Six Olympiens d’été élus au Conseil des athlètes du Comité olympique canadien

Après les Jeux olympiques de Beijing 2008, six athlètes accomplis – y compris quatre médaillés des Jeux de Beijing – ont été élus par leurs pairs pour faire partie du Conseil des athlètes du Comité olympique canadien, un organe consultatif interne destiné à donner une voix aux athlètes au sein du Comité exécutif et du Conseil d’administration du COC.

Les candidats qui ont été élus par les athlètes canadiens sont les rameurs Iain Brambell (médaillé de bronze en 2008), David Calder (médaillé d’argent) et Adam Kreek (médaillé d’or), le kayakiste Adam van Koeverden (médaillé d’argent), le nageur Rick Say et la sauteuse de haies Perdita Felicien.

« C’est un honneur pour moi d’avoir été réélu au sein du Conseil des athlètes », a déclaré Iain Brambell qui était, avant sa réélection, président du Conseil des athlètes. « L’équipe olympique canadienne 2008 a élu un excellent groupe d’athlètes d’été qui travaillera en son nom et la représentera au sein du Comité olympique canadien. »

« Ces athlètes ont déjà fait preuve d’un grand leadership dans le sport au Canada. Ce leadership et cette expérience contribueront à renforcer le Conseil, le COC et la voix de tous les athlètes canadiens. »

Les élections du Conseil des athlètes se tiennent à chaque édition des Jeux olympiques. Dès qu’ils acceptent leur rôle, les six membres commenceront officiellement leur mandat de quatre ans lorsque le Conseil se réunira cet automne. Ils se joindront aux membres actuels du Conseil, soit les athlètes d’hiver Cassie Campbell (hockey), Deidra Dionne (ski acrobatique), Alexa Loo (surf des neiges) et Jeff Pain (skeleton), les membres d’office Beckie Scott et Charmaine Crooks ainsi que le représentant des sports panaméricains Jaret Llewellyn (ski acrobatique) et Victoria Winter (sports équestres).

Le Conseil, qui représente les athlètes de haut niveau, est responsable d’examiner plusieurs questions ayant un impact direct sur les espoirs olympiques et panaméricains et de formuler des recommandations au COC. Il se rencontre pour discuter de questions comme la sélection de l’équipe et la planification, l’allocation des fonds et le meilleur moyen de soutenir les athlètes canadiens pour les aider à atteindre le podium.

Les six athlètes d’été élus cette année ont été choisis parmi 11 candidats. Les athlètes des sports d’été du Canada ont été encouragés à présenter leur candidature pour faire partie du Conseil des athlètes. Les athlètes qui ont concouru aux Jeux olympiques de 2008 ou de 2004 ou encore aux Jeux panaméricains de 2007 sont ceux qui étaient admissibles à présenter leur candidature.

Les élections se sont déroulées du 23 juillet au 24 août 2008 au moyen d’un vote en ligne au www.olympic.ca où les portraits des candidats étaient affichés. Plus de 350 athlètes, y compris tous les Olympiens de 2008 et les athlètes des Jeux panaméricains de 2007 qui ont concouru dans des sports ne figurant pas au programme des Jeux olympiques étaient admissibles à voter.