Douze athlètes sont choisies pour représenter le Canada

Vendredi 22 juillet 2016 — TORONTO — Vendredi, le Comité olympique canadien (COC) et Canada Basketball ont nommé les douze athlètes qui représenteront Équipe Canada en basketball féminin aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 aoûtCette équipe compte sept athlètes de Londres 2012 : Natalie Achonwa, Miranda Ayim, Kim Gaucher, Lizanne Murphy, Michelle Plouffe, Shona Thorburn et Tamara Tatham. L’alignement est complété par Nirra Fields, Miah-Marie Langlois, Kia Nurse, Katherine Plouffe et Nayo Raincock-Ekunwe qui en sont à leurs premiers Jeux.Téléchargez les photos à haute résolution des membres de l’équipe

Les Canadiennes ont remporté deux médailles d’or consécutives en 2015, la première aux Jeux panaméricains à Toronto et la seconde aux Championnats des Amériques de basketball féminin FIBA, à Edmonton, qui leur a permis de se qualifier pour Rio.

En préparation pour les Jeux, l’équipe a joué une série de matchs hors concours en Europe avec une fiche de 4-1 et une fiche de 3-0 dans un tournoi amical contre la Chine. La semaine prochaine, l’équipe se rendra chez nos voisins du Sud pour le USA Basketball Showcase, où elles affronteront l’Australie, la France et les États-Unis.

Le tournoi de basketball olympique féminin aura lieu du 6 au 21 août. Les rondes préliminaires se tiendront à l’Arène de la jeunesse du Parc olympique de Deodoro, et les matchs de quarts de finale et de finales se tiendront à l’Arena Carioca du Parc olympique Barra.

Le Canada compte envoyer une équipe d’environ 314 athlètes à Rio 2016.

Canada Basketball est l’organisme national de régie du basketball au Canada. Canada Basketball est respecté à travers le monde et est reconnu par la Fédération internationale de basketball amateur (FIBA) et le gouvernement du Canada comme le seul organisme de régie du basketball amateur au Canada. L’année 2016 marque le 125e anniversaire de la création du basketball, inventé par un Canadien, le Dr James Naismith.

CITATIONS

« Pour tout athlète, il n’y a pas de plus grand honneur que de représenter son pays aux Jeux olympiques. Pouvoir entendre l’hymne national du Canada en portant fièrement les couleurs de son pays est extrêmement émouvant. Je suis très touchée d’avoir été choisie pour faire partie de cette équipe. Nous sommes impatientes d’inspirer notre pays et d’en faire la fierté aux Jeux. »

Kim Gaucher, athlète de Rio 2016

 

« Ces douze femmes ont des attentes claires pour Rio. Elles ont eu de francs succès partout où elles ont joué et cet été, elles continueront d’en faire autant pour le Canada. C’est une chance que nous avons d’avoir un programme de basketball aussi solide et j’aimerais féliciter chacune de nos athlètes et Canada Basketball pour leurs exploits. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Nous sommes heureux d’envoyer une équipe à nos deuxièmes Jeux consécutifs. Nous saluons le dévouement et l’implication de chaque athlète, entraîneur et membre de l’équipe de soutien qui ont contribué à notre parcours vers Rio. »

Denise Dignard, directrice, Performance féminine élite, Canada Basketball

 

« Nous sommes extrêmement fières de ces douze athlètes et de tout ce qu’elles ont sacrifié et accompli pour se rendre à Rio. Nous sommes prêtes à transposer cette passion et ce dévouement sur la scène mondiale et ainsi montrer au Canada tout entier qu’il peut être fier de nous encourager. »

Lisa Thomaidis, entraîneure-chef, Équipe nationale féminine

 

« Félicitations aux athlètes nommées aujourd’hui pour former l’équipe de basketball du Canada qui se rendra aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Notre gouvernement est fier d’avoir soutenu Canada Basketball et notre équipe féminine, qui a vaincu les meilleures au monde l’an dernier. Il est important qu’elles sachent que tout le Canada est derrière elles alors qu’elles partent à la conquête de l’or au Brésil. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Membres de l’équipe féminine de basketball qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

Athlètes :

Position Prénom Nom Taille Ville d’attache Équipe/Club
Ailier Natalie Achonwa 192 Guelph (Ont.) Indiana Fever (WNBA)
Ailier Miranda Ayim 188 London (Ont.) Bsket Landes (France)
Arrière Nirra Fields 175 Lachine (Qc) UCLA/Phoenix Mercury (WNBA)
Arrière Kim Gaucher 182 Mission (C.-B.) Mondeville (France)
Arrière Miah-Marie Langlois 172 Windsor (Ont.) Enisey Krasnoyarski (Russie)
Ailier Lizanne Murphy 184 Beaconsfield (Qc) Angers (France)
Arrière Kia Nurse 182 Hamilton (Ont.) University of Connecticut (NCAA)
Ailier Katherine Plouffe 190 Edmonton (Alb.) Nantes Reze (France)
Ailier Michelle Plouffe 191 Edmonton (Alb.) Mondeville (France)
Ailier Nayo Raincock-Ekunwe 188 Penticton (C.-B.) Bendigo Spirit (Australie)
Ailier Tamara Tatham 185 Brampton (Ont.) Dynamo-Guvd Novosibirsk (Russie)
Arrière Shona Thorburn 178 Hamilton (Ont.) Nantes Reze (France)

Entraîneurs et membres de l’équipe de soutien :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur adjoint Steve Baur Wolfville (N.-É.)
Responsable de la science du basketball Chris DalCin Toronto (Ont.)
Chef d’équipe Denise Dignard Toronto (Ont.)
Thérapeute du sport Danielle Dobney Toronto (Ont.)
Entraîneure adjointe Shawnee Harle Calgary (Alb.)
Psychologue sportif Peter Jensen Toronto (Ont.)
Médecin en chef Sarah Kim Toronto (Ont.)
Analyste de performance Dipesh Mistry Markham (Ont.)
Analyste de performance Joan Mlynarczyk Toronto (Ont.)
Entraîneure adjointe Bev Smith Eugene (Oregon)
Entraîneure-chef Lisa Thomaidis Saskatoon (Sask.)
Gérante de l’équipe Anne Marie Thuss Hamilton (Ont.)
Attachée de presse Bailey Williams Beaver Bank (N.-É.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.