Joyeuses Fêtes…. de la part des Olympiens porteurs de flambeau

Alors que s’achève le relais de la flamme olympique de 2010 dans le sud de l’Ontario, il a commencé à se diriger vers le nord-est de la province. Dans ce segment qui se déroulera pendant la saison des Fêtes, la flamme sera portée par 13 Olympiens.

Le dimanche 27 décembre, soit le 59e jour du relais, la flamme sera portée par deux nageurs olympiques. À Cambridge, elle sera portée par l’Olympien des Jeux de 1984, Ken Fitzpatrick; plus tard, tout près à Stratford, l’Olympienne de 2008, Julia Wilkinson, portera le flambeau dans cette ville renommée pour son festival shakespearien.

Lundi, une sauteuse de haies étoile portera la flamme à Erin, en Ontario. Il s’agit de la médaillée de bronze olympique de 2008, Priscilla Lopes-Schliep, qui est aujourd’hui l’une des plus solides compétitrices du Canada en athlétisme.

Le 29 décembre, le relais présentera une formation d’étoiles à partir de Collingwood. Le double Olympien en bobsleigh (1972, 1968), Bob Storey, portera le flambeau à travers les rues de cette ville à flanc de montagne. Au-dessus de Collingwood (littéralement), le surfeur des neiges olympique des Jeux de 2006 Brad Martin dévalera les pentes du Blue Mountain Ski Resort, avec la flamme olympique. Martin, un spécialiste de la demi-lune, est un espoir olympique pour les Jeux de 2010. En dernier lieu, à Elmvale, en Ontario, la nageuse olympique de 1996 Andrea Smith portera le flambeau.

Mercredi, le médaillé d’or olympique des Jeux de 1996 avec le relais 4 x 100 mètres, Robert Esmie portera le flambeau dans les rues de Barrie. À partir de là, le relais prendra la direction du nord jusqu’à Huntsville, où la médaillée d’argent des Jeux de 1996 en aviron, Anna van der Kamp et la gymnaste olympique de 2004 Mélanie Banville porteront à tour de rôle la flamme.

Jeudi, le relais effectuera un bref retour au Québec dans la ville de Rouyn-Noranda, qui célébrera l’arrivée de la flamme olympique et de ses porteurs de flambeau, parmi lesquels nous retrouvons les doubles Olympiennes Alison Herst-Jackson (1996, 1992, canoë-kayak) et Denyse Julien (2004, 1992, badminton). Rouyn-Noranda est la ville d’origine de plusieurs athlètes canadiens, y compris la joueuse de hockey Gina Kingsbury et l’haltérophile Christine Girard.

Au jour de l’An, le flambeau olympique retournera en Ontario, où l’étoile canadienne de hockey sur gazon des Jeux olympiques de 1988 et de 1984 Sharon Speers portera le flambeau à Iroquois Falls.

Au deuxième jour de l’année 2010, le double médaillé d’or des Jeux de 1984 en natation – et l’un des plus grands nageurs canadiens de tous les temps – Alex Baumann portera le flambeau dans les rues de la ville où il a fait ses études universitaires, Sudbury. Actuellement, Baumann est le directeur technique principal du programme À nous le podium qui vise à aider le Canada à obtenir du succès sur la scène olympique en 2010 et au-delà.