L’équipe nationale de ski alpin est prête pour la saison

Les 38 skieurs les plus rapides du Canada prendront d’assaut les pentes pour la saison d’hiver 2009-2010, et plusieurs d’entre eux participeront à la compétition olympique.

Mardi, Canada alpin a nommé 18 skieurs et 11 skieuses dans l’équipe de la Coupe du monde senior. Treize d’entre eux sont des Olympiens, sept ont remporté des épreuves en Coupe du monde, et trois sont des médaillés des Championnats du monde.

Max Gartner, directeur exécutif des affaires sportives de Canada alpin, a indiqué que l’équipe comprend de jeunes skieurs qui pousseront les vétérans à travailler encore plus fort, car chacun essaiera de se tailler une place dans l’équipe olympique canadienne de 2010.

Parmi les vétérans figurent des grands noms comme Erik Guay, Jan Hudec, John Kucera, Manuel Osborne-Paradis, Emily Brydon, Britt Janyk et Geneviève Simard. Chacun d’eux a déjà remporté une épreuve de la Coupe du monde en carrière.
Guay mène l’équipe avec 10 médailles en Coupe du monde en carrière. Cela le place en troisième position derrière Ken Read, avec 14 médailles et Steve Podborski, avec une incroyable récolte de 20 médailles. Brydon mène l’équipe féminine avec sept médailles en carrière en Coupe du monde, ce qui la place en cinquième position au pays à ce chapitre.

Les skieurs reviennent d’une saison 2008-2009 marquée par plusieurs faits saillants. Kucera a inspiré ses coéquipiers avec une performance exceptionnelle aux Championnats du monde en gagnant la médaille d’or en descente. Le champion du monde en titre est le premier skieur canadien à avoir remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine. Michael Janyk – dont la ville d’origine, Whistler, est le site olympique de ski alpin – a remporté une médaille de bronze en slalom à ces mêmes Championnats; il est le premier skieur canadien à avoir atteint le podium à une épreuve technique. Quant à Osborne-Paradis, il a remporté sa première médaille d’or à la Coupe du monde en descente à Kvitfjell, Norvège.

La première compétition de la Coupe du monde aura lieu le 24 octobre à Solden, en Autriche.
L’équipe canadienne de ski alpin 2009-2010 :

Femmes
Brigitte Acton, Mont-Tremblant, Qc*
Emily Brydon, Fernie, C.-B. *
Marie-Michèle Gagnon, Lac-Etchemin, Qc
Anna Goodman, Pointe-Claire, Qc
Britt Janyk, Whistler
Kelly McBroom, Canmore, Alb.
Eve Routhier, Sherbrooke, Qc
Shona Rubens, Canmore*
Geneviève Simard, Val-Morin, Qc*
Kelly VanderBeek, Kitchener, Ont.*
Larisa Yurkiw, Owen Sound, Ont.

Hommes
Patrick Biggs – Orleans, Ont.*
François Bourque, New Richmond, Qc*
Dustin Cook, Lac Sainte-Marie, Qc
Julien Cousineau, Lachute, Qc
Robbie Dixon, Whistler
Jeffrey Frisch, Mont-Tremblant, Qc
Érik Guay, Mont-Tremblant, Qc*
Stefan Guay, Mont-Tremblant, Qc
Louis-Pierre Hélie, Berthierville, Qc
Jan Hudec, Calgary
Michael Janyk, Whistler*
John Kucera, Calgary*
Tyler Nella, Toronto
Manuel Osborne-Paradis, Vancouver*
Jean-Philippe Roy, Ste-Flavie, Qc*
Ryan Semple, Montréal*
Brad Spence, Calgary
Trevor White, Calgary

Olympiens : *