Beijing 2008 commence pour l'équipe canadienne

Audrey Lacroix n’a pu se qualifier pour la demi-finale du 100 m papillon, samedi, lors de la première journée de compétition en natation aux Jeux olympiques de Pékin.

La Québécoise a réussi un temps de 59,10 secondes, ce qui lui a conféré le 28e rang. Seules les 16 meilleures passaient au tour suivant.

Le Canada s’est toutefois qualifié pour deux finales lors de cette première journée. Brian Johns, premier Canadien à plonger dans l’eau du Cube, a retranché plus de trois secondes à l’ancien record canadien de 4:15,33 du 400 m QNI pour se qualifier pour la finale de l’épreuve.

Puis, l’équipe féminine du relais 4X100 m style libre, composée de Lacroix, Geneviève Saumur, Julia Wilkinson et Erica Morningstar s’est également qualifiée, terminant l’épreuve au septième rang, en 3:39,18. La Chine a signé le meilleur temps, 3:37,52.

Johns, ancien détenteur du record du monde en petit bassin, livrera bataille à Michael phelps lors de la finale de dimanche.

Quand l’haltérophile Marilou Dozois-Prévost a pris la décision de reprendre la compétition l’an dernier, elle avait besoin d’un défi. D’abord, ce fut d’assurer sa qualification pour les Jeux olympiques.

Puis une fois son billet pour Pékin assuré, elle s’est fixé l’objectif d’y connaître sa meilleure performance personnelle. La Montréalaise de 22 ans a échoué, samedi, mais elle était néanmoins fière d’elle. La Québécoise s’est classée 10e chez les 48 kg.

C’est la Chinoise Chen Xiexia qui a remporté l’épreuve, procurant à la Chine sa première médaille d’or des jeux. Elle a soulevé 95 kg à l’arraché puis 117 kg à l’épaulé-jeté, un record olympique, pour un total de 212 kg.

Le podium a été complétée par la Turque Sibel Ozkan (199 kg) et la Taïwanaise Chen Wei-Ling (196 kg). Dozois-Prévost a totalisé 166 kg.

Désireuse d’améliorer son total de 169 kg réalisé en mars dernier, Dozois-Prévost a essayé 96 kg à sa dernière tentative à l’épaulé-jeté. La stratégie était pourtant d’y aller avec une charge de 94 kg. Mais elle a convaincu ses entraîneurs de l’augmenter à 96 kg.

Réputée pour sa technique et sa vitesse, elle en a arraché. On lui a refusé son premier essai à l’épaulé-jeté sous prétexte qu’elle avait plié le coude.

Maintenant que les jeux sont terminés pour elle, Dozois-Prévost prévoit faire un peu de tourisme, notamment la visite de la Place Tiananmen, la Citée interdit, la Muraille et quelques temples.

Michael Barry, 9e de la course sur route
Le cycliste espagnol Samuel Sanchez a remporté au sprint la course en ligne disputée sur 245,4 kilomètres. Le Canadien Michael Barry s’est classé neuvième. Il s’agit du meilleur résultat de sa carrière, lui qui a pris le 64e rang de l’épreuve en 1996 à Atlanta et le 32e aux Jeux d’Athènes en 2004.

Le Torontois a terminé à 16 secondes de Sanchez (6:23:49).

Ryder Hesjedal, de Victoria, s’est classé 56e, à 10:37 du vainqueur. Svein Tuft, de Langley (C.-B.) a suivi dans le même temps, au 59e rang.

Sanchez a devancé l’Italien Davide Rebellin, médaillé d’argent, et le Suisse Fabian Cancellara. Les trois hommes faisaient partie d’un groupe de six coureurs qui ont pris part à la bagarre finale.

Au total, 143 coureurs originaires de 54 pays avaient pris le départ de cette course exténuante dans le centre de Pékin. Avant sept tours d’un circuit exigeant tracé aux environs de la Grande Muraille, ils sont passés devant quelques sites très connus de la capitale chinoise comme la place Tiananmen ou la Cité Interdite.

L’escrimeuse montréalaise Olga Ovtchinnikova a été la meilleure des trois sabreuses canadiennes engagées dans l’épreuve individuelle olympique.

Ovtchinnikova a atteint le tableau de 16 et s’est classée au 15e rang.

Après avoir bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, Ovtchinnikova, classée 26e par la FIE, a surpris la Sud-Coréenne Shin Mi Lee, 9e au monde, 15-13.

L’escrimeuse de 21 ans est par la suite passée bien près de se qualifier pour les quarts de finale, mais la Tunisienne Azza Besbes, 30e au classement mondial, en a décidé autrement en l’emportant 15-12.

La Montréalaise Sandra Sassine affrontait pour sa part la championne olympique en titre, l’Américaine Mariel Zagunis, dans le tableau de 32. Sassine a été battue 15-10 par la cinquième sabreuse mondiale, ce qui l’a placée 28e.

Dans le tableau de 64, Sassine avait défait la Sud-Africaine Elvira Wood (342e) 15-2

La Repentignoise Julie Cloutier, classée 104e par la FIE, a quant à elle terminé au 35e échelon après avoir été éliminée par l’Allemande Alexandra Bujdoso, 37e au monde, 15-2.

Le défi était de taille pour le judoka Fraser Will à son premier combat aux Jeux olympiques, face au champion du monde en titre des 60 kilos et moins, le Néerlandais Ruben Houkes. Will a livré une belle lutte à Houkes avant de s’avouer vaincu 11 à 1, sur un yuko, samedi, au gymnase de l’Université des sciences et technologies de Pékin.

Will, un Montréalais d’adoption, est âgé de 26 ans.

Fraser conservait espoir de poursuivre l’aventure olympique, grâce au repêchage. Houkes devait remporter ses deux combats suivants afin qu’il puisse renouer avec l’action et viser une des deux médailles de bronze qu’on attribue en judo.

Le gymnaste canadien Kyle Shewfelt n’a pu se qualifier pour la finale au sol et ne pourra pas défendre son titre olympique, acquis à Athènes, aux Jeux de Pékin.

Shewfelt devait terminer parmi les huit premiers, samedi, afin d’atteindre la finale. L’athlète de Calgary a toutefois pris le 11e rang après avoir inscrit 15,525 points sur une possibilité de 17.

L’équipe masculine a aussi raté de peu la finale, qui sera disputée mardi, en terminant au neuvième rang, avec 358,975 points. Seules les huit premières équipes obtenaient leur laisser-passer.

Consolation cependant pour la formation canadienne: Nathan Gafuik, 20e, et Adam Wong, 24e, se sont qualifiés pour la finale du concours multiple individuel. Les 24 premiers gymnastes y accédaient.

Marie-Pier Beaudet, de Lévis, a pris le 34e rang lors de l’épreuve de classement en tir à l’arc, arc recourbé sur une distance de 70 mètres, aux Jeux olympiques de Pékin.

Elles sont 64 à prendre part à la compétition olympique.

Quarantième avant la dernière volée, Beaudet a réussi une belle remontée grâce à une récolte de 55 points sur une possibilité de 60.

L’archère québécoise a obtenu un total de 628 points, contre 673 pour la meneuse, la Coréenne Sung-Hyun Park.

Lundi, la Québécoise de 21 ans affrontera au premier tour éliminatoire l’Indienne Dola Banerjee, qui a pris le 31e rang du tournoi de qualification. Banerjee est classée 13e au classement mondial de la Fédération internationale de tir à l’arc.

Anna Rice, de Vancouver, a défait l’Américain Eva Lee lors du premier tour du tournoi de badminton.
Rice l’a emporté 21-15, 19-21, 21-19.

La paire canadienne formée de Scott Frandsen et Dave Calder a atteint la demi-finale du deux sans barreur, samedi, en terminant au troisième rang de sa vague de qualification, aux Jeux olympiques de Pékin. La paire canadienne a signé un temps de 6:54,88, derrière les Français (6:46,57) et les Italiens (6:51, 01).

Chez les dames, la paire formée de Zoe Hoskins et Sabrina Kolker devra passer par le repêchage de lundi après avoir terminé cinquième de leur vague de cinq embarcations. La paire canadienne n’a pas reçu de temps car leur bâteau était trop léger.

L’équipe canadienne féminine de soccer a livré un match nul de 1-1 à l’équipe chinoise pour demeurer invaincue (1-1-0) dans le tournoi préliminaire et s’est ainsi rapprochée d’une place en quarts de finale.