Presse

#MaintenantOuJamais

TORONTO — À 79 jours du début des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, le Comité olympique canadien (COC) a lancé aujourd’hui sa campagne #MaintenantOuJamais, la toute première campagne de marketing du COC pour appuyer le récit d’athlètes prenant part aux Jeux panaméricains.

La campagne #MaintenantOuJamais, dirigée par le COC et cocréée par l’agence Cossette, chef de file en marketing, est une campagne numérique intégrée qui met en vedette 14 athlètes canadiens provenant de huit sports différents. Au cœur de cette campagne se trouve un court film créé à partir de plus de 50 heures d’images tournées sur une période de quatre jours, en mars, à divers endroits de la région du Grand Toronto, y compris deux sites des Jeux panaméricains de 2015 : l’Université York et le Vélodrome de Milton.

Télécharger les images #MaintenantOuJamais

Le film se veut un récit captivant et dynamique du périple des athlètes canadiens. Il commence par les signes avant-coureurs de leur excellence et se termine par leurs préparatifs en vue de TORONTO 2015. #MaintenantOuJamais se concentre sur le moment charnière que vivent tous les athlètes sur le terrain de jeu, lorsque toutes ces années d’entraînement se transforment en performances dignes du podium. Les images se terminent sur un appel à l’action invitant les partisans à se procurer des billets dès aujourd’hui et à soutenir Équipe Canada.

Le réalisateur canadien Mark Zibert, encensé par la critique, a capté l’essence de ce que représente #MaintenantOuJamais pour les athlètes canadiens tandis qu’ils se préparent pour les Jeux qui auront lieu à domicile. En plus des images cinématiques et brutes de M. Zibert, la campagne comporte aussi des éléments d’affichage extérieur et des éléments imprimés qui comprennent des versions du mot-clic #MaintenantOuJamais peintes à la main par nos athlètes et soulignant leur nom et leur pseudonyme Twitter.

La campagne #MaintenantOuJamais fera ses débuts nationaux ce soir pendant le quatrième match des séries éliminatoires opposant les Canadiens de Montréal aux Sénateurs d’Ottawa à l’émission Hockey Night in Canada, présentée sur le réseau CBC. Grâce à une entente de partenariat avec la CBC, le clip de 30 secondes du COC sera diffusé pendant le temps d’annonce accordé par la chaîne. La campagne #MaintenantOuJamais comporte toute une gamme de clips de 60 et 30 secondes adaptés aux marchés francophone et anglophone, assortis de plusieurs variantes de cinq secondes.

Les Canadiens pourront vivre toute la campagne sur Olympique.ca et Olympic.ca. Les partisans et les médias peuvent aussi trouver les clips et annonces sur CBC et d’autres réseaux de télévision, dans le quotidien The Globe and Mail et les journaux de Sun Media ainsi que sur des panneaux d’affichage d’Astral répartis un peu partout dans Toronto.

Voici les 14 athlètes mis en vedette dans la campagne #MaintenantOuJamais :

  • Steph Roorda, cyclisme sur piste (Vancouver, C.-B.)
  • Allison Beveridge, cyclisme sur piste (Calgary, Alb.)
  • Kirsti Lay, cyclisme sur piste (Medicine Hat, Alb.)
  • Annie Foreman-Mackey, cyclisme sur piste (Kingston, Ont.)
  • Jim Brown, BMX (Airdrie, Alb.)
  • Whitney McClintock, ski nautique (Cambridge, Ont.)
  • Mark Oldershaw, canoë – vitesse (Burlington, Ont.)
  • Christabel Nettey, athlétisme, saut en longueur (Surrey, C.-B.)
  • Brittany Crew, athlétisme, lancer du poids (East York, Ont.)
  • Crispin Duenas, tir à l’arc (Scarborough, Ont.)
  • Roseline Filion, plongeon (Laval, Qué.)
  • Meaghan Benfeito, plongeon (Laval, Qué.)
  • Victoria Moors, gymnastique artistique (Cambridge, Ont.)
  • Kevin Lytwyn, gymnastique artistique (Stoney Creek, Ont.)

Au total, plus de 700 athlètes canadiens représenteront le Canada à TORONTO 2015, et le COC est fier de braquer les projecteurs sur nos héros sportifs. Non seulement les meilleurs athlètes canadiens seront-ils présents à Toronto, mais beaucoup d’entre eux auront aussi la chance de concourir à des épreuves afin de se qualifier en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio. Le Canada vise le top 2 au tableau général des médailles des Jeux panaméricains.

Le COC voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et de l’Équipe panaméricaine canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Il continue de travailler avec le secteur des affaires et les fédérations nationales de sport pour que les athlètes et les entraîneurs canadiens reçoivent des services de classe mondiale afin de performer au sommet de leur art pendant les Jeux.

Le COC, Cossette et OMD Canada ont collaboré et créé de nombreuses occasions médiatiques pour appuyer la campagne. Merci aux partenaires médiatiques du COC, soit la CBC, The Globe and Mail et Astral Media, qui ont activé une campagne à l’approche transversale qui touche à plusieurs points et offre une immense valeur médiatique. Une présence intégrée dans les médias de diffusion, imprimés, extérieurs et numériques, ainsi que dans et sur des installations emblématiques et pertinentes, est un fondement crucial de cette campagne. Les clips seront mis en vedette et diffusés pendant des épreuves sportives fortement médiatisées et des émissions de grande écoute.

La campagne a été créée, dirigée et produite par le COC avec le soutien de TO2015. Le COC tient à remercier son agence créative Cossette et son agence médiatique OMD Canada qui ont géré la planification des médias pour la campagne et North Strategic pour son soutien en matière de relations publiques.

CITATIONS

« Voilà une occasion unique de se procurer des billets pour voir certains des plus grands athlètes du Canada et soutenir nos héros sportifs à Toronto. Nous sommes ravis d’appuyer la plus importante délégation canadienne à être envoyée à des Jeux. TORONTO 2015 est l’événement international multisport le plus important jamais organisé au Canada. Nombre de ces athlètes représenteront le Canada à de prochains Jeux. Nous offrons désormais de nouvelles façons aux amateurs de démontrer leur passion et leur patriotisme et d’encourager nos athlètes d’Équipe Canada. »

Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général, Comité olympique canadien

 

« Notre objectif est d’en faire un cri de ralliement pour nos partisans à l’approche des Jeux et pendant les Jeux. La campagne #MaintenantOuJamais représente le moment charnière du sport accompagné d’images saisissantes dans lesquelles les athlètes donnent tout. Elle est conçue par des athlètes pour des athlètes et pour inspirer nos partisans à appuyer les athlètes d’Équipe Canada tandis qu’ils concourront pour l’or. »

Derek Kent, chef du marketing, Comité olympique canadien

 

« La campagne #MaintenantOuJamais est notre première collaboration avec l’Équipe olympique canadienne. Cossette Canada est extrêmement fière de son travail. Les athlètes du Canada ont démontré à maintes reprises qu’il faut consacrer des efforts incroyables pour s’entraîner, concourir et bien sûr gagner contre les meilleurs au monde – voilà l’essence de la campagne. »

Dave Lafond, président, Cossette Canada

 

« CBC est fière de sa relation grandissante avec le Comité olympique canadien et, par ce partenariat de #MaintenantOuJamais, nous créerons un pont entre les auditeurs du plus grand réseau de télévision canadien. Cette campagne sera jumelée à notre campagne à venir, celle de #ForTheWin, et nous sommes certains que les Canadiens éprouveront beaucoup de fierté et développeront un attachement envers nos athlètes à l’approche de TORONTO 2015. »

Bonnie Brownlee, directrice principale, Communications, Marketing, Marque et Services anglais, Canadian Broadcasting Corporation

 

« Les athlètes canadiens ont un message puissant à transmettre. Être capable de capter leur entraînement pour cette campagne tandis qu’ils se préparent pour TORONTO 2015 a été tout un honneur. Je pense que les partisans seront en mesure de saisir les moments maintenant ou jamais des athlètes dans la vidéo. »

Mark Zibert, réalisateur du clip publicitaire et directeur photographique de la campagne #MaintenantOuJamais

 

« J’adore le message de cette campagne qui invite les gens à l’action et j’ai beaucoup aimé en faire partie. Je fais de la compétition sur la scène internationale depuis des années, mais je ne peux décrire le sentiment et la frénésie que l’on ressent à concourir en sol canadien. Je suis prêt à tout donner sur l’eau et je suis impatient d’entendre la foule encourager le Canada aux Jeux panaméricains. C’est maintenant ou jamais. »

Mark Oldershaw, double olympien, médaillé de bronze de Londres 2012, canoë – vitesse

 

« Meaghan et moi nous entraînons et concourons côte à côte de par le monde depuis 10 ans. Rien ne bat l’emballement et l’honneur d’entendre la foule à domicile encourager les athlètes. Nous sommes ravies de faire partie de cette campagne, de concourir à TORONTO 2015 et de donner au Canada un sentiment de fierté. C’est maintenant ou jamais. »

Roseline Filion, médaillée de bronze de Londres 2012, plongeon

 

« J’ai eu beaucoup de moments maintenant ou jamais dans ma carrière de cycliste et à mes yeux, cette campagne représente parfaitement le périple d’un athlète. Comme athlète, il faut reconnaître et accepter ce moment décisif afin de dompter la course ou le match. Comme chef de mission d’Équipe Canada cet été, je suis vraiment impatient de me joindre aux partisans du pays pour encourager nos athlètes remarquables. Pour se rendre à Rio, il faut passer par Toronto cet été. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à TORONTO 2015

 

« Impossible de ne pas se sentir fébrile par la campagne #MaintenantOuJamais. J’aimerais remercier le Comité olympique canadien pour la promotion et la mise en récit des athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux panaméricains cet été. Je sais que les Canadiens des quatre coins de notre magnifique pays sont impatients de les voir gagner. »

Saäd Rafi, directeur général, Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Suivez-nous sur Twitter