Photo: Ken Childs

Le Canada domine à Lake Placid

Les Canadiennes ont commencé la dernière saison de la Coupe du monde de bobsleigh et skeleton avant les Jeux olympiques sur le chapeau des roues avec trois podiums vendredi. La championne olympique et championne du monde Kaillie Humphries a ouvert le bal. La pilote faisait équipe avec la freineuse Chelsea Valois.

Les championnes nationales ont surmonté quelques erreurs dans les virages serrés pour l’emporter avec un chronomètre de 1:54.86. Il s’agit d’une 13e médaille en Coupe du monde pour Humphries et d’une première sur la scène internationale pour Valois.

« Nous avons effectué de bonnes courses plus tôt cette semaine et je savais que nous avions le potentiel pour livrer une bonne performance, disait Humphries quelques minutes après la victoire de son équipe. Les courses n’étaient pas parfaites, mais nous nous sommes serré les coudes et je suis très satisfaite du résultat »

Le duo formé de Humphries, âgée de 27 ans et de Valois, âgée de 25 ans, profite de son succès en début de saison pour se perfectionner.

« Chelsea est forte de tous les renseignements que lui ont enseignés les vétérans de l’équipe, et elle a fait un travail exceptionnel pour trouver ce qui lui convient, a enchaîné Humphries en parlant de sa nouvelle coéquipière. Il y a beaucoup de nouveaux éléments, mais elle est fantastique et elle apprend rapidement. »

En Skeleton, le Canada a établi sa dominance en montant sur les deux premières marches du podium. L’athlète de Calgary de 25 ans Sarah Reid a décroché sa première médaille d’or en Coupe du monde avec un temps combiné de 2:47.70. Mellisa Hollingsworth, d’Eckville en Alberta, a remporté l’argent avec un chronomètre de 2:47.73.

« Je suis époustouflée. Il y avait tant d’énergie sur la piste et il y avait tellement de bruit à la ligne de départ, je me gavais de tout cela, a dit Reid, après la première victoire en Coupe du monde de sa jeune carrière. Je sais depuis toujours que je suis à la hauteur pour concourir avec ces grandes athlètes. Ce résultat me dit que je peux remporter des médailles, et j’en suis absolument ravie. »

La médaille d’argent d’Hollingsworth remporté vendredi était la 32e médaille de sa carrière de 18 ans, mais la vétérane était encore plus heureuse de la victoire de Reid. Les deux sont de bonnes amies à l’extérieur de la glace et Hollingsworth a toujours été un mentor pour Reid.

« Aujourd’hui, Sarah était la vedette, a déclaré Hollingsworth, évidemment ravie du succès de son équipe. En montant au départ, j’ai dit à Sarah que tout le monde ici, y compris moi, veut la voir gagner. Je suis tellement heureuse pour elle. »

L’équipe canadienne de bobsleigh et de skeleton part maintenant pour Park City en Utah pour les prochaines compétitions de Coupe du monde qui auront lieu du 12 au 17 novembre.