Mirela Rahneva
Biographie
Mirela Rahneva a le sport dans les gènes. Dans sa Bulgarie natale, son père faisait de la compétition en gymnastique acrobatique et sa mère était sprinteuse d’élite junior. En mai 1998, la famille a immigré au Canada pour que Mirela et ses deux sœurs cadettes aient un meilleur avenir. Une fois installé à Ottawa, son père délimitait une distance de 100 m sur une piste cyclable et chronométrait ses sprints. C’était le début de sa carrière d’athlète de haute performance.
Elle a connu ses premiers succès sportifs en rugby où elle s’est démarquée dans l’uniforme de l’Université de Guelph. En 2010, elle a été nommée étoile de SIC (aujourd’hui U SPORTS). La même année, les Gryphons ont remporté le Championnat de Sports universitaires de l’Ontario et décroché la médaille de bronze du Championnat de SIC. C’est dans le cadre d’un court passage au sein de l’équipe nationale de rugby à sept qu’elle a été inspirée par la transition d’Heather Moyse du rugby au bobsleigh. Trop petite pour le bobsleigh, Mirela a été encouragée à se tourner vers le skeleton.
En mars 2013, elle a participé à sa première compétition internationale, la Coupe nord-américaine. Elle a passé deux saisons complètes sur le circuit en 2013-2014 et 2014-2015, remportant le titre du classement général à sa deuxième saison grâce à ses quatre médailles d’or. Elle est passée à celui de la Coupe d’Europe la saison suivante, celle de 2015-2016, et y a obtenu quatre victoires pour prendre le deuxième rang du classement du circuit.
Dans un début de saison recrue impressionnant sur le circuit de la Coupe du monde en 2016-2017, Rahneva est montée quatre fois sur le podium et a pris le troisième rang du classement général. Elle a d’abord remporté une médaille de bronze de l’arrêt de Lake Placid en décembre. En janvier, à Winterberg, elle a ajouté une autre médaille de bronze à sa récolte, et cinq jours plus tard, elle remportait sa première victoire en Coupe du monde à Saint-Moritz, abaissant le record de la légendaire piste olympique. Cette même année à ses premiers Championnats du monde, elle a terminé au huitième rang.
En 2017-2018, Mirela a obtenu la quatrième place à trois reprises et est montée sur un podium de la Coupe du monde. Elle a terminé troisième à Innsbruck, en décembre 2017, sur le même podium que sa coéquipière Elisabeth Vathje, une position devant elle, qui a remporté l’argent. À ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang en 2018, Rahneva a pris le 12e rang.
Rahneva est montée sur le podium à trois reprises dans les étapes de la Coupe du monde en 2018-2019, récoltant notamment une autre médaille d’or à Saint-Moritz. Au cours d’une fin de semaine de février à Calgary, elle a remporté l’or et l’argent, l’aidant à nouveau à terminer troisième au classement général de la Coupe du monde. Aux Championnats du monde de 2019, elle a remporté une médaille d’argent à l’épreuve non olympique de combiné par équipes.
Au cours de la saison 2019-2020, Rahneva est parvenue à se hisser sur le podium en remportant l’argent à Winterberg, mais elle a aussi décroché quatre quatrièmes places. Elle a raté la saison 2020-2021 en raison d’une blessure au cou après qu’une hernie discale dans les vertèbres C5-C6 ait pincé une racine nerveuse. De retour sur le circuit de la Coupe du monde en 2021-2022, elle s’est frayée un chemin sur le podium au terme de deux étapes, décrochant le bronze à Winterberg et Saint-Moritz.
À ses deuxièmes Jeux olympiques à Beijing 2022, Rahneva a terminé cinquième, produisant le meilleur résultat du Canada en skeleton féminin depuis Vancouver 2010.
À propos de Mirela
Débuts : Elle a essayé le skeleton une première fois en novembre 2012 et s’est mise à la compétition en 2013… Elle a vécu dans un sous-sol d’église les premiers mois de sa carrière de skeleton parce qu’elle a dû déménager à Lake Placid, la piste la plus près d’Ottawa… Désire représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis qu’elle a vu Jon Montgomery remporter l’or aux Jeux de Vancouver en 2010… Autres intérêts : Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en gestion touristique de l’Université de Guelph… Elle a terminé sa maîtrise en innovation de gestion et en entrepreneuriat de la Smith School of Business de l’Université Queen’s en 2021… Elle est mentore auprès de Classroom Champion et ambassadrice de Rapides et Radieuses… Elle aime faire du vélo, de la randonnée, du yoga, cuisiner et visiter les marchés agricoles…De tout et de rien : Elle adore et collectionne les petits cochons… Dicton favori : Laisse ta foi devenir plus grande que ta peur… Plus jeune, son modèle gymnaste roumaine Nadia Comaneci en raison de sa première note parfaite de 10… Plus récemment, Ronda Rousey et Erica Wiebe sont de grandes sources d’inspiration.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
PyeongChang 2018 | Skeleton | Femmes | 12 |
Beijing 2022 | Skeleton | Femmes | 17 |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2022 – 17e; 2018 – 12e
Championnats du monde de l’IBSF : 2020 – 16e (ind), 10e (par équipes mixtes); 2019 – 12e (ind), ARGENT (par équipes); 2017 – 8e (ind), 7e (par équipes)