Catriona fait ses adieux

Le comité olympique canadien offre ses sincères félicitations et ses meilleurs souhaits à Catriona Le May Doan, qui a officiellement annoncé hier qu’elle rangeait ses patins et quittait l’équipe nationale de patinage de vitesse.

Le May Doan s’est distinguée en remportant deux médailles d’or successives aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano et de Salt Lake. Elle détient aussi le record mondial courant dans l’épreuve du sprint 500 m. Elle a remporté de nombreux championnats mondiaux, a établi un record olympique et un record canadien et a reçu deux fois le Prix de l’athlète de l’année, décerné par la Presse canadienne. Elle vient tout juste de remporter le Prix Lou Marsh, prix qui s’ajoute aux nombreuses autres distinctions qu’elle a méritées au cours de sa carrière de 15 ans au sein de l’équipe nationale. Elle est aussi la seule Canadienne de l’histoire olympique à avoir défendu une médaille olympique lors de Jeux consécutifs. Elle quitte le sport du patinage artistique après une brillante carrière et sa contribution à l’essor du sport au Canada mérite les plus grands éloges.

« J’espère que les gens se souviendront de moi et que je suis demeurée moi-même malgré le succès », a affirmé Le May Doan, qui a annoncé qu’elle prenait sa retraite au Calgary Oval.« Ma prestation sur la glace était à mon image. Ce que les gens ont vu, c’était moi, rien de moins, rien de plus. »

« C’est son inspiration, sa détermination, sa gentillesse, sa vivacité, sa fierté nationale et son amour de la compétition qui en font une personne et une modèle remarquables, a fait remarquer Lou Ragagnin, chef de la direction du COC, qui participait à la conférence de presse. Elle a fait preuve d’excellence tant sur la glace que dans sa collectivité, dans son pays et dans le monde entier ».

Outre le fait qu’elle a excellé comme athlète, Le May Doan a aussi contribué de façon importante aux activités du Comité olympique canadien et de l’Équipe olympique canadienne ainsi qu’à l’essor du mouvement olympique au Canada. La patineuse a été choisie pour porter le drapeau canadien lors des Jeux olympiques de Salt Lake City et a participé à d’innombrables événements organisés par le COC. Elle a ainsi beaucoup fait connaître les sports d’élite et a incarné les valeurs olympiques.

Outre ses longues lames, ses abondantes médailles et ses combinaisons de patinage aérodynamiques, Le May Doan laisse derrière elle une réputation d’excellence. Ses réalisations serviront certainement d’inspiration à une nouvelle génération d’athlètes canadiens qui se fixeront les buts mêmes qu’elle a atteints au cours de sa spectaculaire carrière.

Le May Doan continuera de prononcer des allocutions et de participer à de nombreux événements. Elle participera notamment à la présentation finale de la candidature de Vancouver pour les Jeux de 2010 devant le Comité olympique international à Prague, le 2 juillet prochain.