Sylvia Sweeney

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Sylvia Sweeney a joué pour l’équipe canadienne de basketball à Montréal 1976, terminant au sixième rang. Huit ans plus tard, à Los Angeles 1984, elle a été membre de l’équipe qui a été tout juste écartée du podium, terminant quatrième, en raison d’un revers de 63-57 contre la Chine dans le match pour la médaille de bronze.

Étant décrite comme la « première dame du basketball canadien », Sweeney s’est jointe à la formation nationale en 1974 et pendant une décennie, elle a été un élément clé, jouant notamment le rôle de capitaine de 1979 à 1984. Elle a été élue Joueuse la plus utile à son équipe au Championnat du monde de 1979 à Séoul, elle a gagné une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 1979, où elle a été la porte-drapeau du Canada, et elle a été une membre de l’équipe gagnante de la médaille de bronze aux Universiades de 1979 au Mexique.

Fille de la professeure de musique Daisy et du cuisinier de chemin de fer James, Sweeney est aussi la nièce du musicien de jazz Oscar Peterson. En 1973, elle a été étudiante au département d’interprétation (piano classique) de l’Université McGill et elle a joué pour l’équipe de basketball des Martlets de McGill. Elle a aussi porté les couleurs des finalistes nationales, les Stingers de Concordia (1977), ainsi que celles des Lady Vees de l’Université Laurentienne (1978-1979), avec qui elle a remporté le championnat universitaire (1979).

Sweeney a été membre du comité organisateur local du Championnat du monde masculin de 1994 à Toronto, directrice des Raptors de Toronto de la NBA et chef de mission adjointe de l’équipe canadienne à Atlanta 1996. Elle a fait carrière en télévision, d’abord dans le sport et ensuite en affaires publiques et en production. Fondatrice d’Elitha Peterson Productions Incorporated and International Performing Arts for All, Sweeney a produit bon nombre de documentaires primés. Elle a fondé les ArtsGames, qui soulignent le travail des meilleurs artistes au monde dans cinq formes d’art : arts médiatiques, littérature, arts visuels, danse et musique.

Chaque année, le « prix Sylvia Sweeney » est remis par U Sports et TSN à la joueuse canadienne de basketball universitaire qui démontre le mieux les valeurs du sport, des études et de l’implication communautaire. En 2017, Sweeney a été reçue Membre de l’Ordre du Canada pour son engagement de longue date et son leadership créatif dans le monde des arts et du sport, grâce à ses documentaires et à ses productions sur la scène mondiale.

Sweeney a été admise au Temple de la renommée de basketball du Canada en 1994, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1996 et au Panthéon des sports du Québec en 2000.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1976 MontréalBasketballFemmes6
1984 Los Angeles BasketballFemmes4