AP Photo/Mark J. Terrill
AP Photo/Mark J. Terrill

Jennifer Heil

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Jennifer Heil est une triple olympienne et double médaillée olympique en ski acrobatique (bosses). Aux Jeux olympiques d’hiver de Turin 2006 et de Vancouver 2010, c’est elle qui remporté la toute première médaille du Canada à chaque édition.

À Turin 2006, Heil a décroché la première médaille d’or olympique canadienne en ski acrobatique féminin avec sa victoire en bosses. C’était également la toute première médaille olympique du Canada dans cette discipline. Quatre ans plus tard, elle a ajouté une médaille d’argent à Vancouver 2010, devenant ainsi la première Canadienne à remporter plusieurs médailles olympiques en ski acrobatique. Elle avait fait ses débuts olympiques à Salt Lake City 2002 à l’âge de 18 ans, où elle avait terminé au pied du podium avec une quatrième place.

Heil a pris sa retraite du ski de compétition après la saison 2010-2011, quittant le sport sur une belle note après avoir remporté l’or en bosses et en bosses en parallèle lors des Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS en 2011. Cette performance lui a valu le prestigieux prix Bobbie-Rosenfeld en 2011, remis à l’athlète féminine de l’année au Canada.

Au cours de sa carrière, Heil a décroché quatre titres mondiaux, ayant aussi remporté l’or en bosses en parallèle en 2005 et en 2007. Jusqu’en 2021, lorsque Mikaël Kingsbury a décroché son cinquième titre mondial, elle détenait le record du plus grand nombre de médailles d’or remportées aux Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS. Son palmarès comprend aussi deux médailles d’argent en bosses, obtenues aux Mondiaux de 2007 et de 2009.

Compétitrice d’une grande constance, Heil a remporté le Globe de cristal en tant que championne du classement général de la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS pour la saison 2006-2007. Elle a aussi mis la main sur cinq petits Globes de cristal en tant que meilleure skieuse en bosses de la Coupe du monde, dont quatre consécutifs entre 2004 et 2007, ainsi qu’un autre en 2010. Elle a terminé sa carrière avec un impressionnant total de 58 podiums en Coupe du monde, dont 25 victoires.

Un peu plus sur Jennifer

Elle a obtenu un baccalauréat en commerce à l’Université McGill en 2013, puis a complété ses études à la Stanford Graduate School of Business en 2022… Elle est PDG et fondatrice de RYA Health… Elle a cofondé B2Dix, un organisme privé qui soutient les athlètes canadiens en leur fournissant des ressources pour leur entraînement et leur préparation… Parmi ses idoles sportives figurent Jean-Luc Brassard, Nancy Greene et Catriona Le May Doan.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Salt Lake City 2002Ski - ski acrobatiqueBosses - femmes4
Turin 2006Ski - ski acrobatiqueBosses - femmesOr
Vancouver 2010Ski - ski acrobatiqueBosses - femmesArgent