Mark Stone
Biographie
Mark Stone fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Il a remporté deux médailles avec Équipe Canada au Championnat du monde de l’IIHF avec une moyenne de plus d’un point par partie grâce à 24 points en 20 parties jouées aux Mondiaux. Lors de ses débuts au sein de l’équipe nationale senior, Stone a remporté l’or au Championnat du monde de l’IIHF 2016. Trois ans plus tard, en tant que capitaine adjoint, il a été nommé joueur par excellence du Championnat du monde de l’IIHF 2019 et sélectionné sur l’équipe d’étoiles lorsque le Canada a remporté la médaille d’argent. En 2025, Stone a aidé le Canada à remporter le titre de la Confrontation des 4 nations en marquant une fois pendant le tournoi.
Il a participé pour la première fois au niveau international en tant que membre de l’équipe de l’Ouest du Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Il était le premier marqueur du Canada avec 10 points au Championnat du monde junior de l’IIHF 2012, contribuant ainsi à la médaille de bronze.
Stone a été repêché au sixième tour, 178e au total, par les Sénateurs d’Ottawa lors du repêchage de la LNH en 2010. Il a connu son premier départ professionnel lors de la série éliminatoire en 2012 avec une mention d’aide. Il a fait ses débuts en saison régulière lors de la saison suivante et divisait son temps entre Ottawa et l’équipe affiliée de l’AHL à Binghamton. Il s’est démarqué au sein de la LNH en 2014-15 lorsqu’il a été nommé sur l’équipe des recrues de la LNH et a été finaliste du trophée Calder en tant que recrue de l’année.
Il a joué quatre autres saisons avec les Sénateurs avant qu’un échange ne l’envoie à Vegas en 2019. Il a été nommé capitaine de l’équipe en 2020 et a mené les Golden Knights au tournoi de la Coupe Stanley en 2023. Il a été deux fois finaliste pour le trophée Selke en tant que meilleur attaquant défensif.
Stone a joué au hockey junior pour les Wheat Kings de Brandon dans la WHL en tant que capitaine adjoint pendant ses troisième et quatrième années. Lors de ces deux saisons, il a marqué plus de 100 points et a été membre de la première équipe d’étoiles de la WHL. En 2012, il a été nommé athlète de l’année de la LCH et joueur le plus gentilhomme de la WHL. Il a représenté l’équipe d’étoiles de la WHL lors de la Série Canada/Russie en 2012.
Palmarès international
Confrontation des 4 nations : 2025 - OR
Championnat du monde de l’IIHF : 2019 - ARGENT; 2016 - OR
Championnat du monde junior de l’IIHF : 2012 - BRONZE



