Présentation du sud de l’Ontario pour les Jeux panaméricains de 2015

Les officiels inspectent les détails de la candidature de Toronto et de la région élargie du Golden Horseshoe

Dans six ans, les Jeux panaméricains se tiendront soit à Lima, soit à Bogota ou à Toronto. Hier, les organisateurs de la candidature de Toronto 2015 se sont affairés à convaincre les décideurs que le sud de l’Ontario serait un hôte idéal pour le plus grand événement sportif organisé seulement dans cet hémisphère.

À quelques mois de la décision finale, la Commission d’évaluation de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP) a été invitée pour évaluer les éléments de la candidature de Toronto 2015; elle fera également rapport de ses conclusions à l’OSP.

Les Jeux panaméricains se tiennent tous les quatre ans. Les athlètes de 42 nations de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et de l’Amérique latine concourent dans tous les sports olympiques, ainsi que dans d’autres sports qui ne font pas partie du programme olympique. (Cette liste comprend le baseball, le softball, le ski nautique/la planche nautique, le squash, le karaté, les sports à roulettes et le jeu des dix quilles.) La candidature de l’Ontario s’étend à la région élargie du Golden Horseshoe et constitue une candidature solide qui mettra en valeur la diversité de Toronto, les installations sportives existantes et nouvelles installations, comme un stade d’athlétisme et un vélodrome à Hamilton.

Dimanche, après un déjeuner au Restaurant 360 de la Tour CN, les officiels de l’OSP ont visité l’emplacement futur du nouvel Institut sportif canadien de l’Ontario et le nouveau Centre aquatique de pointe de l’Université de Toronto au campus de Scarborough, le Palais des congrès du Toronto métropolitain (proposé pour les médias et les radiodiffuseurs), le Centre Rexall de l’Université York et le Centre Hershey à Mississauga.

La Commission a également visité l’emplacement de ce qui sera le Village des athlètes, soit les West Don Lands dans le secteur riverain de Toronto. Le village hébergera près de 8500 athlètes dans cette région centrale proche de tous les sites importants, des parcs, du transport, du commerce de détail ainsi que des installations d’entraînement et des installations médicales. La candidature est axée sur l’héritage des Jeux, et ce Village s’intégrera aux nouvelles maisons et aux nouveaux commerces de la nouvelle communauté planifiée pour cette région.

Dimanche, les officiels ont également rencontré trois des meilleurs athlètes passés et présents des sports d’été du Canada : Alex Baumann (double médaillé d’or olympique en natation en 1984), Carol Huynh (médaillée d’or olympique en lutte en 2008) et Jonathan Powers (ancien numéro un mondial en squash et médaillé d’argent des Jeux panaméricains de 1995). Ils étaient en vedette dans les présentations de dimanche.

La visite des officiels de l’OSP se poursuit aujourd’hui, également par hélicoptère, notamment au site proposé pour le stade d’athlétisme à Hamilton, au site de l’Université McMaster, à l’installation de canoë-kayak à Welland et à l’étang Martindale à St. Catharines. La visite sera couronnée par les principaux stades du centre-ville de Toronto ainsi que le Stade Varsity (où Usain Bolt a récemment attiré une foule de partisans pour le Festival de l’excellence).

Les Jeux panaméricains favoriseront le développement sportif et communautaire et stimuleront l’économie locale. On s’attend à ce que l’OSP rende sa décision au début de novembre.