Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Heather Bansley

Biographie

Heather Bansley s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux olympiques à Paris 2024. Moins d’un an après être sortie de sa retraite pour faire équipe avec Sophie Bukovec, elles ont remporté le Tournoi de qualification olympique de la NORCECA au mois de juin 2024.

Bansley a atteint les quarts de finale deux fois aux Jeux olympiques, avec Sarah Pavan à Rio 2016 et avec Brandie Wilkerson à Tokyo 2020. Six mois environ après sa deuxième présence aux Jeux olympiques, Bansley a annoncé sa retraite et est devenue l’entraîneure-chef du programme de prochaine génération de volleyball de plage de Volleyball Canada avant qu’on la persuade de revenir au jeu.

Bansley et Bukovec ont disputé leur première compétition ensemble en juillet 2023 au tournoi Challenge du circuit Beach Pro Tour disputé à Edmonton. Elles ont signé leur première victoire ensemble en septembre 2023 au tournoi Futures du Beach Pro Tour en sol canadien à Halifax. En 2024, elles ont accédé à deux autres podiums du circuit Challenge du Beach Pro Tour, prenant la deuxième place à Recife, au Brésil, et la troisième place à Guadalajara, au Mexique.

Après avoir découvert le volleyball de plage dans le cadre d’un entraînement estival pendant sa carrière universitaire de volleyball, Bansley a représenté le Canada pour la première fois aux Championnats du monde juniors de 2007. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe nationale où elle s’est associée à Elizabeth Maloney. Le duo a terminé au cinquième rang des Jeux panaméricains de 2011 avant d’aider le Canada à se tailler une place pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, place que les joueuses ont dû céder à l’issue des essais nationaux. Cette déception l’a motivé à ne jamais laisser une qualification olympique au hasard.

Quand Maloney a pris sa retraite en 2013, Heather a commencé à faire équipe avec Pavan. Formant maintenant la meilleure équipe canadienne, elles ont connu une excellente saison 2015 en montant pour la première fois sur le podium du Circuit mondial à l’Open de Prague au mois de mai. Les deux joueuses ont ensuite procuré au Canada sa première médaille de la Série majeure féminine de la FIVB à Poreč, en Croatie, montant sur la deuxième marche du podium. Elles ont ensuite terminé troisièmes au tournoi de Gstaad, en Suisse, et du Grand Chelem de Yokohama, au Japon. Heather et Sarah ont aussi réussi le meilleur résultat féminin du Canada aux Championnats du monde en se classant cinquièmes. Heather a conclu la saison comme meilleure marqueuse du circuit de la Série majeure. En fin de saison 2015, elles ont terminé quatrièmes en finale du Circuit mondial de la FIVB et Bansley a été nommée meilleure joueuse défensive du Circuit mondial de la FIVB en 2015.

Bansley et Pavan ont récolté deux podiums en 2016, soit une médaille de bronze au Grand Chelem de Moscou et une médaille d’argent au tournoi de Poreč de la Série majeure. Aux Jeux de Rio en 2016, Bansley et Pavan ont accédé aux quarts de finale, égalant le meilleur résultat féminin du Canada au volleyball de plage, en prenant le cinquième rang.

Après les Jeux, le duo s’est séparé et Bansley s’est retrouvée en Finales du Circuit mondial de la FIVB à Toronto avec sa nouvelle partenaire Brandie Wilkerson, où elles ont terminé parmi les 10 meilleures. Bansley a aussi remporté son deuxième titre consécutif de Joueuse défensive de l’année.

En 2017, Bansley et Wilkerson n’ont jamais terminé plus bas qu’au neuvième rang dans tous les tournois du Circuit mondial de la FIVB auxquels elles ont participé. Elles ont atteint les quarts de finale à leur premier Championnat du monde ensemble. La mayonnaise a vraiment pris en 2018 quand elles ont accumulé six podiums, notamment trois médailles d’or sur le Circuit mondial de la FIVB, les propulsant vers le sommet du Classement mondial de la FIVB. En 2019, elles sont montées deux autres fois sur des podiums du Circuit mondial de la FIVB. Après que la saison 2020 eut été annulée en raison des restrictions imposées dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, elles sont retournées sur le circuit World Tour en 2021 avant que Bansley contribue à une autre cinquième place à l’occasion du tournoi olympique des Jeux de Tokyo 2020.

À propos de Heather

Débuts : Elle a commencé à jouer au volleyball au secondaire. Elle s’est mise au volleyball de plage à l’âge de 20 ans parce que son entraîneure à l’Université de Toronto, Kristine Drakich, préconisait le volleyball de plage comme entraînement estival. Comme elle n’est pas très grande, elle se fie beaucoup à sa maîtrise du ballon et à ses qualités athlétiques, et le volleyball de plage est mieux adapté à son style de jeu… Autres intérêts : Elle aime lire (des autobiographies, des mémoires et des livres de fiction), écouter des baladodiffusions… elle aime cuisiner à la maison et elle croit que l’alimentation a le pouvoir de guérir et d’apporter la bonne humeur. Entraîneure bénévole auprès de l’équipe féminine de volleyball de l’Université de Toronto… En 2010, elle a obtenu son baccalauréat ès arts spécialisé en anglais et en linguistique de l’Université de Toronto … Désire faire carrière dans police… De tout et de rien : Dicton favori : « Fais confiance à la valeur d’un rire joyeux sur ton parcours. » tiré de The Way of the Champion: Lessons from Sun Tzu’s the Art of War and other Tao Wisdom for Sports Life…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Volleyball de PlageFemmes5
Tokyo 2020Volleyball de PlageFemmes5

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - 5e (avec Wilkerson); 2016 - 5e (avec Pavan)

Jeux panaméricains : 2011 - 5e (avec Maloney)

Championnats du monde de la FIVB : 2019 - 17e (avec Wilkerson); 2017 - 5e (avec Wilkerson); 2015 - 5e (avec Pavan); 2013 - 17e (avec Pavan); 2011 - 17e (avec Maloney)

Finales du Circuit mondial de la FIVB : 2019 - 17e (avec Wilkerson); 2018 - 5e (avec Wilkerson); 2017 - 9e (avec Wilkerson); 2016 - 9e (avec Wilkerson); 2015 - 4e (avec Pavan)

Championnats du monde juniors de la FIVB : 2007 - 19e (avec Burrows)

Championnats continentaux de la NORCECA : 2018 - ARGENT (avec Wilkerson); 2013 - 4e (avec Whitaker); 2011 - 4e (avec Maloney)