Les Canadiens brillent sur la patinoire du Grand Prix

Une étoile est née ce week-end sur la patinoire des Internationaux de Patinage Canada tandis que les champions olympiques et les champions du monde réaffirmaient leur domination. Il va sans dire que les patineurs canadiens commencent la saison 2012-13 du bon pied.

À Windsor en Ontario, Kaetlyn Osmond, âgée de 16 ans, a livré un programme atteignant de nouveaux sommets qui a été couronné de la médaille d’or tout comme Scott Moir et Tessa Virtue qui en étaient à leur première compétition de la saison.

Kaetlyn Osmond, originaire de Terre-Neuve, est montée sur la plus haute marche du podium avec un pointage de 176.45, son record personnel, à son premier Grand Prix en carrière. Pour se faire, elle a battu les Japonaises Akiko Suzuki (175.16) et Kanako Murakami (168.04).

Kaetlyn Osmond, qui en est à ses premiers pas sur le circuit sénior, a le vent dans les voiles puisqu’elle avait remporté son premier titre en carrière le mois dernier au Trophée Nebelhorn de 2012 en Allemagne.

« Mes adversaires se sont considérablement améliorées depuis la dernière compétition, » raconte la médaillée d’or.

« C’est enivrant et fabuleux de patiner dans mon pays et d’entendre toute la foule m’encourager. »

Le premier Grand prix de patinage artistique de la saison a joué en faveur des patineurs canadiens qui ont remporté au moins une médaille dans chaque catégorie.

Les champions olympiques et champions du monde de danse, Scott Moir et Tessa Virtue, ont ravi leurs admirateurs avec une prestation étincelante et décroché la médaille d’or. Il s’agissait de leur première compétition de la saison, Moir ayant dû se remettre d’une blessure au cou.

« C’était la première fois que nous exécutions cette danse au complet et c’était un moment formidable pour nous, » confiait Moir après la cérémonie de remise des médailles.

« Lors du programme libre, nous avons livré une performance très dynamique. Nous avons effectué quelques erreurs, mais en définitive, nous sommes satisfaits. C’était une excellente compétition et nous sommes impatients de poursuivre notre progression. »

Moir et Virtue ont réussi à surmonter quelques difficultés avec les levées à la fin de leur programme court pour entamer la dernière journée de compétition avec une avance de .01 point sur les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte. Le programme libre s’est déroulé sans anicroche et les quadruples champions nationaux ont terminé avec un pointage combiné de 169.41. Cappellini et Lanotte ont pris le deuxième rang (160.06) tandis que les Russes Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko se sont contentés de la médaille de bronze avec un pointage de 143.39.

Les attentes étaient élevées pour Patrick Chan, double champion du monde et champion en titre des Internationaux de Patinage Canada. En 2011, le Torontois a terminé au premier rang suivi de près par l’Espagnol Javier Fernandez au deuxième rang.

Cette année, les rôles ont été inversés et Fernandez s’est emparé de la médaille d’or grâce à deux prestations qui lui ont valu 253.94 points. Chan le suivait avec un pointage de 243.43 tandis que le Japonais Nobunari Oda obtenait le bronze avec un pointage de 238.34.

La saison qui s’amorce sera placée sous le signe du changement pour Chan qui travaille avec une toute nouvelle équipe d’entraîneurs, de chorégraphes ainsi qu’un nouveau programme.

« Je tire de bonnes leçons de cette compétition. Que je gagne l’or ou l’argent n’avait pas vraiment d’importance, » a dit Chan après la compétition.

« J’ai pu mettre en pratique les aspects de mon programme, des sauts et de la chorégraphie qui m’inquiétaient. C’est derrière moi et je pourrai profiter de la saison pour m’amuser et bien performer. »

Les champions canadiens en titre Meagan Duhamel et Eric Radford ont obtenu la médaille d’argent de l’épreuve en couple grâce à un pointage combiné de 190.49.

Les deux Montréalais occupaient le deuxième rang avant le début du programme libre et ils ont terminé derrière les quadruples champions du monde Aliona Savchenko et Robin Szolkowy de l’Allemagne (201.36), mais ont tenu bon devant les Italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek (172.03) pour s’emparer de l’argent.

Le duo canadien est arrivé au WFCU Centre de Windsor pour voir Osmond remporter son titre. Les deux athlètes se sont dits inspirés par sa performance et ont confié que la jeune Canadienne les a incités à se dépasser.

« Nous avons été inspirés, raconte Duhamel. Nous avons regardé la cérémonie de remise des médailles et nous étions si fiers d’elle et du patinage canadien. Je crois que cela nous a donné l’élan dont nous avions besoin. »

Les Canadiens doivent maintenant se préparer pour les Championnats canadiens de patinage artistique 2013 qui se tiendront au Hersey Centre de Mississauga en Ontario du 13 au 20 janvier 2013.

Pour obtenir des renseignements ou vous procurez des billets, rendez-vous sur le site de Patiange Canada à l’adresse skatecanada.ca.

– George Fadel