Photo : La Presse Canadienne

Adam Kreek et ses coéquipiers tentent de braver l’océan

Adam Kreek s’y connaît bien en aviron après une carrière de 13 ans pendant laquelle il a cumulé deux participations aux Jeux olympiques (en 2004 et en 2008), une médaille d’or olympique en 2008 à Beijing en huit masculin et plus de 60 médailles (dont 43 pour des premières places).

Aujourd’hui retraité, Adam Kreek s’apprête à embarquer dans une aventure avec OARNorthwest, organisme sans but lucratif qui se spécialise dans les aventures en aviron et d’éducation océanique de concert avec la Fédération canadienne de la faune qui le mènera, lui et trois coéquipiers, à réaliser une traversée en aviron de l’océan Atlantique, de Dakar au Sénégal à Miami en Floride.

Si elle réussit cette traversée, l’équipe composée d’Adam Kreek, de Markus Pukonen, de Jordan Hanssen et de Pat Flemming établira un nouveau record mondial pour les rameurs qui auront parcouru 6 700 kilomètres sur l’océan dans l’espoir de recueillir des données et d’inciter les jeunes à participer à des activités de plein air et à découvrir de première main toutes les merveilles de la nature.

« Nous protégerons ce que nous connaissons et ce que nous aimons », a déclaré Adam Kreek.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont bombardés de publicités et de technologie qui favorisent un mode de vie malsain et sédentaire. C’est tout le contraire que je souhaite promouvoir. Les aventures en plein air sont stimulantes et amusantes. Et surtout, elles sont à la portée de tout amateur. »

Pour se préparer au défi, l’équipe de OARNorthwest a terminé avec succès une formation en aviron de trois semaines autour de l’île de Vancouver en avril 2012. Le prochain périple sera considérablement plus difficile tandis que les rameurs devraient s’attendre à brûler entre 6 000 et 10 000 calories par jour, et ce, sans l’assistance d’une équipe de soutien.

Ce périple entre l’Afrique et les Amériques sera une aventure de 100 jours qui devrait s’amorcer le 10 janvier prochain et qui vise à accroître la sensibilisation au fait que les Nations Unies ont proclamé 2013 comme l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

« Tout au long de notre voyage, mes coéquipiers et moi allons recueillir des données de recherche sur la physiologie humaine et sur la biologie, la physique et la chimie océaniques », a affirmé Adam Kreek.

« Les données recueillies serviront à parfaire notre compréhension de la planète, de la condition humaine et de la relation qui existe entre elles. »

Fondé en 2005, OARNorthwest s’associe à des partenaires pour inciter les jeunes, les écoles, les membres de la communauté et les entreprises à mettre en valeur les activités de plein air, l’habitat marin et de saines habitudes de vie.

Pour suivre le déroulement du périple, consulter www.OARnorthwest.org.