Donovan Bailey et l'équipe de curling Schmirler parmi les intronisés du Temple olympique de la renommée du Canada ce soir

Trois athlètes exceptionnels et une équipe extraordinaire seront intronisés au Temple olympique de la renommée du Canada ce soir, à Regina, Saskatchewan par le Comité olympique canadien (COC). Parmi eux, citons, Donovan Bailey, « L’homme le plus rapide au monde » aux Jeux olympiques de 1996, l’équipe de curling Schmirler, médaillée d’or olympique, le cycliste Steve Bauer, médaillé d’argent olympique, et la plongeuse Anne Montminy, double médaillée olympique. La cérémonie sera animée par l’Olympienne originaire de Saskatchewan, Catriona Le May Doan.

Le Temple olympique de la renommée du Canada rend hommage à ceux qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Les candidats seront honorés lors d’une cérémonie d’intronisation qui aura lieu à 18 h, ce soir au Casino Regina Show Lounge.

« C’est un honneur pour nous d’introniser des candidats aussi exceptionnels et méritants au Temple de la renommée olympique du Canada, a déclaré Michael Chambers, président du COC. Les personnes qui seront intronisées ce soir ont consacré leur vie à l’avancement du sport et du Mouvement olympique et nous sommes fiers de reconnaître leurs réalisations et leur contribution au sport au Canada. »

Les personnes et groupes qui seront intronisées ce soir sont :

Catégorie athlètes :

  • Donovan Bailey, Oakville, Ontario, double médaillé d’or en athlétisme (100 mètres et relais 4 x100 mètres) aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1966.
  • Steve Bauer, Beamsville, Ontario, médaillé d’argent en cyclisme (sur route) aux Jeux olympiques de 1984, à Los Angeles.
  • Anne Montminy, Montréal, Québec, résidant actuellement à San Francisco, Californie, médaillée de bronze et d’argent en plongeon (tour de 10 m et plongeon synchronisé au 10 m) aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Catégorie équipe :

  • Équipe de curling Sandra Schmirler, Regina, Saskatchewan, médaillée d’or à Nagano, en 1998. Les membres de l’équipe incluent Sandra Schmirler, (1963 – 2000), Jan Betker, Joan McCusker, Marcia Gudereit et Atina Ford.

Catégorie entraîneur :

  • Currie Chapman, Ottawa, Ontario, membre de l’équipe canadienne de ski alpin, 1964 – 1969, et entraîneur en chef de l’équipe féminine de ski, 1980 – 1988.

Catégorie bâtisseur :

  • Dr Thomas Fried, Toronto, Ontario, membre de l’équipe médicale lors de nombreux Jeux olympiques et panaméricains.

L’Ordre olympique du Canada est décerné par le COC aux particuliers qui ont contribué de façon notable au Mouvement olympique au Canada. Bruce Kidd, doyen de la faculté d’éducation physique et de santé de l’Université de Toronto, qui a concouru dans l’équipe d’athlétisme au 5 000 mètres et au 10 000 mètres aux Jeux olympiques de 1964 et a apporté son soutien au sport canadien en tant que défenseur des intérêts du sport, administrateur et universitaire, sera le lauréat cette année.

Lors de la cérémonie d’intronisation, le COC remettra également le trophée 2004 « Sport et Média » du CIO à deux journalistes sportifs canadiens exceptionnels, George Gross de Sun Media et Richard Garneau de la SRC.