Montgomery dépasse le meilleur au monde et gagne l’or en skeleton

À son arrivée à ses premiers Jeux olympiques d’hiver, il était classé numéro cinq au monde en skeleton. Il quittera les Jeux avec le titre de champion olympique.

Jon Montgomery, de Russell, au Manitoba, a réalisé quatre descentes rapides et spectaculaires et remporté l’or, hier soir, au Centre des sports de glisse de Whistler. Il lui a fallu réaliser une dernière descente extraordinaire – en 52.36 secondes – pour prendre les devants sur le numéro un mondial Martin Dukurs qui avait une avance de 0.18 seconde. Dukurs, le favori pour la médaille d’or avant la compétition olympique, a fait la dernière descente de la soirée, mais son chrono de 52.61 n’a pas suffi pour remporter l’or.

« Ce fut la meilleure journée de ma vie, et j’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres, a déclaré Montgomery. »

Lorsque le score final s’est affiché, il a levé le bras et a poussé un cri de triomphe alors que la foule se déchaînait, célébrant la première médaille du Canada à Whistler. C’est la deuxième médaille d’or d’affilée du Canada en skeleton, après la victoire de Duff Gibson à Turin.

Dans l’après-midi, Mellisa Hollingsworth s’était classée cinquième parmi une pléiade d’athlètes ayant inscrit d’excellents chronos, y compris l’intouchable Amy Williams de la Grande-Bretagne. Amy Gough a obtenu une solide septième place et la vétérane Michelle Kelly, la 13e place. Du côté des
hommes, le médaillé d’argent olympique des Jeux de 2006, Jeff Pain, avait terminé neuvième avec le chrono le plus rapide de la dernière manche.

Montgomery, médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2008, avait dit qu’il inscrirait quatre chronos rapides et c’est ce qu’il a fait. Il a été un modèle de vitesse et de constance, se classant deuxième après la première manche et en inscrivant le meilleur temps sur la piste aux trois dernières manches. Il a établi un impressionnant record de piste de 52.20 secondes, à sa troisième descente.

« Pour être honnête, j’aurais été heureux de remporter l’argent, mais gagner l’or devant le public d’ici a pour moi une grande signification. »

Ce fut toute une soirée à Whistler pour un sport rapide et excitant, le skeleton, où il ne faut rien de moins que quatre excellentes descentes pour décrocher l’or olympique.