyndon Rush (@goldrush781), Jesse Lumsden (@JesseLumsden28), Lascelles Brown, Jon Montgomery (@jrmonty12) et Mellisa Hollingsworth (@Mehollingsworth).

Horaire de diffusion à la télévision :

Skeleton féminin
Le vendredi 1er février
19 h 00 à 20 h 00 (Sportsnet One)

Skeleton masculin
Le dimanche 3 février
1 h 30 à 2 h 30 (Sportsnet One)
12 h 00 à 13 h 00 (Sportsnet Ontario/East)

Bob à 4
Le dimanche 3 février
13 h 00 à 14 h 00 (Sportsnet Ontario/Pacific/East/West)
16 h 00 à 17 h 00 (Sportsnet One)

Championnats du monde de luge : 1er et 2 février à Whistler, en Colombie-Britannique
La double Olympienne Alex Gough (Calgary, Alberta) a ouvert la voie aux lugeurs canadiens il y a deux ans aux Championnats du monde lorsqu’elle a remporté la médaille de bronze et a écrit une page de l’histoire. Elle est la seule athlète canadienne, homme ou femme, à avoir remporté une médaille à des Championnats du monde et cherchera à répéter son exploit à Whistler (C.-B.) après la quatrième place qu’elle a obtenue en 2012. Il faut également s’attendre à ce qu’elle tente aussi de gagner une médaille à l’épreuve de relais par équipes avec les athlètes calgariens Sam EdneyTristan Walker et Justin Snith. L’épreuve fera ses débuts olympiques à Sotchi et le quatuor aura de grandes attentes puisqu’il a déjà remporté deux médailles d’argent au cours de la saison actuelle.

Athlètes à surveiller : Alex Gough (@AlexGough), Sam Edney (@samueledney), Tristan Walker (@tristanluge) et Justin Snith (@justinsnith)

En direct sur le Web à l’adresse : http://www.luge.ca/wc2013/?lang=fr

Championnats du monde de ski alpin : du 4 au 17 février à Schladming, en Autriche
Tous les yeux seront rivés sur les cowboys canadiens à l’occasion des Championnats du monde de ski alpin qui se dérouleront du 4 au 17 février à Scladming, en Autriche. Nos cowboys ont très bien réussi à l’épreuve biennale depuis 2007 lorsque le Calgarien Jan Hudec a gagné la médaille d’argent en descente masculine. Les choses se sont poursuivies en 2009 quand John Kucera (Calgary, Alberta) a gagné l’or pour devenir le tout premier Canadien à remporter l’or, toutes épreuves alpines confondues, aux Championnats du monde. La même année, Michael Janyk (Whistler, C.-B.) a aussi gagné la médaille de bronze en slalom masculin, ce qui a fait de lui le seul Canadien à monter sur le podium à des Championnats du monde. Erik Guay, de Mont-Tremblant (Québec), prendra part à l’épreuve de cette année à titre de champion en titre de descente et donc toute l’attention sera sur lui dans l’espoir qu’il répète son exploit.

Athlètes à surveiller : Erik Guay (@eguay), Jan Hudec (@pandaHAUSofROCK), John Kucera et Michael Janyk

Photo : Alpine Canada Alpin

Erik Guay espère s’élancer vers un autre titre mondial en ski alpin en Autriche. Pentaphoto/Alpine Canada Alpin

Horaire de diffusion à la télévision :

Ski alpin, super G féminin
Le mardi 5 février
15 h 00 à 16 h 00 (Sportsnet Ontario/East)
17 h 00 à 17 h 00 (Sportsnet West)
18 h 00 à 19 h 00 (Sportsnet Pacific)
19 h 00 à 20 h 00 (Sportsnet Ontario)
22 h 00 à 23 h 00 (Sportsnet One)

Le mercredi 6 février
00 h 00 à 1 h 00 (Sportsnet One)

Ski alpin, super combiné féminin
Le vendredi 8 février
15 h 00 à 16 h 00 (Sportsnet Ontario/East)
19 h 00 à 20 h 00 (Sportsnet One)

Le samedi 9 février
00 h 00 à 1 h 00 (Sportsnet Ontario/East)
2 h 00 à 3 h 00 (Sportsnet West)
3 h 00 à 4 h 00 (Sportsnet Pacific)

Ski alpin, super G masculin
Le mercredi 6 février
19 h 00 à 20 h 00 (Sportsnet One)

Le jeudi 7 février
00 h 00 à 1 h 00 (Sportsnet One)
1 h 00 à 2 h 00 (Sportsnet Ontario/East)
3 h 00 à 4 h 00 (Sportsnet Pacific/West)

Descente masculine
Le samedi 9 février
17 h 00 à 17 h 00 (Sportsnet Ontario/Pacific/West/East)
19 h 00 à 20 h 00 (Sportsnet One)

Championnats du monde de biathlon : du 6 au 17 février à Whistler, en Colombie-Britannique

Photo du COC : Patrice Lapointe

Devon Kershaw cherche à faire en sorte que son équipe remporte l’or aux Championnats du monde, en Italie. Photo du COC : Patrice Lapointe

Le Canada a percé cette année sur le circuit de la Coupe du monde lorsque Jean-Phillipe Le Guellec, originaire de Québec (Québec), a écrit une page de l’histoire à Ostersund, en Suède en remportant la médaille d’or à la première épreuve de la Coupe du monde de biathlon de la saison pour ainsi devenir le premier Canadien à décrocher la victoire sur le circuit. Les choses ont bonne allure pour Jean-Phillipe Le Guellec et le programme qui n’a pas produit de médaille en Championnats du monde depuis 1993 lorsque la double médaillée d’or olympique Myriam Bédard (Neufchatel, Québec) a remporté l’or à l’épreuve de sprint et l’argent à l’épreuve de 15 km.

Athlète à surveiller : Jean-Phillipe Le Guellec

Championnats du monde de ski nordique : du 20 février au 3 mars à Val di Fiemme, en Italie
Devon Kershaw (Sudbury, Ontario) sera à l’avant-plan aux Championnats du monde de ski nordique 2013 comme l’un des deux coéquipiers de l’équipe championne en titre de sprint après avoir remporté l’épreuve en 2011 avec Alex Harvey (St-Ferreol, Québec). Alex Harvey ne prendra pas part à l’épreuve en raison d’une blessure. On peut cependant s’attendre à ce que Devon Kershaw réalise une performance solide en compagnie du nouveau venu Lenny Valjas (Toronto, Ontario) et du double Olympien Ivan Babikov (Canmore, Alberta). Du côté des femmes, il faut surveiller la médaillée d’or olympique de 2006 Chandra Crawford (Canmore, Alberta) en tête d’une équipe talentueuse composée de Daria Gaiazova (Banff, Alberta) et de Perianne Jones (Almonte, Ontario).

Athlètes à surveillerAlex Harvey (@Alex_Harvey), Devon Kershaw (@devonkershaw), Lenny Valjas (@LennyValjas), Ivan Babikov (@IvanBabikov), Chandra Crawford (@ChandraCrawford), Daria Gaiazova et Perianne Jones

ÉPREUVES PRÉPARATOIRES À SOTCHI

[table id=17 /]

VIDÉOS CONNEXE

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.