Le COC dévoile la composition de l’équipe pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 à Singapour

Jeremy Bagshaw, de Victoria, est choisi comme porte-drapeau

En lien avec la dernière initiative du Mouvement olympique, le Comité olympique canadien (COC) a procédé aujourd’hui à l’annonce de l’équipe de 60 athlètes qui prendra part aux compétitions des tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu du 14 au 26 août à Singapour.

« Il s’agira d’une expérience excitante, unique et révélatrice pour les meilleurs jeunes athlètes canadiens », a affirmé Caroline Assalian, directrice exécutive, préparation olympique et Jeux, pour le COC. « Les Jeux olympiques de la jeunesse constituent une occasion exceptionnelle pour les athlètes de participer à des compétitions dans un environnement multisports international, tout en ayant l’opportunité de devenir des leaders et des ambassadeurs du Mouvement olympique. »

Le porte-drapeau qui sera à la tête de la toute première équipe olympique canadienne de la jeunesse lors des cérémonies d’ouverture sera le nageur Jeremy Bagshaw. Né à Singapour, il a déménagé avec sa famille à Victoria à l’âge de cinq ans. Il est membre du Island Swimming Club et détient le record national au 400 m style libre (pour les 15-17 ans). Il participe à des compétitions nationales depuis 2004; son objectif est de monter sur le podium à Singapour et faire à nouveau partie de l’équipe canadienne dans deux ans pour les Jeux olympiques à Londres.

« C’est un immense honneur pour moi d’avoir été choisi comme porte-drapeau, » a dit Bagshaw. « Ce serait un honneur pour tout athlète, mais je suis né à Singapour, et de mener le Canada à ces Jeux, en cet endroit, me rend extrêmement fier. Ce sera formidable de marcher en tête de tous ces athlètes à ces Jeux. »

Ces Jeux constituent un tout nouveau concept pour le Mouvement olympique. De nouvelles générations de jeunes Canadiens seront impliquées et auront une meilleure connaissance des valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Ces valeurs seront à l’avant-plan, présentées dans le programme culture et éducation (PCE) qui sera inauguré à Singapour. Tous les 26 sports olympiques d’été seront présents aux Jeux, ainsi que des nouvelles épreuves pour équipes mixtes et de nouveaux formats, tels le basketball trois contre trois, des duels en canoë-kayak et des épreuves combinées de BMX, vélo de montagne et course sur route.

Les 60 athlètes canadiens participeront dans 18 sports, soutenus par 23 entraîneurs et 8 membres de mission. La liste complète se retrouvera, sous forme de document PDF, au . Les athlètes proviennent de six provinces et du territoire du Yukon. Ils tenteront de remporter les premières médailles olympiques de la jeunesse, conçues par le Montréalais Setsuko Fukuzawa qui a mérité cet honneur à la suite d’un concours mondial du Comité international olympique.

Les journalistes et les supporteurs pourront trouver une version téléchargeable du guide des médias au Olympic.ca. Ce guide contient des descriptions des sports et de courtes biographies de tous les membres de l’équipe olympique canadienne de la jeunesse.

Pour obtenir des nouvelles et des résultats durant les Jeux, visitez le Olympic.ca qui offrira également un compte rendu quotidien des activités de l’équipe. Vous pouvez également vous tenir au courant des derniers développements à Singapour en suivant l’équipe olympique canadienne et l’équipe olympique canadienne de la jeunesse sur Facebook et aussi sur Twitter au CDNOlympicTeam.