TORONTO — Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) et Volleyball Canada (VC) ont nommé les quatre équipes (huit athlètes) qui représenteront Équipe Canada en volleyball de plage aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 août.

Les quatre équipes sont les suivantes : Heather Bansley et Sarah PavanJamie Broder et Kristina ValjasBen Saxtonet Chaim Schalk; ainsi que Josh Binstock et Sam Schachter.

Téléchargez les photos à haute résolution des membres de l’équipe

Les deux équipes féminines et le duo masculin Saxton-Schalk se sont qualifiés pour Rio 2016 grâce à leur classement mondial de la Fédération internationale de volleyball (FIVB) en date du 12 juin 2016. Josh Binstock et Sam Schachter – et leurs coéquipiers canadiens Grant O’Gorman et Sam Pedlow – ont d’abord remporté une dernière place pour le Canada lors de la Coupe continentale de la FIVB qui s’est déroulée à Sotchi, en Russie, au début du mois. Puis, la fin de semaine dernière, les deux équipes se sont affrontées aux essais olympiques de Volleyball Canada tenus à North Bay, en Ontario. À l’issue de ce match sans lendemain, le duo Binstock-Schachter a défait l’équipe O’Gorman-Pedlow et mis la main sur le dernier laissez-passer olympique. Depuis l’inclusion du volleyball de plage au programme olympique d’Atlanta 1996, il s’agit de la première fois que le Canada qualifie le quota maximal d’équipes, soit deux équipes chez les hommes comme chez les femmes.

À Rio 2016, les compétitions féminine et masculine de volleyball de plage se dérouleront à la plage réputée de Copacabana. Pour voir l’horaire complet, cliquez ici.

Le Canada compte envoyer une équipe d’environ 315 athlètes à Rio 2016.

Volleyball Canada est l’organisme national de sport qui régit le volleyball, le volleyball de plage et le volleyball assis. L’équipe olympique canadienne masculine de volleyball sera disponible pour rencontrer les médias à Gatineau (Québec) le vendredi 22 juillet.

CITATIONS

« Félicitations aux incroyables duos qui ont été nommés aujourd’hui. Les hommes et les femmes sont au sommet de leur forme et se rendront à Rio avec une possibilité réelle de monter sur le podium. Bonne chance dans vos préparatifs – tout le Canada sera prêt à vous encourager. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Je suis ravie que nous ayons qualifié le quota d’athlètes de volleyball de plage pour Rio. Ce fut très agréable de voir trois équipes se qualifier grâce à leur classement mondial, et de voir ensuite les équipes masculines se battre avec tant de détermination et avec un réel travail d’équipe pour la dernière place. Je suis impatiente de regarder nos quatre équipes à la plage de Copacabana le mois prochain! »

Debra Armstrong, présidente, conseil d’administration de Volleyball Canada

 

« C’est un honneur d’être nommée à l’équipe olympique de volleyball de plage de 2016. Nous sommes très heureuses de faire partie de l’équipe canadienne, en particulier parce qu’il s’agit de la première fois que notre pays sera représenté par quatre équipes de volleyball de plage aux Jeux. Le volleyball de plage est un sport très populaire au Brésil, et ce sera emballant de jouer sur la scène olympique à la plage de Copacabana le mois prochain. »

Sarah Pavan, athlète de Rio 2016

 

« J’aimerais féliciter les athlètes nommés aujourd’hui pour former l’équipe de volleyball de plage du Canada qui se rendra à Rio. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir Volleyball Canada et nos athlètes alors qu’ils se préparent à conquérir le monde dans quelques semaines aux Jeux olympiques. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe de volleyball de plage qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Heather Bansley Waterdown (Ont.) Femmes
Josh Binstock Richmond Hill (Ont.) Hommes
Jamie Broder Victoria (C.-B.) Femmes
Sarah Pavan Kitchener (Ont.) Femmes
Ben Saxton Calgary (Alb.) Hommes
Sam Schachter Richmond Hill (Ont.) Hommes
Chaim Schalk Red Deer (Alb.) Hommes
Kristina Valjas Toronto (Ont.) Femmes

Entraîneurs :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur-chef de l’équipe nationale Steve Anderson Louisville (Kentucky)
Entraîneur de l’équipe féminine Scott Davenport Rochester (New York)
Entraîneur de l’équipe masculine Lennard Krapp Hambourg (Allemagne)
Entraîneur de l’équipe masculine Jason Lochhead Tauranga (Nouvelle-Zélande)
Entraîneur de l’équipe féminine John May Toronto (Ontario)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.