James McNaughton

Biographie

Ancien joueur de football universitaire, James McNaughton a été envoûté par le bobsleigh lorsqu’il a assisté à un camp de dépistage avant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il a commencé à concourir sur la scène internationale en 2011-2012 après avoir été promu du circuit de développement de la Coupe d’Europe au circuit d’élite de la Coupe du monde à la mi-saison.

 

McNaughton a passé sa première saison complète sur le circuit de la Coupe du monde en 2012-2013. Il a également participé à ses deuxièmes Championnats du monde consécutifs au sein du bob à quatre piloté par Justin Kripps.

 

À ses débuts olympiques à Sotchi 2014, James faisait partie de l’équipage de bob à quatre du pilote Chris Spring qui a conclu la compétition au 13e rang.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Il a commencé le bobsleigh à l’âge de 23 ans. Il a participé à un camp de dépistage à Calgary avant les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Il a été attiré par la possibilité de porter les couleurs du Canada, de concourir sur les plus grandes scènes sportives et de faire le tour du monde.

En 2011, il a obtenu son diplôme en sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Il jouait au football pour les Gee-Gees.

Pendant la saison, il joue beaucoup aux cartes avec ses coéquipiers. Pendant l’entre-saison, il aime faire des activités extérieures au chalet comme le VTT, le wakeboard et la pêche. Il organise aussi un tournoi de golf de charité.

Son plus beau souvenir des Jeux olympiques est le match de la finale de hockey masculin lors des Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver. Ses modèles sportifs sont ses entraîneurs de football du secondaire Heath Weir, Al Rover et John Lamm. Pour relaxer avant une compétition, il écoute de la musique et il garde l’atmosphère détendue avant une course en faisant des blagues avec ses coéquipiers. Il collectionne les verres à shooter de tous les pays qu’il visite et au retour, il les échange avec sa sœur.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – 13e (bob à quatre).

 

Championnats du monde FIBT : 2013 – 21e (bob à quatre); 2012 – disqualifié (bob à quatre).

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
- - - -