Ann-Renée Desbiens effectue un arrêt.LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Ann-Renée Desbiens

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Ann-Renée Desbiens est une double médaillée olympique : elle a remporté une médaille d’or en hockey féminin à Beijing 2022 et une d’argent à PyeongChang 2018.

Desbiens a été la gardienne de but principale d’Équipe Canada dans l’obtention de la médaille d’or à Beijing 2022, débutant cinq des sept matchs disputés. Cela comprend le match de la médaille d’or où elle a arrêté 38 des 40 tirs, permettant au Canada de l’emporter sur les États-Unis. Au match de ronde préliminaire du Canada contre les Américaines, Desbiens a réalisé 51 arrêts, le nombre record par un gardien de but canadien, tous genres confondus, dans un match olympique. Desbiens a laissé passer seulement neuf buts sur un total de 150 tirs au tournoi, pour réaliser un pourcentage d’arrêts de ,940 et une moyenne de buts alloués de 1,80.

Quatre ans plus tôt, Desbiens était la gardienne partante du premier match du Canada à PyeongChang 2018, réalisant un jeu blanc après avoir intercepté les 18 tirs dirigés par les athlètes olympiques de la Russie, au début d’un parcours qui a mené le Canada à la médaille d’argent.

Desbiens a remporté six médailles (trois d’or, trois d’argent) au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF.

Elle a fait ses débuts au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF en 2015, où elle a aidé le Canada à gagner l’argent. Elle y avait disputé trois matchs et signé deux jeux blancs avant d’affronter les États-Unis en finale comme gardienne partante. Elle a subi une commotion cérébrale en octobre 2016, sa première blessure sérieuse au hockey. Elle a raté un mois de compétitions avant de porter à nouveau les couleurs de l’équipe nationale dans le cadre de la série de décembre 2016 contre les États-Unis. Elle s’est blessée au genou dans un de ces matchs et il lui a fallu quelques mois pour se rétablir, notamment grâce à de la physiothérapie, des exercices de réhabilitation et du travail au niveau de ses tissus mous.

Desbiens a finalement réintégré la formation canadienne pour le Championnat du monde de 2021, six ans après sa dernière participation à ce tournoi. Elle a démarré cinq matchs, notamment celui pour la médaille d’or que le Canada a remporté 3-2 en prolongation sur les États-Unis. Desbiens a gardé le filet du Canada pour remporter un deuxième titre mondial consécutif en 2021 avec la meilleure moyenne de buts alloués du tournoi, soit 0,80. Lors du Championnat du monde 2023, Desbiens a été nommée meilleure gardienne malgré la défaite du Canada contre les États-Unis en finale. Elle était à nouveau devant le filet lorsque le Canada a remporté la médaille d’or au Championnat du monde 2024. Même si elle se remettait tout juste d’une blessure au bas du corps, Desbiens a joué quatre matchs au Championnat du monde 2025, incluant la finale, lors de laquelle le Canada a perdu en prolongation contre les États-Unis. Ann-Renée avait auparavant eu l’occasion de revêtir les couleurs du Canada en tant que membre de l’équipe gagnante de la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans de l’IIHF en 2011. Elle a aussi joué avec la formation des moins de 22 ans dans la série contre les États-Unis en 2012 et en 2014 avant de conduire l’équipe nationale de développement à la médaille d’or du tournoi de la Coupe des Nations en 2015.

Ann-Renée a joué pendant quatre saisons à l’université du Wisconsin avant d’être sélectionnée par la Pride de Boston au premier tour du repêchage de la LNHF en 2016. Elle a inscrit des statistiques remarquables pendant les quatre années de son parcours universitaire, notamment une moyenne de buts alloués de 0,89, un pourcentage d’arrêts de ,955 et 99 victoires, y compris 56 blanchissages, un record de la NCAA pour les femmes comme pour les hommes. Au cours de la saison 2015-2016, elle a battu le record du nombre de blanchissages en une saison de la NCAA avec 21, ce qui l’a classée parmi les trois finalistes pour l’obtention du trophée Patty Kazmaier, décerné à la meilleure joueuse de hockey féminin de la NCAA. À sa saison de finissante en 2016-2017, elle a occupé le premier rang des classements nationaux au chapitre des blanchissages (17), des victoires (29), de la moyenne de buts alloués (0,71) et du pourcentage de buts alloués (,963), ce qui lui a permis de gagner le trophée Patty Kazmaier. Ann-Renée a été nommée au sein de la première équipe des étoiles nationales universitaire américaine en 2016 et en 2017. Elle a atteint le Frozen Four de la NCAA, carré d’as du championnat national universitaire américain, à ses quatre années dans l’uniforme des Badgers.

Avant de fréquenter l’université, Desbiens a obtenu un départ en séries éliminatoires de la LCHF en 2012 avec Montréal, qui a plus tard soulevé la Coupe Clarkson. Elle a pris une pause au cours de la saison 2018-2019, au cours de laquelle la LCHF a cessé ses activités. Quand elle est revenue au jeu, elle a rejoint les rangs de l’Association des joueuses professionnelles de hockey et a remporté la Coupe Secret en 2021 et 2023 avec Montréal au terme du Dream Gap Tour. Desbiens était devant le filet pour les étoiles canadiennes qui ont vaincu les étoiles américaines 2-1 dans le cadre du match féminin disputé pendant les festivités du Match des Étoiles de la LNH 2020.

Desbiens est l’une des trois premières joueuses à avoir signé un contrat avec la Victoire de Montréal lorsque la LPHF a été lancée en 2023. Elle a été nommée gardienne de but de l’année par la LPHF en 2024-25.

À propos d’Ann-Renée

Débuts : elle a commencé à patiner à l’âge de 3 ans et à jouer au hockey organisé à 5 ans. Ses quatre frères et sœurs plus âgés ont tous joué au hockey, mais elle a continué, car le temps passé à la patinoire était le moment fort de sa journée. Elle ne voulait pas être gardienne de but, mais en tant que plus jeune de la famille, elle n’a pas tellement eu le choix, et la même chose est arrivée lorsqu’elle a rejoint à sa première équipe organisée. Autres intérêts : elle a obtenu une maîtrise en comptabilité de l’université du Wisconsin-Madison en mai 2019. Elle aimerait travailler du côté administratif du milieu sportif. Elle aime passer du temps avec son chien Bamboo, faire des casse-têtes, cuisiner, jouer au golf et faire du vélo de route. De tout et de rien : ses modèles actuels sont des femmes qui ont brisé les obstacles dans leur sport respectif, comme Billie Jean King, Serena Williams, Simone Biles, Caroline Ouellette et Manon Rhéaume. Citation favorite : « C’est une bonne journée pour jouer au hockey! » – Bob Johnson. Elle a remporté une médaille de bronze avec Équipe Québec aux Jeux d’hiver du Canada 2011.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018Hockey sur glaceFemmesArgent
Beijing 2022Hockey sur glaceFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – OR; 2018 – ARGENT

Championnat du monde de l’IIHF : 2025 – ARGENT; 2024 – OR; 2023 – ARGENT; 2022 – OR; 2021 – OR; 2015 – ARGENT

Championnat du monde U18 de l’IIHF : 2011 – ARGENT