SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

COC sur la Colline du Parlement pour solliciter 22 millions de dollars afin de maintenir le niveau actuel de financement du programme À nous le podium

COC sur la Colline du Parlement pour solliciter 22 millions de dollars afin de maintenir le niveau actuel de financement du programme À nous le podium
Canadian Olympic Team

By cdnolympicteam

Alors que le relais de la flamme olympique suit son chemin dans la capitale, des représentants du Comité olympique canadien (COC), du Comité paralympique canadien (CPC), du programme À nous le podium (ANP) du Groupe Le sport est important, d’AthlètesCAN, des fédérations nationales de sport ainsi que des athlètes olympiques et paralympiques rencontreront les députés à Ottawa aujourd’hui pour plaider en faveur de l’inclusion de 22 millions de dollars dans le prochain budget afin de maintenir le niveau actuel de financement du programme À nous le podium après les Jeux olympiques d’hiver de 2010.

En rencontrant les membres de tous les partis, le groupe exprimera sa reconnaissance pour le soutien accordé à l’équipe avant les Jeux de 2010, fera rapport sur les gains générés par ANP et discutera des moyens qui permettraient au programme et à ses initiatives de devenir un héritage permanent.

Le 9 décembre, le Comité permanent des finances a recommandé au gouvernement fédéral d’allouer 22 millions de dollars annuellement au financement du programme À nous le podium du COC après la présentation de son rapport prébudgétaire au Parlement.

« Les rendements du programme À nous le podium ont été exceptionnels, et ce, dès son lancement, il y a cinq ans. Nous étions numéro trois en 2006, premiers aux Championnats du monde l’année dernière et nous nous apprêtons à connaître des Jeux historiques en 2010, » a déclaré le président du COC Michael Chambers. « Le maintien de ce programme, tout en prenant appui sur son succès afin de permettre aux Canadiens de continuer à profiter des réalisations de nos athlètes de haut niveau serait le legs le plus précieux des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 au sport. »

« Rien n’unit davantage les Canadiens que la célébration collective de notre succès sur la scène mondiale, » a ajouté Alex Baumann, directeur technique du programme À nous le podium et double médaillé d’or olympique en natation. « Notre défi sera de conserver notre élan après 2010 alors que nous nous taillerons une place dans les rangs des meilleures nations sportives. »

ANP a été créé il y a cinq ans pour aider l’équipe olympique canadienne à obtenir un succès sans précédent aux Jeux olympiques. C’est le fruit d’un effort de collaboration impliquant tous les partenaires des sports d’hiver, y compris le COC, le CPC, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), Winsport (anciennement l’ADOC), Sport Canada ainsi que les 13 fédérations sportives d’hiver.

Le programme, qui s’est depuis lors étendu aux sports d’été, fonctionne actuellement avec un budget annuel de 70 millions de dollars dont 50 millions proviennent du gouvernement fédéral et le reste des commanditaires du COVAN, des provinces et d’autres sources. Après les Jeux de 2010, la formule actuelle de financement perdra 22 millions de dollars en raison de la fin de certains accords de commandites après les Jeux, de la perte du financement provincial et de l’élimination progressive de certains fonds du fédéral.

Le programme a été conçu pour donner aux athlètes un soutien amélioré équivalent à celui que reçoit nos meilleurs compétiteurs, ou même meilleur, par le biais d’un entraînement amélioré, de la science du sport, de la médecine du sport, de techniques d’entraînement innovateurs, d’un équipement et d’une technologie de pointe, d’un nombre accru de voyages pour concourir aux compétitions internationales d’envergure, d’un entraînement accru à l’année longe, de programmes technologiques top secret.

Les objectifs pour 2010 sont que le Canada soit la nation numéro un au tableau des médailles (classement selon le total de médailles) aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et se classe parmi les trois premières nations (classement selon le nombre de médailles d’or) aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010.

Au nombre des athlètes et représentants du milieu sportif qui rencontreront les députés, les sénateurs et autres membres du Parlement aujourd’hui, mentionnons Michael Chambers, Chris Rudge, chef de la direction et Lou Ragagnin, chef de l’exploitation du COC, Henry Storgaard, président-directeur général du CPC, Alex Baumann, Moira Lassen, directrice générale d’AthlètesCAN, les Olympiens Karen Cockburn (trampoline), Curt Harnett (cyclisme), Alexandra Orlando (gymnastique rythmique), Angus Mortimer (canoë-kayak), Sue Holloway (kayak/ski de fond), James Cartwright (canoë-kayak), Sarah Boudens (canoë-kayak) et Don Jackson (patinage artistique) ainsi que les Paralympiens Jason Dunkerley (athlétisme) et Chelsea Larivière (athlétisme en fauteuil roulant).

Canadian Olympic Team

By cdnolympicteam

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.