Le COC a élu un président désigné et de nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration

Le Comité olympique canadien a élu un président désigné et de nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration lors des élections quadriennales

Marcel Aubut a été nommée président désigné du Comité olympique canadien (COC) à l’issue des élections quadriennales qui se sont tenues aujourd’hui, à Vancouver, dans le cadre de la fin de semaine d’intronisation au Temple de la renommée du COC. Le COC a également élu de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration; chacun d’eux remplira un mandat de quatre ans qui prendra fin en 2012.

C’est la première fois, dans l’histoire de l’organisation que le COC a un président désigné. Marcel Aubut travaillera aux côtés du président de longue date du COC, Michael Chambers. Pour faire suite à une décision prise par les membres du COC en 2005, M. Chambers restera en fonction jusqu’à l’Assemblée générale annuelle du COC en 2010, qui se tiendra après les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

« C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi par le COC, puisque cet organisme représente le groupe de sport le plus important au Canada. C’est évident que j’ai reçu l’appui de toutes les régions du Canada. Ils m’ont choisi comme leur leader, et je ne vais pas les décevoir, » a dit Marcel Aubut. « Le COC, les Fédérations nationales de sport et les athlètes peuvent compter sur moi pour travailler avec tous les intervenants du système de sport canadien et diriger cette organisation vers le prochain niveau, en plus d’assurer le financement nécessaire pour réaliser nos rêves. Nous allons avoir du succès si nous travaillons ensemble. Même si ce n’était pas un enjeu pour cette élection, je suis fier d’être le premier francophone à présider le COC. Je suis fier aussi d’avoir été élu à Vancouver, ville hôtesse des Jeux olympiques d’hiver de 2010. »

« Nous avions deux candidats exceptionnels qui se sont présentés à la présidence du COC. Je suis très content de savoir que les deux, Marcel Aubut et Tricia Smith, vont continuer leur travail avec le COC en tant que président désigné et vice-présidente, » a dit Chamber. « En plus, les membres du COC on élu un Conseil très qualfié, et notre futur s’avère très prometteur. »

Marcel Aubut pratique le droit des affaires à Québec depuis plus de trois décennies et est l’une des personnalités les plus marquantes et les plus connues du monde du sport au Québec. Aubut est une figure emblématique du hockey professionnel; il a été président et chef de la direction des Nordiques de Québec. En 2005, il a été élu au sein du Conseil d’administration et du Comité exécutif du COC. Dans le monde des affaires, il œuvré en tant qu’administrateur au sein de plusieurs sociétés. En en ce qui concerne la philanthropie, il a été impliqué dans plusieurs organisations caritatives. Il a été nommé conseil de la Reine en 1987, et en 1993, il est devenu officier de l’Ordre du Canada.
Les deux nouveaux vice-présidents du COC sont Tricia Smith et Gordon Peterson, qui vont occuper ces postes pour la première fois.

Tricia Smith est une avocate de Vancouver, qui a fait partie de quatre équipes olympiques en aviron. Elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984 et sept médailles aux Championnats du monde. Smith a été chef de mission du Canada aux Jeux panaméricains de 2007. Depuis près de 30 ans, elle œuvre à différents titres au COC et a également rempli diverses fonctions au sein du COVAN, de la Fédération internationale des sociétés d’aviron, du Conseil international d’arbitrage en matière de sport et du Centre de règlements des différends sportifs du Canada.

Gordon Peterson est un avocat basé à London, en Ontario, qui est membre du COC depuis 1993 et qui représente le sport du plongeon au conseil du COC depuis 1998. Membre du conseil du Centre de règlement des différends sportifs au Canada, Peterson a, au fil des années, fait partie de plusieurs comités du COC, y compris le crucial Comité de sélection de l’équipe.

Wayne Russell, ancien directeur général du programme À nous le podium, a été nommé pour la deuxième fois trésorier par acclamation pour un deuxième mandat. Basé à Chelsea, Québec, Russell fait partie du conseil du COC depuis 1997 et a œuvré pendant longtemps au sein de Hockey Canada, où il a été vice-président exécutif et président du conseil. Il est également le président fondateur de la Fondation canadienne de hockey, l’organisme qui chapeaute le volet collecte de fonds de Hockey Canada.

Huit membres non dirigeants ont également été élus au sein du Conseil d’administration du COC. Il s’agit de :

Thérèse Brisson, médaillée olympique d’or (2002) et d’argent (1998) en hockey sur glace féminin, a été capitaine de l’équipe pendant trois saisons et a remporté six titres aux Championnats du monde. Elle a agi à titre de directrice du Conseil des athlètes du COC et est actuellement membre du Comité des finances et de l’administration.

Charmaine Crooks, de Vancouver, compte cinq participations aux Jeux olympiques en athlétisme et une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1984. Porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques de 1996, elle a reçu le Trophée Femmes et sport du CIO en 2006 pour son travail dans le domaine de l’égalité des sexes. Crooks, membre du CIO et vice-présidente de l’Association mondiale des Olympiens, a également rempli plusieurs rôles au sein du COC, du COVAN, de l’Agence mondiale antidopage, de l’Organisation sportive panaméricaine et d’Olympiens Canada.

Martha Deacon, chef de mission du Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2010, ancienne présidente de Badminton Canada, a été membre du conseil du COC et possède une vaste expérience en tant membre de l’équipe de mission aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth.

Jean Dupré, vice-président du COC de 2005 à 2009 et membre du conseil depuis 17 ans, siège actuellement au sein des comités de sélection de l’équipe et des finances. Il est le directeur général de Patinage de vitesse Canada depuis 1996.

Gene Edworthy est un optométriste basé à Calgary qui a représenté le Canada en luge dans les années 1980 et qui a participé à 10 Championnats canadiens de luge jusqu’en 2000. Membre du conseil du COC depuis 2001, il a également été membre du conseil de l’Association de développement olympique de Calgary et président de l’Association canadienne de luge.

William Hallett, de Vancouver, est membre de longue date du COC et ancien président de Triathlon Canada. Il est également vice-président principal et chef de l’exploitation de Sport BC.

Walter Sieber, vice-président du COC et expert sportif de renommée internationale. Il a rempli plusieurs fonctions au sein du CIO depuis 2000, est membre du conseil du COVAN, a été directeur général des Sports aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal et est considéré comme un leader du football international (soccer).

Larry Smith, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal, l’équipe de football au sein de laquelle il a joué pendant neuf saisons. Il a également été commissaire de la Ligue canadienne de football pendant cinq ans.

À partir d’aujourd’hui, le COC a une nouvelle structure de gouvernance, menée par un conseil d’administration de 20 membres; il s’agit d’un comité de 79 membres admissibles à siéger à la Session. Le Conseil d’administration du COC est composé de 12 membres élus, trois membres du CIO, un représentant des entraîneurs, deux représentants du Conseil des athlètes, du président de la Fondation olympique canadienne et du chef de la direction du COC (qui est un membre non votant).

La Session du COC est composée d’un représentant de chacune des fédérations nationales de sport régissant les sports inscrits au programme des Jeux olympiques, des Jeux olympiques d’hiver et des Jeux panaméricains; des membres du CIO au Canada; de six membres du Conseil des athlètes; d’un représentant des entraîneurs; des présidents des fédérations internationales résidant au Canada; de 12 membres sans désignation particulière et du chef de la direction du COC.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l’excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du COC au http://www.olympic.ca.