Keegan Messing termine son programme.

Keegan Messing

Biographie

Keegan Messing représente le Canada en compétition depuis la saison 2014-2015. Auparavant, il portait les couleurs des États-Unis depuis le début de sa carrière. Ce sont les conversations avec sa grand-mère canadienne qui l’ont poussé à prendre cette décision: elle lui répétait souvent que le Canada n’avait jamais gagné de médaille d’or olympique en patinage artistique chez les hommes.

Depuis son transfert au Canada, il pratique son sport avec encore plus de plaisir. Ses classements parmi les cinq meilleurs aux Championnats nationaux de 2015 et 2017 lui ont valu une place au sein de l’équipe nationale. En octobre 2015, Keegan a fait ses débuts au Grand Prix à l’occasion des Internationaux de Patinage Canada. En novembre 2017, il a réussi une impressionnante cinquième place au Trophée NHK, la première épreuve du Grand Prix en sol étranger à laquelle il participait. 

Après avoir décroché une médaille d’argent aux Championnats canadiens en 2018, Messing a participé à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang 2018 où il a pris le 12e rang. Un mois plus tard, il a terminé en 8e place à ses premiers Championnats du monde, ce qui a été le meilleur résultat canadien chez les hommes. 

En octobre 2018, Messing a remporté sa première médaille du Grand Prix quand il a décroché l’argent aux Internationaux de Patinage Canada, un résultat qui lui a ouvert la porte à une première participation à la Finale du Grand Prix. Il a remporté la médaille de bronze aux Championnats canadiens 2019 et il est ensuite allé chercher une quatrième place aux Championnats des quatre continents 2019, un sommet personnel.

La saison 2019-2020 a été marquée par des hauts et des bas pour Messing. Il s’est marié en août, mais en septembre, son frère cadet Paxon a perdu la vie dans un accident de la route. Messing lui a rendu un hommage dans le cadre du gala de Skate America quelques semaines plus tard. Il a aussi pris le quatrième rang à la coupe de Chine. Messing a aussi remporté une autre médaille de bronze aux Championnats canadiens en janvier 2020, mais il n’a pas été sélectionné au sein de l’équipe pour les Championnats du monde. 

En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, Messing a été le seul Canadien à participer à une épreuve du Grand Prix à l’automne 2020. Il a remporté la médaille de bronze à Skate America, qui était en quelque sorte un événement national réunissant les patineurs qui représentaient les États-Unis ou qui s’y entraînaient. Après l’annulation des Championnats canadiens de 2021, Messing a été choisi comme le seul représentant chez les hommes pour les Championnats du monde de 2021. Il a pris le sixième rang de la compétition, ce qui a offert deux places de quota olympiques au Canada pour l’épreuve masculine des Jeux de Beijing 2022.  

En décembre 2021, Messing a remporté sa deuxième médaille d’or en carrière sur le circuit de la Série Challenger de l’ISU en remportant le Golden Spin de Zagreb. Il avait auparavant remporté le Trophée Nebelhorn en septembre 2018. Il a gagné son premier titre de champion canadien en 2022.

Alors qu’il se préparait à quitter le Canada pour se rendre à Beijing 2022, Messing a reçu un résultat positif au test de la COVID-19. Forcé à rester en quarantaine, il a manqué sa chance de prendre part à l’épreuve par équipes des Jeux. Après avoir produit les résultats de test négatifs requis, il a presque fait le tour du monde par avion et seulement 24 heures après son arrivée à Beijing, il a patiné son programme court sans erreur à l’épreuve masculine. Il a terminé 11e au classement final. Peu de temps après, il a fini au 14e rang des Championnats du monde 2022.

Il est médaillé d’argent des Championnats nationaux américains juniors de 2009. En 2010 et 2011, il a terminé au quatrième rang des Championnats du monde juniors.

À propos de Keegan

Débuts : Il a commencé à patiner à l’âge de trois ans et à faire de la compétition à cinq ans… Il avait la réputation d’être casse-cou parce qu’il se lançait dans de nouveaux sauts à toute vitesse, ce qui pouvait entraîner de grosses chutes… Au début de sa carrière, son idole était le double médaillé d’argent olympique Elvis Stojko, qu’il admirait pour sa puissance et ses sauts… En se découvrant une passion pour le divertissement et l’interprétation, il s’est tourné vers Kurt Browning… Autres intérêts : Après sa carrière en patinage artistique, il veut devenir la quatrième génération de pompiers de sa famille… Tous les ans, il travaille à la Goodwood Forest Fair pour aider sa communauté… Dans ses temps libres, il aime marcher sur des échasses, jouer au yo-yo, résoudre des cubes Rubik, camper en toute saison et faire de l’escalade… De tout et de rien : Citation préférée : « On rate 100 % des tirs qu’on ne tente pas. » – Wayne Gretzky. Il possède 30 verres à shooter achetés à différents endroits à l’occasion de ses voyages à l’étranger.… Il a remporté le prix Pride of Alaska du Temple de la renommée du sport de l’Alaska en 2019… Il est devenu papa en juillet 2021 avec la naissance de son fils Wyatt…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018Patinage artistiqueSimple - hommes12
Beijing 2022Patinage artistiqueSimple - hommes11

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 - 11e (hommes); 2018 - 12e (hommes)

Championnats du monde ISU: 2022 - 14e (hommes); 2021 - 6e (hommes); 2019 - 15e (hommes); 2018 - 8e (hommes)

Championnats du monde juniors  ISU: 2011 - 4e (hommes); 2010 - 4e (hommes)

Championnats des quatre continents ISU: 2020 - 8e (hommes); 2019 - 4e (hommes)

Finale du Grand Prix ISU : 2018 – 5e (hommes)