Équipe de la Coupe du monde skeleton : « Ténacité et passion »

Le sport olympique du skeleton porte un nom surprenant. Il doit ce nom à un traîneau, ou plutôt à ce que les gens au 19e siècle pensaient de ce traîneau. Lorsque le premier sport de glisse au monde développa un nouveau traîneau en métal en 1892, certains pensaient qu’il ressemblait à un squelette humain.

Sur ce traîneau (fait aujourd’hui de fibre de verre), Jeff Pain connaît une carrière considérée comme la plus réussie pour un athlète canadien en skeleton. Depuis 15 ans, Pain glisse sur les pistes sur la scène internationale. Il a remporté le titre du championnat de la Coupe du monde à plusieurs reprises et du Championnat du monde à deux reprises. Sa sixième place aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 ne fut qu’un prélude à sa médaille d’argent en 2006.

« Il n’y a pas plus grand que le sentiment d’honneur que nous ressentons lorsque nous avons la possibilité de concourir pour le Canada et de représenter le meilleur pays au monde », a déclaré Pain. « Je suis chanceux de pouvoir faire honneur à notre drapeau et de montrer le Canada au reste du monde. »

Bien que la saison de la Coupe du monde fasse l’objet d’une attention accrue en raison de l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2010, les meilleurs athlètes du Canada semblent avoir les deux pieds sur terre. Mellisa Hollingsworth, qui a remporté la médaille de bronze à Turin en 2006, a dit qu’elle ne ressentait aucunement un poids supplémentaire sur ses épaules cette saison.

« J’ai établi des objectifs et je reste concentré, mais j’évite d’y penser sans cesse, car je me sentirais dépassée », a ajouté Hollingsworth. « Je sais que je performe de mon mieux lorsque je m’amuse et que j’apprécie le chemin parcouru. Je dois m’assurer de maintenir l’équilibre dans ma vie. »

Pain, le vétéran, et sans conteste le leader de l’équipe, partage l’opinion de sa coéquipière. « C’est très facile d’être trop concentré sur les Jeux olympiques », ajoute-t-il. « J’ai travaillé fort cette année, et je dois rester concentré sur la tâche que j’ai à accomplir. Si je fais en sorte de disputer ma meilleure course à chacune de mes compétitions – et épreuves de qualification olympique – les résultats viendront d’eux-mêmes. »

Pour un sport individuel, le skeleton au Canada est une affaire d’équipe. L’équipe de la Coupe du monde est un groupe de six athlètes tricoté serré. D’après Hollingsworth, la dynamique d’équipe est vraiment spéciale. D’un côté, ce sont de sérieux compétiteurs qui se lancent mutuellement des défis. De l’autre, ils prennent le temps de s’amuser. C’est une équipe dont les membres sont liés, partagent des rires et apprécient les moments qu’ils passent ensemble sur la piste, dans les magasins ou sur les glissades d’eau en Allemagne.

« Je suis émerveillée par mes coéquipiers », a affirmé Hollingsworth.

Cette équipe comprend 12 athlètes en skeleton, et tout le groupe entreprend le chemin vers les Jeux de to 2010. « Au début, je me suis dit que si je ne me qualifie pas dans l’équipe olympique de 2010, je serais bénévole à ces Jeux », a dit Hollingsworth. « Je veux soutenir ceux qui seront sur la ligne de départ les 18 et 19 février 2010. »

L’équipe de la Coupe du monde 2008-2009, dont le coup d’envoi sera donné du 25 au 30 novembre à Winterberg, en Allemagne, ne compte que six athlètes. Le processus qui a mené à la sélection de cette équipe fut l’un des plus difficiles de l’histoire du skeleton canadien, car de grands athlètes ont eu à défaire d’autres grands athlètes pour se tailler une place dans l’équipe. Ces essais de sélection, qui se sont déroulés en trois étapes, étaient comme une répétition des compétitions internationales à venir. Premièrement, ils ont concouru au Centre de glisse de Whistler (dans une course semblable à l’épreuve olympique de 2010 qui se déroulera sur deux jours). Ils se sont ensuite dirigés vers Calgary pour deux courses au Parc olympique Canada (épreuves semblables à l’étape de la Coupe du monde). En dernier lieu, ils ont voyagé à Lake Placid, à New York, site des Championnats du monde de 2009.

Pain a déclaré que l’équipe de la Coupe du monde est composée d’athlètes exceptionnels et qu’elle renferme plus de talent qu’aucune autre équipe d’un autre pays. Pour lui, le mot clé est « équipe ». « À mesure que nous travaillons ensemble, il est devenu plus difficile de nous battre. Je crois que nous partageons les mêmes forces : la ténacité et la passion. »

Est-ce qu’ils ressentent de la pression pour les Jeux olympiques?

« Bien sûr, la pression augmentera à mesure que les Jeux olympiques d’hiver de 2010 approchent, car nous voulons inspirer la fierté à tous les Canadiens », a indiqué Pain. « Je me concentrerai sur chaque moment comme il se présente, et je perfectionnerai chaque jour mes compétences pour être prêt lorsque le moment arrivera. »

Au lieu de ressentir de la pression, Hollingsworth considère que c’est un cadeau de représenter le Canada dans un sport aussi agréable. « Je pense qu’il est plus important de se concentrer afin de… pousser et glisser rapidement, au lieu de rêver d’une médaille d’or », déclare-t-elle. « Si tout est en place ce jour-là, les résultats viendront. »

Équipe de la Coupe du monde, 2008-2009

Paul Boehm – quatrième, Jeux olympiques d’hiver de 2006

Mellisa Hollingsworth – bronze, Jeux olympiques d’hiver de 2006

Michelle Kelly – or, Championnats du monde 2003, 2e au classement général sur le circuit de la Coupe du monde 2007-2008

Jon Montgomery – argent, Championnats du monde 2008

Jeff Pain – argent, Jeux olympiques d’hiver de 2006

Sarah Reid – or, Championnats du monde juniors 2008

(Note de la rédaction : Pain et Hollingsworth ont communiqué avec nous par courriel à partir de l’Allemagne)