Kershaw est le meilleur fondeur canadien à ce jour

Devon Kershaw est en train de réécrire l’histoire du ski de fond au Canada.

Dimanche, le natif de Sudbury en Ontario a conclu la meilleure saison du Canada en Coupe du monde sur les pistes de ski de fond masculin. En menant son équipe durant cette saison qualifiée par Ski de fond Canada de « saison de rêve », Kershaw a pris le deuxième rang au classement général de la Coupe du monde à Falun, en Suède, devenant ainsi le premier fondeur canadien de sexe masculin à réaliser cet exploit.

« C’est incroyable de finir au deuxième rang au classement général, et je suis très fier et heureux de ce que nous avons accompli comme équipe, a affirmé Kershaw. Je rêve de voir un fondeur canadien sur le podium olympique. Peu importe lequel. J’aimerais seulement que cela arrive. Je me sens motivé à reprendre l’entraînement et à poursuivre sur cet élan. »

Kershaw a franchi la ligne d’arrivée moins de 30 secondes après le Suisse Dario Cologna, champion général de la Coupe du monde, qui a conclu l’une des saisons les plus brillantes dans l’histoire du ski de fond. Le Norvégien Niklas Dyrhaug a pris le troisième rang.

La médaille d’argent remportée par Kershaw dimanche vient compléter sa collection de médailles de 2012. C’est sa sixième médaille de la saison. Avec les deux médailles d’or et les trois de bronze, récoltées précédemment, il compte maintenant 15 médailles en carrière.

Alors que Kershaw a gravi les marches du podium dimanche, Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges au Québec, a inscrit le deuxième chrono le plus rapide de la journée pour finir au sixième rang de la mini-tournée de la finale de Coupe du monde. Tout juste âgé de 23 ans, Harvey a obtenu son meilleur résultat au classement général de la Coupe du monde à ce jour, soit la sixième place.

Le Torontois Len Valjas, également âgé de 23 ans, a couronné un mois exceptionnel avec trois podiums à la Coupe du monde, dont deux remportés aux quatre épreuves finales en Suède.

L’équipe canadienne de ski de fond a récolté 14 médailles à la Coupe du monde cette année.

« Le succès que connaît notre programme, notamment ici, en Suède, est incroyable. C’est irréel, a commenté l’entraîneur en chef d’équipe canadienne, Justin Wadsworth. Nous avons abordé ces finales en ayant déjà réalisé la plupart de nos objectifs en Norvège, au début du mois, donc nous étions très détendus. Cette semaine a été la cerise sur le gâteau. »

D’après Kershaw, c’est grâce à Wadsworth que l’équipe a pu réaliser des performances aussi remarquables.

« Je sais que je parle souvent de l’effet remarquable que Justin a sur notre performance, mais je ne saurais le répéter assez, a déclaré Kershaw. C’est très simple. Lorsque le meilleur leader au monde s’occupe d’une équipe, il faut s’attendre à des merveilles. Nous en sommes la preuve cette année. »