COC Photo: Ben Stevenson

Humphries dit non à l’intimidation

Le chemin menant au sommet du monde est pavé d’importantes leçons de vie. C’est un principe que la championne olympique et championne du monde en titre en bobsleigh Kaillie Humphries ne prend pas à la légère.

C’est certain qu’arriver au sommet est une grande réalisation, mais la bobeuse originaire de Calgary dit que le sport se doit au moins d’être amusant. Dans un effort pour y contribuer, elle a adopté une position proactive contre l’intimidation qu’elle réaffirme dans sa nouvelle quête pour arriver au sommet du podium.

«  Il n’y a pas de place pour l’intimidation dans le sport, déclare-t-elle. Ou dans n’importe quel autre aspect de la vie, cela ne devrait pas être toléré.  »

Humphries, avec son franc-parler, a décidé de faire une différence positive dans la vie des gens en prenant une position ferme contre l’intimidation dans tous les aspects de la vie,  particulièrement le sport.

«  Je n’ai jamais été la fille populaire, raconte-t-elle. J’ai eu mon lot de tourments. Je comprends ce que cela signifie, car j’ai été dans cette situation. J’ai dû y faire face, et je ne peux permettre que cela arrive à d’autres personnes.  »

Son initiative, axée en grande partie autour de Facebook, fait partie de la campagne «  I’ve been bullied  », qui est un effort en ligne visant à «  faire en sorte que tous ceux qui ont été victimes d’intimidation se tiennent debout et proclament qu’ils ne sont pas définis par les mots de leurs intimidateurs ». C’est une vitrine de personnes ayant connu le succès et qui ont été en mesure de surmonter la négativité associée au fait d’avoir été intimidées.

«  J’essaie d’utiliser cette voix qui m’a été donnée, continue Humphries. Le sport enseigne des leçons de vie sur le respect, le leadership et l’établissement d’objectif, tant aux jeunes qu’aux adultes. Lorsque les gens ne se sentent pas en sécurité dans leur environnement, ils perdent tout. Cela change toute la dynamique du sport et ce que le sport peut offrir… Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour essayer de prévenir ou de contrer l’intimidation. Les gens ont le droit de se sentir en sécurité.  »

Sur sa page Facebook, on retrouve l’histoire de Humphries  : l’histoire d’une fille «  faite plus forte  » que les autres, qui a souffert de l’attention négative suscitée par sa carrure robuste, un peu masculine en grandissant et qui a fini par se sentir «  incomprise  » dans le monde souvent politique du sport d’élite en tant que jeune adulte.

Aujourd’hui, son histoire est différente. C’est l’histoire d’une championne, une histoire dont la morale est qu’il faut se tenir debout en vue de défendre nos certitudes et faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de réaliser nos rêves. C’est une histoire qui parle de donner l’exemple aux autres et d’apporter sa contribution à un environnement sportif respectueux.

«  C’est sûr que je suis une vétérane, mais je suis inspirée par plusieurs personnes, indique Humphries, en nommant Marnie McBean, triple médaillée d’or olympique en aviron, Catriona Le May Doan, double médaillée d’or olympique en patinage de vitesse et surtout, la patineuse de vitesse Cindy Klassen, six fois médaillée olympique.

Humphries essaiera de montrer l’exemple sur la piste de bobsleigh durant la saison de la Coupe du monde 2012-2013. Ayant déjà mis la main sur le championnat national avec la freineuse recrue Chelsea Valois, Humphries entamera la saison de la Coupe du monde le 7 novembre, avec ses coéquipières à  Park City.

Pour de plus ambles renseignements sur Bobsleigh Canada, visitez le site bobsleigh.ca et pour en savoir plus sur le message anti-intimidation, visitez le ivebeenbullied.ca.