Le Canada est prêt pour les quilles panaméricains

Tant que les XVI Jeux panaméricains se déroulent en octobre, un groupe unique d’équipes vont représenter le Canada à Guadalajara, Mexique. Tout au cours de l’été, on profile des neuf sports qui concourent seulement aux Jeux panaméricains.

Pour un groupe d’amis, jouer aux quilles est une activité sociale amusante pour les fins de semaine. Mais cet automne, la compétition sera relevée.

Ce sport, plus souvent associé avec les pistes qui brillent dans le noir et la musique forte, est également disputé au niveau international. Le jeu des dix quilles fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis 1991 et sera une fois de plus disputé en octobre, à l’édition 2011 des Jeux, qui se tiendra à Guadalajara, au Mexique.

Comme pour le sport que vous connaissez et que vous aimez, le jeu consiste en 10 manches appelées « carreaux ». Durant chaque carreau, les joueurs ont droit à deux essais pour renverser 10 quilles avec une boule. Les points sont calculés selon le nombre de quilles renversées, et le gagnant est le joueur ayant marqué le plus de points à la fin des 10 carreaux.

Absent du programme olympique, les Jeux panaméricains représentent la plus grande scène pour le jeu des dix quilles. Les préparatifs vont bon train, car les quatre membres de l’équipe canadienne ont été sélectionnés il y a un an parmi les médaillés d’or et d’argent des championnats nationaux. Toutefois, avant les Jeux qui se tiendront en octobre, le groupe ne s’entraînera vraisemblablement pas ensemble, car le jeu de quilles est davantage axé sur les performances individuelles.

« Nos compétiteurs sont répartis d’un bout à l’autre du pays, et nous n’avons pas un centre d’entraînement spécifique où les athlètes peuvent se réunir, a déclaré Stan May, directeur exécutif de la Fédération canadienne des dix quilles. La plupart du temps, ce sont les contacts avec l’entraîneur et le programme d’entraînement individuel qu’ils suivent sur une base continue qui leur permettent de se préparer pour les événements internationaux. »

L’équipe, qui se prépare à participer aux Jeux de Guadalajara, est composée des Montréalais Caroline Lagrange et Mark Buffa, de la native de Nanaimo, en Colombie-Britannique, Jennifer Park et de Art Oliver Jr., de Hamilton. Aucun d’eux n’a fait partie de l’équipe canadienne aux derniers Jeux panaméricains, il y a quatre ans, à Rio de Janeiro, au Brésil. May affirme que cela n’affectera pas les chances de son équipe. Que l’équipe soit faible ou forte, c’est l’état de la piste qui peut finalement dicter les résultats.

Le facteur le plus significatif est la longueur sur laquelle est étendu l’enduit d’huile. En général, il s’étend sur deux longueurs – courte et longue. L’enduit influe sur la réaction de la boule de quille, alors il faut que les athlètes soient prêts.

« Le jeu de quilles est un sport unique, a déclaré May. Au cours d’une compétition, dépendant du concurrent et de ses habiletés, cela peut jouer en leur faveur ou contre eux. Les athlètes doivent être capables de jouer dans ces conditions et avoir des boules de quille conçues pour travailler sur des pistes avec différents types d’enduits, et c’est la raison pour laquelle les quilleurs travaillent avec 6 à 8 boules. »

Heureusement, pour l’équipe canadienne, les hommes connaissent déjà le prochain site. Buffa et Schmidt ont récemment concouru au Championnat panaméricain masculin à Guadalajara, ce qui leur donne un avant-goût de la compétition qui se tiendra à l’automne. De plus, Buffa et Oliver Jr. tiennent des discussions avec leurs coéquipières – Lagrange and Park – ainsi que leur personnel d’entraîneurs en vue de partager leurs connaissances.

« C’est très avantageux, a déclaré May. Ils ont un avant-goût du centre de quilles, de l’environnement qui y règne et des conditions de la piste. Nous avons eu plusieurs conversations intéressantes à ce sujet. »

Depuis les dernières années, le Canada n’a pas eu de problèmes à cause des conditions de la piste, car les quatre membres de l’équipe réalisent d’excellents résultats. Membre de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains en 2003, Park est le vétéran de la formation, et le reste de l’équipe pourra compter sur son leadership. Elle a remporté une médaille de bronze en simple en 1999 et a pris le cinquième rang en double, il y a huit ans. Elle a également remporté le championnat national en 2000 et en 2005.

Les autres membres d’Équipe Canada ont connu des performances similaires. Lagrange a été double championne nationale (2004 et 2009) et a mérité les honneurs de la quilleuse de l’année. Chez les hommes, Buffa avait remporté une médaille de bronze au Championnat panaméricain 2008 en simple, tandis Oliver Jr. a terminé en 7e place aux Championnats nationaux en 2008.

Le Canada a gagné une médaille à chacune des dernières éditions des Jeux panaméricains depuis 1995, avant le dernier tournoi en 2007. Avec neuf médailles à son actif – trois de chaque couleur sur cinq Jeux et la force de l’équipe de cette année, le Canada vise encore une fois une place au sommet du tableau.

« Nous nous attendons toujours à une présence sur le podium à n’importe quelle édition des Jeux, a déclaré May. J’anticipe au moins l’argent. »