Le légendaire Pierre Lueders quitte la piste

Le programme de bobsleigh au Canada est en santé, comme en témoignent les trois médailles d’or, d’argent et de bronze remportées il y a quelques mois lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il semble donc que ce soit le meilleur moment, alors que l’avenir est entre bonnes mains, pour le départ de ce vétéran qui a contribué à bâtir ce sport au pays au cours des deux dernières décennies.

Pierre Lueders a pris sa retraite du bobsleigh. Véritable légende et aisément l’athlète le plus primé de tous les sports de glisse et peut-être même de tous les sports de l’histoire sportive canadienne, il agira désormais comme entraîneur avec l’équipe nationale.

Lueders a joint les rangs de l’équipe nationale de bobsleigh en 1990, deux années après que les Jeux de Calgary ont offert au Canada sa première installation de glisse. En 1992, Lueders a remporté sa première de plusieurs médailles d’or en Coupe du monde. C’est alors que sa carrière a véritablement décollé.

Ce pilote a été Olympien à cinq reprises, étant aux commandes du bob à deux ou à quatre à chaque Jeux depuis 1994. Durant ce parcours, il a remporté deux médailles. En 1998, Lueders et Dave MacEachern ont remporté l’or olympique en bob à deux. Il s’agissait de la deuxième médaille en bobsleigh pour le Canada, la première depuis 1964. En 2006, Lueders est remonté sur le podium avec Lascelles Brown, remportant une médaille d’argent en bob à deux. De plus, il a inscrit une quatrième et trois cinquièmes places (dont deux en 2010).

La médaille d’or en 1998 a été la toute première pour le Canada dans l’épreuve à deux, et la première de l’ère moderne du bobsleigh; cette médaille a aidé à propulser le bobsleigh vers de nouveaux sommets au Canada. « Ç’a changé l’image du sport », a affirmé MacEachern à Olympic.ca. Lui-même Olympien à trois reprises, il a dit que la ténacité, l’entêtement et la confiance en soi de Lueders ont contribué à son succès et à celui de son entourage dans un sport d’hiver qui jusqu’à récemment se retrouvait en dehors des feux de la rampe.

Lueders a remporté le nombre impressionnant de 88 médailles en carrière en Coupe du monde. Ce total comprend 28 médailles d’or dans l’épreuve à deux. Il a été couronné champion du monde à deux reprises dans l’épreuve à deux, en 2004 et en 2005, tout en ajoutant six médailles additionnelles en Championnats du monde entre 1995 et 2007. Il a mis la main sur six titres cumulatifs en Coupe du monde en bob à deux et un en bob à quatre et a remporté quatre titres combinés de championnat en Coupe du monde.

À la veille des Jeux olympiques d’hiver de 2010, il avait remporté deux des trois médailles olympiques canadiennes en bobsleigh. Il est difficile de trouver un athlète canadien ayant remporté plus d’honneurs que Pierre Lueders.

La deuxième partie de cet article sera bientôt publiée sur le site Olympic.ca et offrira une entrevue avec Dave MacEachern. Cette série d’articles relate l’évolution du bobsleigh au Canada, marquant la nette différence entre Lueders et les bobeurs qui l’ont précédé ainsi que l’incroyable réussite des bobeurs canadiens aux Jeux de 2010. La montée en puissance de ce sport au Canada est redevable en grande partie à ces pionniers des années passées.