Duncan McNaughton

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Duncan McNaughton ne faisait même pas partie de l’équipe olympique pour Los Angeles 1932, mais il a mené campagne pour convaincre les officiels olympiques canadiens en Californie de le laisser représenter le Canada, jusqu’à ce qu’ils finissent par céder. Il s’est rapidement retrouvé dans une égalité à quatre pour la première place, notamment avec son bon ami et coéquipier du collège, l’Américain Bob Van Osdel, qui a fini par lui donner des conseils techniques qui ont rapporté. La finale du saut en hauteur a duré bien au-delà de trois heures et dans la ronde décisive, aucun des compétiteurs n’a réussi à franchir la barre à 2,00 m ni à 1,99 m. Toutefois, contrairement aux autres, McNaughton a été en mesure de réaliser une fois de plus son saut à 1,97 m et ainsi mettre la main sur la médaille d’or, devant Van Osdel. Sa médaille d’or a été l’une de seulement deux remportées par le Canada à Los Angeles 1932, l’autre étant celle du boxeur Horace Gwynne dans la catégorie de poids coq. En 1933, la médaille olympique de McNaughton a été volée et Van Osdel, dentiste, a fait un moule de sa propre médaille d’argent, avant de remplir le moule d’or et d’envoyer la réplique de la médaille à McNaughton.

Né fils unique d’une enseignante et d’un ingénieur civil à Cornwall en Ontario, McNaughton a grandi à Vancouver en Colombie-Britannique, où il a fréquenté l’école King Edward. Il a été champion provincial de basketball en Colombie-Britannique avant de se concentrer sur le saut en hauteur. McNaughton a compétitionné aux Jeux de l’Empire britannique de 1930, mais il a été disqualifié pour avoir utilisé la technique de plongeon dite « western-roll », interdite à l’époque. Après un an d’études à l’Université de la Colombie-Britannique, McNaughton s’est inscrit à l’Université Southern Carlifornia à Los Angeles en 1930 avec l’objectif de poursuivre des études en médecine et de s’entraîner convenablement pour le saut en hauteur. À sa deuxième année d’études préparatoires en médecine, il a changé sa majeure pour s’inscrire en géologie. Champion de la NCAA en 1933, McNaughton a été diplômé de l’Université Southern California et s’est retiré du sport. En 1935, il a obtenu une maîtrise de l’Institut de technologie de la Californie, suivie d’un doctorat de l’Université Southern California.

McNaughton a travaillé pour la Commission géologique du Canada, a exploré le pétrole en Amérique du Sud et a servi avec l’Aviation royale canadienne au cours de la Deuxième Guerre mondiale, survolant le territoire ennemi dans 57 missions et recevant la Croix du service distingué dans l’Aviation. Il a passé plusieurs années en tant que professeur étranger à l’Université Southern California et a ensuite travaillé dans l’industrie pétrolière comme géologue. Pour plusieurs années, l’objet de son travail a fait découvrir le plus grand débit terrestre de gaz en Australie.

Suite à son décès en 1998 à Austin au Texas, la Bourse commémorative Duncan A. McNaughton est décernée annuellement à un(e) étudiant(e) diplômé(e) de l’Association américaine des géologues pétroliers.

McNaughton a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1949, au Panthéon des sports canadiens en 1955, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1966 et au Temple de la renommée des sports de Cornwall en 1968.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1932 Los Angeles AthlétismeSaut en hauteur - hommesOr