Le Comité olympique canadien célèbre la Journée olympique le 23 juin

Le Comité olympique canadien (COC) célébrera la Journée olympique aujourd’hui, le 23 juin et invite tous les passionnés de sport, d’un bout à l’autre du pays, à se joindre à lui en vue d’honorer la naissance du Mouvement olympique moderne, les valeurs de l’Olympisme et les récents succès des athlètes de haut niveau du Canada.

Chaque année, le 23 juin, on célèbre la Journée olympique dans le monde entier pour commémorer la fondation du Comité international olympique (CIO) en 1894 ainsi que la naissance du Mouvement olympique moderne et les valeurs qui sous-tendent ce dernier. En ce jour, des centaines de milliers de gens – jeunes et vieux – participent à des événements et à des activités sportives en l’honneur des idéaux qui guident le Mouvement olympique.

Une veste de podium de l’Équipe olympique canadienne de Vancouver 2010 offerte au public dans le cadre d’un concours!
Le COC soulignera cette journée spéciale du calendrier olympique par plusieurs initiatives en ligne, notamment un concours et la communication de faits amusants sur la Journée olympique par le biais des médias sociaux : et Twitter (@CDNOlympicTeam). Les Canadiens qui « aiment » l’Équipe olympique canadienne sur Facebook auront la chance de gagner une veste de podium de l’Équipe olympique canadienne de 2010.

Les Canadiens s’approprient du podium
Ce printemps, les Olympiens et les athlètes canadiens font des vagues et inscrivent des résultats formidables en compétition dans le monde entier. Pour célébrer la journée olympique, nous félicitons tous les athlètes ainsi que leurs fédérations nationales de sport. Voici quelques faits saillants sur leurs réalisations exceptionnelles :

Karine Sergerie (Montréal) est montée sur le podium aux premiers Championnats du monde de l’été en remportant une médaille de bronze aux Championnats du monde de taekwondo, en mai.

Paula Findlay (Edmonton), qui est actuellement la triathlonienne la mieux classée au monde, a remporté trois compétitions de la série des Championnats du monde de triathlon de l’ITU. Ses cinq victoires au cours des deux dernières saisons constituent un nouveau record, et ce, pour n’importe quel triathlonien.

Tara Whitten (Edmonton) a conservé son titre du Championnat du monde de cyclisme lorsqu’elle décrocha le titre de l’omnium aux Championnats du monde de cyclisme sur piste qui se sont déroulés à Apeldoorn, aux Pays-Bas.

Daniel Nestor (Toronto) a remporté son 800e match en double en carrière, le 4 juin, et son troisième titre des Internationaux de France lorsque, avec son partenaire Max Mirny (BLR), il a défait le duo composé de Cabal et de Schwank à la finale, au stade de Roland Garros.

L’équipe canadienne de nage synchronisée a récemment récolté trois médailles d’or à l’Open du Brésil au début de ce mois, ainsi que trois médailles d’or et une d’argent à l’Open d’Allemagne, qui a eu lieu plus tôt cette année, au mois de mars.

Il y a tout juste quelques jours, au Grand Prix de natation de Santa Clara, Ryan Cochrane (Victoria) a mis la main sur l’or au 800 m nage libre en un temps record, performance qu’il a fait suivre le lendemain par une médaille d’argent au 400 m nage libre.

Au début du mois, l’ancienne championne du monde de la course de haies, Perdita Felicien (Pickering, ON), a remporté l’épreuve du 100 mètres haies au Pro Athlé Tour de Montreuil en France avec un chrono de 12,73.

À la fin du mois de mai, le médaillé d’or et d’argent olympique Adam van Koeverden (Oakville, ON) a gagné une médaille d’argent à l’épreuve masculine du K-1 1000 m de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de l’ICF à Duisburg, en Allemagne.

Compétitions en cours et à venir :
Alors que nous célébrons la Journée olympique, plusieurs événements sportifs se déroulent actuellement d’un bout à l’autre du pays, notamment :
– Du 22 au 25 juin : Athlétisme – Championnat canadien de marathon – Calgary
– Du 23 au 25 juin : Cyclisme – Championnat canadien de cyclisme sur route – Burlington
– 24 et 25 juin : Coupe nord-américaine de karaté – Montréal
– 26 juin : Coupe Canada de vélo de montagne – Bromont
– Du 27 juin au 3 juillet : Natation – Open de Montréal et Coupe Canada – Montréal
– 2 juillet : Athlétisme – Classique internationale Harry Jerome – Vancouver

Les Jeux panaméricains de 2011 qui se dérouleront à Guadalajara en octobre prochain verront des centaines d’athlètes canadiens arborer la feuille d’érable en compétition. Plusieurs de ces athlètes se tailleront une place dans l’équipe olympique canadienne pour les Jeux de 2012 et concourront à Londres l’été prochain.

Tout cela marque de façon merveilleuse le début de l’été 2011 et nous procure plusieurs raisons de célébrer la Journée olympique!