Les rêves olympiques de Whitfield brisés à Londres 2012

L’élan olympique de Simon Whitfield s’est arrêté net mardi à Hyde Park.

Après une excellente 15e place à la portion natation du triathlon masculin, Whitfield (Victoria, C.-B.), qui n’avait même pas encore enfilé ses chaussures de cyclisme, a été impliqué dans un accident,   son vélo ayant dévié de la route pour percuter une barrière. Cela a mis fin aux espoirs du champion olympique et porte-drapeau des Jeux de 2012   de remporter une médaille.

«  Ce n’est pas ce que j’avais en tête, a commenté Whitfield après la course. J’ai heurté un dos d’âne d’un angle bizarre, et je ne suis pas certain de ce qui s’est passé. Mon vélo était en morceau et j’avais de bonnes coupures au pied et à la jambe. C’était tout simplement impossible (de continuer). J’ai déjà vécu deux extraordinaires Jeux olympiques.  »

Son coéquipier Kyle Jones d’Oakville, en Ontario, a confié qu’il était déçu de sa 25e place à ses débuts olympiques. «  J’ai acquis beaucoup d’expérience cette semaine et je devrai m’en servir pour évoluer, a-t-il ajouté.  »

Brent McMahon (Vancouver, C.-B.) a pris le 27e rang à sa deuxième participation olympique. Il soutient que la portion natation a été difficile pour lui aussi.  «  C’est ça la course, a commenté McMahon. Parfois on surmonte toutes les épreuves pour être dans le peloton de tête et parfois on tire le mauvais numéro. C’est la vie.  »

Les frères Alistar et Jonathan, de la Grande-Bretagne, ont gagné l’or et le bronze respectivement, tandis que l’Espagnol Javier Gomez a gagné l’argent à l’issue de cette compétition qui compte une portion natation sur 1,5  km, 43  km de vélo et 10  km de course.