C’est l’euphorie à St. John’s alors que le Canada remporte la Coupe des quatre nations

L’équipe nationale féminine du Canada a battu les États-Unis de justesse 3 -2 samedi soir au Mile One Centre devant la plus grande foule de tous les temps à assister à un match pour la médaille d’or de la Coupe des 4 nations. La foule a vu Rebecca Johnston (Sudbury, Ont.) marquer le but gagnant en prolongation.

Au total, 5 459 partisans se sont procuré un billet pour le dernier match de la Coupe des 4 nations 2010 qui a eu lieu à St. John’s et Clarenville, Terre-Neuve-et-Labrador, du mardi 9 novembre au samedi 13 novembre. L’assistance totale à cette édition de la Coupe des 4 nations a elle aussi établi un record alors que 29 218 personnes ont assisté aux huit matchs pendant la semaine.

Les foules de Terre-Neuve-et-Labrador ont surpassé celles qui ont assisté à la Coupe des 4 nations 2002 à Kitchener, Ontario, où le Canada avait alors battu les États-Unis 4 -2 pour s’emparer de l’or. Environ 5 400 partisans avaient alors assisté au match pour la médaille d’or et 24 408 aux huit matchs du tournoi à Kitchener.

Le Canada a maintenant à son actif 12 médailles d’or et trois médailles d’argent en 15 présences à la Coupe des 4 nations, y compris celle de l’an dernier à Vierumaki en Finlande. Les États-Unis ont remporté l’or à trois reprises à l’événement, la dernière en 2008 à Lake Placid, New York. Le premier tournoi a eu lieu en 1996 à Ottawa, Ontario.

Dans le match pour la médaille d’or ce soir, Johnston avait aussi ouvert la marque à 16:46 de la première période pour donner l’avance au Canada avant l’entracte.

Les Américaines ont réussi à combler l’écart et à prendre l’avance en deuxième période grâce aux buts de Julie Chu et Kendall Coyne. Mais la défenseure Meaghan Mikkelson (Edmonton, Alb.) a profité d’une supériorité numérique pour niveler la marque à 2 -2 à 18:11 avec l’aide d’Irwin et d’Agosta.

Aucun but n’a été marqué en troisième période ce qui a provoqué la tenue de la prolongation. À 6:21 de la période supplémentaire, Johnston s’est emparée d’un rebond et a réussi à déjouer la gardienne américaine en maniant habilement la rondelle pour donner la victoire 3 -2 et la médaille d’or aux Canadiennes.

Plus tôt vendredi, la Finlande a battu la Suède de justesse par la marque de 2 -1 pour remporter la médaille de bronze de la Coupe des 4 nations 2010. Karoliina Rantamaki et Annina Rajahuhta ont marqué au premier tiers pour aider la Finlande à remporter sa dixième médaille de bronze à la Coupe des 4 nations.

La formation canadienne pour la Coupe des 4 nations 2010 comprend 13 membres de l’équipe médaillée d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2010. La 15e édition du tournoi international a été présentée à St. John’s et Clarenville pour aider Hockey Terre-Neuve-et-Labrador à célébrer son 75e anniversaire. Cette saison, la tenue du camp de développement de l’équipe nationale junior à St. John’s du 4 au 8 août dernier, et la présentation de la Coupe TELUS 2011 à St. John’s du 18 au 24 avril prochain, ont aussi lieu dans la province dans le cadre de cette célébration avec l’appui du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.