Laura Stacey
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Laura Stacey a fait partie de l’équipe de hockey féminin qui a gagné la médaille d’or à Beijing 2022. Elle a inscrit quatre buts et deux mentions d’aide dans le tournoi. Stacey a fait ses débuts aux Jeux olympiques à PyeongChang 2018 où elle a été membre de l’équipe médaillée d’argent, amassant une mention d’aide.
En 2019, elle a marqué son premier but international senior en carrière au Championnat du monde féminin dans la victoire du Canada en quarts de finale contre l’Allemagne, en route vers la médaille de bronze. Stacey a été nommée au sein de la formation pour le Championnat du monde de 2020 qui a été annulé, mais elle était de retour pour aider le Canada à remporter l’or en 2021, soit le premier titre mondial du Canada en près d’une décennie.
Laura Stacey a revêtu les couleurs du Canada pour la première fois en tant que membre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans en août 2010. Elle a récolté l’argent et l’or avec l’équipe au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans de l’IIHF en 2011 et en 2012, occupant à égalité le premier rang des buteuses de l’équipe en 2012. Au cours des années suivantes, Laura a concouru sur la scène internationale au sein de l’équipe nationale féminine de développement avec laquelle elle a gagné l’or à la Coupe des quatre nations en 2015 et en 2016. Toutefois, elle a été retranchée de l’équipe nationale quatre années de suite avant de faire ses débuts au Championnat du monde féminin de l’IIHF en 2017, aidant le Canada à remporter la médaille d’argent. Ces retranchements lui ont permis de se rendre compte de l’importance pour elle de poursuivre son rêve de jouer pour Équipe Canada.
Laura a joué dans la NCAA à l’Université Dartmouth où elle a été nommée recrue de l’année en 2012-2013, et à sa troisième année, soit en 2014-2015, elle a été l’une des deux meilleures marqueuses de l’équipe en plus d’avoir reçu la mention honorable de la Ivy League. Elle a été capitaine de Dartmouth à sa dernière année en plus de s’être illustrée comme la meilleure marqueuse et joueuse par excellence de l’équipe, ce qui lui a valu une place au sein de la première équipe d’étoiles de la Ivy League. Au cours de son dernier match universitaire, elle s’est fracturée les deux poignets après avoir trébuché, mais elle a pu éviter l’intervention chirurgicale.
Sélectionnée au troisième rang par Brampton au repêchage de la LCHF en 2016, elle a été nommée recrue de l’année du circuit 2016-2017 après avoir été la meilleure buteuse chez les joueuses de première année. Après avoir raté la majeure partie de la saison 2017-2018 en raison de la centralisation du groupe en préparation pour les Jeux olympiques, Stacey a retrouvé la formation en séries éliminatoires et a inscrit le but gagnant en prolongation de la finale de la Coupe Clarkson. Elle a de nouveau fait sa place parmi les étoiles en 2019 en amassant plus d’un point par match dans ce qui a été la dernière saison de l’histoire de la LCHF. Stacey a ensuite rejoint la PWHPA au sein de l’équipe de Montréal dans le cadre du Dream Gap Tour.
À propos de Laura
Débuts : Laura Stacey joue au hockey depuis l’âge de quatre ans… Ses parents l’avaient inscrite à un cours d’introduction au patinage et au patinage artistique, mais cela ne l’intéressait pas, car tout ce qu’elle voulait, c’était d’aller rejoindre les enfants qui jouaient au hockey sur une autre patinoire… Elle a fini par convaincre ses parents de la laisser jouer… Elle rêve de jouer pour le Canada depuis le jour où elle a vu l’équipe canadienne féminine remporter l’or aux Jeux de Salt Lake City 2002 à la télévision; elle voulait elle aussi se tenir sur la ligne bleue avec sa médaille d’or autour du cou… Autres intérêts : Elle est diplômée de l’Université Dartmouth depuis 2016. Elle aimerait poursuivre ses études en vue d’obtenir sa maîtrise en administration des affaires (MBA) et travailler dans le volet affaires du sport. Le golf est un de ses passe-temps préférés, tout comme la natation et le camping… Elle a fondé le tournoi de hockey-balle LS7 Sticks for Charity comme façon de faire sortir les enfants et leur permettre d’être actifs… De tout et de rien : Son arrière-grand-père, King Clancy, est membre du Temple de la renommée du hockey… Son arrière-grand-oncle, Terry Clancy a représenté le Canada aux Jeux d’Innsbruck en 1964… Le style de jeu, le leadership et le dévouement de Cassie Campbell l’inspirent depuis sa plus tendre enfance… Son dicton favori : « Un jour, je veux pouvoir me dire honnêtement que j’ai réussi ». Elle l’a affichée sur son économiseur d’écran à titre de rappel… Elle a fait partie de l’Équipe de l’Ontario médaillée d’argent aux Jeux d’hiver du Canada en 2011…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
PyeongChang 2018 | Hockey sur glace | Femmes | Argent |
Beijing 2022 | Hockey sur glace | Femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2022 - OR; 2018 - ARGENT
Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE; 2017 - ARGENT
Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2012 - OR; 2011 - ARGENT