Caileigh Filmer
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont gagné le bronze au deux de pointe à Tokyo 2020, remportant la première médaille olympique du Canada à cette épreuve depuis Barcelone 1992. Filmer avait fait ses débuts aux Jeux olympiques à Rio en 2016 comme membre du huit féminin qui a pris le cinquième rang.
C’était deux ans avant qu’elle donne ses premiers coups de rame aux Championnats du monde de World Rowing en 2018 où elle a remporté l’or au deux de couple avec Janssens. À leur première année ensemble dans les rangs internationaux seniors, elles ont terminé plus de deux secondes devant les médaillées d’argent de la Nouvelle-Zélande pour se prévaloir du titre mondial. Avant ces Championnats du monde, elles avaient remporté une médaille d’or et une d’argent sur le circuit de la Coupe du monde.
En 2019, Filmer a pris une pause de trois mois de son sport pour se concentrer sur sa santé mentale et a même remis en question son retour à la compétition. Grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de ses coéquipières, elle a participé aux Championnats du monde. C’est là que Janssens et elle ont décroché la médaille de bronze au deux de couple et qu’elles ont fait partie du huit qui a pris le quatrième rang, qualifiant ainsi les deux embarcations pour les Jeux de Tokyo 2020.
Pendant la pandémie de la COVID-19, Filmer a commencé à s’entraîner davantage à vélo. Elle a tellement aimé pratiquer ce sport que peu après les Jeux de Tokyo 2020, elle a annoncé sa retraite de l’aviron et a commencé à participer à des compétitions de cyclisme sur piste et sur route. Elle a participé aux Championnats nationaux de cyclisme sur route en 2021, 2022 et 2023 ainsi qu’aux Championnats panaméricains de cyclisme sur route 2023, mais a fini par décider de revenir à l’aviron en juillet 2023.
À son retour aux Championnats du monde de World Rowing en 2023, Filmer a fini sixième de la finale C du deux de pointe féminin avec sa partenaire Maya Meschkuleit. En 2024, elle a recommencé à disputer des courses avec le huit féminin et elle a fait partie de l’équipage qui a remporté l’or à la Coupe du monde de World Rowing II en 2024.
Filmer a désiré faire partie d’Équipe Canada depuis qu’elle a nagé avec l’équipe nationale jeunesse à l’été 2008, alors qu’elle avait 12 ans. Sa première occasion de concourir au niveau international s’est présentée en 2013 alors qu’elle faisait partie de l’équipage du quatre de pointe aux Championnats du monde juniors. Un an plus tard, elle a de nouveau participé aux Championnats du monde juniors et a remporté une médaille d’argent au deux de pointe avec Larissa Werbicki. Seulement 10 jours plus tard, le duo remportait le bronze des Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing en Chine.
En 2015, Filmer a atteint un jalon de sa carrière en remportant la médaille d’argent à l’épreuve du quatre de pointe aux Championnats du monde des moins de 23 ans. À l’automne de la même année, elle a remporté une autre médaille de bronze aux Championnats nationaux de 2015. Cependant, peu de temps après, elle a reçu le diagnostic d’une fracture de stress à une côte. Cette blessure l’a écartée jusqu’au mois de février 2016. Filmer a été en mesure de faire ses débuts internationaux seniors à la première Coupe du monde de 2016 à Varèse en Italie, où elle a remporté la finale B avec Jennifer Martins et a terminé au septième rang. Elle a de nouveau participé aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2017, décrochant l’or avec l’équipage du huit.
À propos de Caleigh
Débuts : Elle a commencé à pratiquer l’aviron à l’âge de 13 ans. Après avoir quitté la natation de compétition, elle a discuté avec sa mère (qui a été rameuse de niveau de l’équipe nationale) qui lui a dit de demeurer active en pratiquant un autre sport… Elle a participé à deux camps pour apprendre à ramer. Au début, elle n’était pas emballée par le sport, mais elle l’aimait mieux que toutes les autres options… Autres intérêts : Elle aime courir sur de longues distances, essayer des recettes et faire du yoga chaud… Elle a fréquenté l’Université de la Californie à Berkeley pendant deux ans avant de poursuivre ses études à l’Université de Victoria après les Jeux olympiques de 2016; elle a fait une majeure en Sciences combinées de la terre et de l’océan et en géographie physique… Elle aimerait un jour devenir une géoscientifique de l’environnement… Lauréate d’une subvention du programme de formation des entraîneurs 2024 de Plan de match dans le volet de Compétition Développement… De tout et de rien : Son surnom est « Cai »… Les jours de course, elle porte des bas roses assortis… Sa citation favorite : « Rends l’impossible possible et souris toujours »…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Aviron | Huit en pointe avec barreur - femmes | 5 |
Tokyo 2020 | Aviron | Deux de pointe - Femmes | Bronze |
Paris 2024 | - | Huit de pointe avec barreur - femmes | Argent |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2024 – ARGENT (huit), 2020 - BRONZE (deux de pointe); 2016 – 5e (huit)
Jeux olympiques de la jeunesse : 2014 – BRONZE (deux de couple)
Championnats du monde de World Rowing : 2023 – 18e (deux de pointe); 2019 – BRONZE (deux de couple), 4e (Huit); 2018 – OR (deux de couple)
Championnats du monde des moins de 23 ans de World Rowing : 2017 – OR (Huit); 2015 – ARGENT (quatre de couple)
Championnats du monde juniors de World Rowing : 2014 – ARGENT (deux de couple); 2013 – 8e (quatre de couple)