L’Équipe olympique canadienne témoin de pure magie


Les meilleurs athlètes du Canada ont eu droit à un magnifique spectacle vendredi lors de la cérémonie d’ouverture à Londres et sont plus que jamais déterminés à tout donner maintenant que le coup d’envoi des Jeux est donné.

Commençant les Jeux du bon pied, le doublé médaillé olympique, triathlonien et fervent patriote Simon Whitfield a défilé tout sourire en portant le drapeau du Canada.

« Quel sentiment incroyable. C’était extraordinaire, mais aussi un très grand honneur de mener tous ces athlètes pour qui j’ai énormément de respect, » dit Whitfield.

Ses coéquipiers sont du même avis.

« C’était vraiment cool et tellement surréaliste que j’ai du mal à l’expliquer. Je suis gonflée à bloc maintenant parce que je sais que nous sommes prêts et que nous formons une équipe compétitive, » racontait la lutteuse Leah Callahan, lors de la cérémonie.

Pendant le reste du défilé, les athlètes canadiens ont acclamé leurs concurrents. Il s’agit des premiers Jeux où les médias sociaux occupent une place aussi importante et de nombreux athlètes prenaient des photos, tweetaient ou appelaient famille et amis qui voulaient sans aucun doute partager leur euphorie.

Une fois tous les athlètes des 204 Comités nationaux olympiques entrés dans le stade, ceux-ci ont eu droit à un spectacle de bienvenue dans la plus pure tradition britannique.

Le survol des événements marquants de l’histoire britannique composé de scènes remplies d’action est un des moments forts de l’événement.

Plusieurs célébrités et dignitaires du pays hôte étaient en vedette, dont le groupe The Arctic Monkeys, l’humoriste Rowan Atksinson mieux connu sous le nom de Mr. Bean, l’acteur Daniel Craig, l’auteure de la série Harry Potter  JK Rowling, Muhammad Ali et Sa Majesté la Reine Elizabeth.

Les athlètes olympiques canadiens occupaient une place de choix en plein cœur de l’action.

« La dernière fois, à Beijing, je me battais pour avoir la meilleure place avec les gars du  water-polo et cette fois, j’étais à l’avant de la délégation. C’est génial! » s’exclame Carol Huynh, médaillé d’or des Jeux de 2008 en lutte libre.

Comme l’équipe canadienne était bien placée dans le stade, les téléspectateurs du monde et surtout, du Canada, pouvaient bien les voir. Tout le mérite revient à la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a créé le look élégant et distinctif de l’équipe.

Tout comme Whitfield a mené l’Équipe olympique canadienne autour du stade, le concept de la cérémonie d’ouverture était l’idée originale de Danny Boyle, un célèbre réalisateur et producteur connu entre autres pour son dernier film lauréat d’un Oscar, « Le Pouilleux millionnaire ».

Le spectacle s’est terminé par une prestation de la légende de la musique britannique Sir Paul McCartney.

SIDEBAR: LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE EN BREF

  • 15 000 bénévoles
  • 65 000 spectateurs dans le stade olympique
  • Plus de quatre millions de personnes ont regardé la cérémonie d’ouverture à la cérémonie d’ouverture dans le monde entier
  • Le budget de la cérémonie d’ouverture est d’environ 27 millions de livres = environ 42 millions de dollars canadiens
  • 40 moutons, 12 chevaux, 3 vaches, 2 chèvres, 10 poules, 10 canards, 9 oies et 3 chiens de berger faisaient partie du spectacle
  • L’ensemble des costumes comptait 34 570 boutons