Le Comité olympique canadien (COC) est fondé sur les valeurs et les idéaux d’accessibilité, d’équité et de sport pour tous — nous reconnaissons et célébrons notre patrimoine unique, notre culture diversifiée et les contributions de chacun, y compris les peuples autochtones.

Nous reconnaissons que le racisme systémique demeure une menace importante pour les communautés et peuples autochtones du Canada. Le COC s’est engagé à lutter contre ce fléau grâce au pouvoir du sport.

Nous croyons que le sport est un outil puissant pour bâtir des communautés et répondre à un large éventail d’obstacles sociaux, notamment l’incitation des bonnes pratiques en santé et de bien-être, la promotion des communautés sécuritaires et le progrès des résultats scolaires. En collaboration avec la communauté sportive nationale à travers le Canada, le COC demeure déterminé à améliorer l’accès au sport pour les peuples autochtones.

À propos de la Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin de chaque année, la Journée nationale des Peuples autochtones est célébrée pour reconnaître les valeurs, traditions et histoire des peuples et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La date a été choisie symboliquement en raison de sa proximité du solstice d’été.

Il y a différentes façon de célébrer virtuellement avec les communautés autochtones, comme en apprendre sur l’histoire autochtone, découvrir des langues autochtones de votre région ou écouter de la musique créée par des artistes autochtones. Pour savoir comment vous pouvez célébrer virtuellement avec les communautés autochtones cette année, consultez le site web du Gouvernement du Canada. 

Visionnez le panel de discussion d’Équipe Canada pour la Journée nationale des peuples autochtones

Au Canada, le terme « peuples autochtones » fait référence aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Ils représentent les habitants d’origine du territoire étant désormais le Canada.

  • Les peuples des Premières Nations comptent plus de 630 communautés au Canada, incluant plus de 50 nations et languages autochtones. Pour en apprendre davantage sur les peuples de Premières Nations, cliquez ici.
  • Les peuples inuits, aussi connus sous le nom de Peuples autochtones de l’Arctique, représentent 53 communautés à travers les régions nordiques du Canada. On appelle ces région l’l’Inuit Nunangat, ce qui signifie « l’endroit où vivent les Inuits ». Pour mieux comprendre ce qui entoure cette communauté, vous pouvez consulter les ressources éducationnelles disponibles ici.
  • Les peuples métis sont l’un des trois groupes définis de peuples autochtones, avec les Premières Nations et les peuples inuits. Cette communauté vient en grand partie de l’Ouest canadien. Apprenez-en plus sur les peoples métis ici.

Voix d’athlètes d’Équipe Canada

Équipe Canada a la chance d’avoir dans ses rangs plusieurs athlètes issus des communautés autochtones, dont plusieurs utilisent leurs plateformes pour parler de leur héritage et offrir un point de vue immersif de leurs expériences et histoires uniques.

Mary Spencer enseigne la boxe à des élèves du primaire des Premières Nations

Mary Spencer enseigne la boxe à des élèves du primaire des Premières Nations. Photo : COC/David Jackson

  • Plus récemment, nous avons vu la puissance qui résonne dans la voix de Spencer O’Brien sur les réseaux sociaux, alors qu’elle aborde son héritage et comment elle peut être un modèle à travers le sport, le tout, en menant la charge et en défendant les communautés autochtones.

Brigette Lacquette tente d'éviter une joueuse américaine pour compter un but.

Brigette Lacquette (à droite) se mesure à Jocelyne Lamoureux-Davidson des États-Unis lors des championnats mondiaux de hockey 2016 à Kamloops. Photo: La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Dimanche le 21 juin (19 h HE), joignez-vous au athlètes d’Équipe Canada Mary Spencer, Jesse Cockney, Spencer O’Brien et Michael Linklater pour un panel de discussion en direct en collaboration avec Three Things Consulting. Inscrivez-vous au rappel et regardez la discussion sur notre page Facebook.

Organismes et moyens d’aider

Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) vise à produire des émissions pour les peuples et les communautés autochtones au Canada et aux États-Unis.

True North Aids répond aux besoins des communautés autochtones du Canada. L’organisme continue de diriger et d’appuyer des projets qui répondent à des besoins essentiels des communautés des Premières nations.

Pour trouver un organisme de bienfaisance local qui soutient les communautés autochtones de votre région, vous pouvez consulter CanaDon.org.

Right To Play est fondé sur la protection, l’éducation et l’autonomisation des enfants en utilisant le pouvoir du jeu. Promouvoir les compétences de la vie quotidienne chez les jeunes autochtones (PLAY) est un de leurs programmes qui travaille en partenariat avec les communautés autochtones et les organisations urbaines. Sa mission est d’avoir des programmes basés sur le jeu qui favorisent des relations saines, l’éducation et le développement de compétences dans les communautés autochtones.

Native-Land est un organisme dirigé et opéré par des Autochtones. Il fournit une éducation et des informations sur les droits fonciers autochtones, la langue, la colonisation, la géographie et l’histoire.

Avec chaque don à Bon départ Canadian Tire, la mission de l’organisme est d’aider les enfants grâce au jeu en acquérant de nouvelles compétences et en renforçant la confiance.