Gerry Sorensen

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Quand la Canadienne Gerry Sorensen a participé à ses seuls Jeux olympiques en ski alpin à Sarajevo 1984, elle était déjà championne du monde. Favorite pour la médaille d’or, elle a terminé à égalité au sixième rang avec l’Allemande Marina Kiehl à l’épreuve de la descente.

En remportant le titre en descente des Championnats du monde de 1982 à Schladming en Autriche, Sorensen est devenue la première femme canadienne à remporter le titre depuis Lucille Wheeler en 1958. Considérée comme l’une des meilleures « glisseuses » sur le circuit de la Coupe du monde et l’une des plus solides physiquement, Sorensen a décroché six podiums, notamment cinq victoires (quatre en descente et une au combiné) en seulement quatre saisons impressionnantes sur le circuit de la Coupe du monde, de 1981 à 1984. Elle a aussi connu une carrière remarquable à la Coupe Pontiac et aux Championnats canadiens.

Malgré avoir vécu dans les montagnes, Sorensen n’a pas commencé à pratiquer le ski avant l’âge de 10 ans. Elle a rejoint l’équipe nationale de ski à 21 ans et est devenue la première femme canadienne en plus d’une décennie à remporter une course de Coupe du monde en descente. Après son retrait du sport, Sorensen a épousé Brendan Lenihan, ils se sont installés aux États-Unis et ont eu des enfants. La « Gerry Sorensen Way » a été nommée en son honneur près de la station de ski Kimberley. 

Sorensen a remporté le prix Bobbie Rosenfeld en 1982 à titre d’athlète féminine de l’année, son père Chris acceptant le prix en son honneur alors qu’elle skiait en Europe. Elle a été élue athlète du mois en février 1981 par la Fédération des sports du Canada, elle a remporté le prix de Championne du monde du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Hommage aux Champions en 1982, elle a reçu le prix d’excellence sportive en 1984 et a été nommée Athlète de l’année en Colombie-Britannique à deux reprises (1981 et 1982). 
Sorensen a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1983, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1986 et au Temple de la renommée du ski canadien en 1988.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1984 Sarajevo Ski - alpinDescente - femmes6