SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

La flamme olympique arrive en Ontario

La flamme olympique arrive en Ontario
Canadian Olympic Team

By cdnolympicteam

Après avoir parcouru le Québec, la flamme olympique a touché le sol de la capitale du Canada samedi pour marquer le début de son périple d’un bout à l’autre de l’Ontario. Parmi les Olympiens qui porteront le flambeau cette semaine se trouvent 14 médaillés.

Le 13 décembre – jour 45 du relais – la flamme est passée par le nord-est de l’Ontario. À Almonte, elle a été portée par Elizabeth Manley-Theobald, la coqueluche du Canada, qui avait ravi les cœurs de plusieurs Canadiens en gagnant la médaille d’argent en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. À Ottawa, c’était au tour de Barbara Ann Scott-King, médaillée d’or olympique en patinage artistique aux Jeux de 1948 de porter la flamme. La ville de Renfrew a accueilli l’athlète olympique en voile des Jeux de 1980, Tam Matthews, comme porte-drapeau des Jeux de 2010.

Aujourd’hui, quatre Olympiens porteront la flamme. Cornwall célèbre l’arrivée de deux médaillés olympiques des Jeux de 1976, la nageuse Anne Alexander qui avait gagné deux médailles de bronze et le sauteur en hauteur Greg Joy, qui avait remporté l’argent. À Kingston, le médaillé d’argent olympique des Jeux de 1996 en aviron, Jeff Lay, portera le flambeau, et à Orleans, ce sera au tour de la rameuse olympique de 1976, Beverly Cameron.

Mardi, Tim Irwin, Olympien des Jeux de 1968 en voile portera le flambeau à Kingston. Mercredi, dans la petite ville de Lakefield, en Ontario, ce sera au tour d’un autre Olympien en voile, Michael de la Roche (1976), de le porter.

Jeudi, la flamme parcourra Markham transportée par trois Olympiens. Il s’agit de la championne olympique des Jeux de 2006 en hockey, Gillian Apps, du médaillé d’argent au 800 mètres Bill Crothers (1964) et de la sauteuse en hauteur des Jeux olympiques de 2008 Nicole Forrester. À Pickering, Brian Orser – une célébrité en patinage artistique doublement médaillé – portera le flambeau. À Toronto, la flamme passera aux mains de plusieurs Olympiens : le président d’honneur à vie du COC James Worrall (1936, athlétisme), Owen Von Richter (2000, natation), Paul Craig (1980, athlétisme), Paul Henderson (1968, 1964, voile), Robert Finlay (1968, athlétisme) et Erin McLean (2008, softball).

Parmi les Olympiens qui porteront la flamme jeudi, mentionnons Vicky Sunohara et Marnie McBean, détentrices de plusieurs médailles olympiques. Sunohara, une joueuse de hockey sur glace, a participé aux Jeux de 2006, de 2002 et de 1998 et a récolté deux médailles d’or et une d’argent. Quant à McBean, la puissante rameuse détient un nombre impressionnant de trois médailles d’or olympiques ainsi qu’une médaille de bronze.

Vendredi, le relais de la flamme se dirigera vers l’ouest, à Bolton, où l’Olympienne de 2008 en tir, Avianna Chao, courra avec le flambeau. À Brampton, une foule attendra probablement le quadruple champion du monde en patinage artistique, Kurt Browning et l’Olympien de 1984 en athlétisme, Tim Bethune.

Dimanche, la flamme retournera à Toronto, portée par le nageur Mike West, médaillé d’argent et de bronze des Jeux de 1984. À Mississauga, la double championne olympique en hockey sur glace, Cheryl Pounder, changera ses patins pour des espadrilles afin de porter à son tour le flambeau. À Oakville, le flambeau passera par les mains de plusieurs Olympiens, y compris les vraies jumelles, Rhoda Wurtele Eaves et Rhona Wurtele Gillis (ski alpin), le médaillé d’argent en canoë de 1976, John Wood et le triple médaillé en kayak Adam van Koeverden, porte-drapeau du Canada en 2008.

Dimanche prochain, la flamme se rendra à Hamilton, où elle voyagera aux mains de l’espoir des Jeux de 2010 en surf des neiges et vedette de l’émission « Over the Bolts » sur le réseau MTV, Michael Lambert. Il sera rejoint par la double Olympienne en cyclisme (2004, 1996), Susan Palmer-Komar. À Niagara Falls, le triathlonien Collin Jenkins et le cycliste Gordon Singleton porteront le flambeau. Le pittoresque village de Niagara-on-the-Lake accueillera pour sa part la judoka Kimberly Ribble-Orr. La triple Olympienne en hockey sur gazon, Sharon Creelman, prendra part au relais de la flamme à Queenston tandis que le kayakiste des Jeux de 2008 Brady Reardon y participera à Jordan.

Canadian Olympic Team

By cdnolympicteam

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.